Le thé vert dénombre une multitude de bienfaits ! Plante médicinale naturelle par excellence, il est riche en antioxydants de type polyphénols, en vitamine C et est un véritable atout pour notre santé !

Le thé vert fait du bien à condition de savoir le préparer

Le thé vert est une boisson consommée depuis des siècles au Japon et en Chine et un peu plus tard en Grande Bretagne. Ses nombreuses vertus se dévoilent selon sa qualité et sa préparation et ses effets dépendent en grande partie de l’équilibre de ses différents types ingrédients.

La qualité du thé vert est essentielle pour obtenir une concentration de nutriments optimale. De nombreuses études scientifiques le démontrent, les propriétés du thé vert agissent positivement sur notre organisme : elles aident à lutter contre les maladies, favorisent une bonne gestion de notre poids, renforcent notre beauté et notre bien-être.

Outre son goût et sa qualité, les bonnes méthodes de préparation jouent un rôle d’activateur des bienfaits du thé vert et sont presque aussi importantes que sa qualité.

Boire du thé vert n’est donc pas un effet de mode ! Plébiscité par beaucoup de sites de nutrition de par le monde, le thé vert est un véritable ami de notre santé !

Pour quel thé vert opter ?

Pour des combinaisons harmonieuses, gouteuses et aux vertus exceptionnelles, optez pour les thés verts Sencha, Gyokuro, Shincha, Matcha, Brancha, Benifuuki ou encore Karigané.

Quelques propriétés de quelques thés :

Le Shincha est riche en vitamines – Le Gyokuro s’utilise en prévention de base, pour le bon fonctionnement des reins et le métabolisme du sucre – Le Sencha est bon en prévention de base du foie, de la bille, de la rate et du pancréas –  Le Bancha et le Karigané sont riches en oligo-éléments et s’utilisent en complément essentiel au Shincha, au Gyokuro et au Sencha – Le Matcha est riche en antioxydants, en vitamines et catéchines et est à prendre en alternance du Shincha, du Gyokuro et du Sencha – Le Benifuuki en poudre est excellent pour le métabolisme et pour lutter contre les allergies.

Recommandé : Soyez attentifs à ne pas mélanger les différents types de thés entre eux ! Néanmoins, vous pouvez alterner les sortes – maximum quatre – par jour, à raison d’un à deux litres répartit sur la journée (la moitié pour les enfants !).

Comment bien préparer son thé vert ?

Il y a deux critères majeurs pour réaliser son thé vert :

La température de l’eau : une température trop élevée détruit un grand nombre de nutriments tels que les vitamines, les antioxydants, les acides aminés, etc. A contrario, ce phénomène libère trop d’autres substances comme les catéchines, la caféine et certains tanins (entre autres).

Une température trop basse, produit, quant à elle, une extraction des nutriments trop faible ou encore déséquilibrée.

La durée d’infusion : Il en va de même pour la durée d’infusion, trop longtemps, nous fait perdre des nutriments essentiels et pas assez ne nous permet pas d’en profiter.

C’est lors de ce processus d’infusion à bonne température et à bonne durée, que l’extraction des nutriments du thé vert est optimale et que ses vertus médicinales sont activées.

Bon à savoir : Il est préférable d’utiliser une eau douce, pauvre en calcaire et chargée en minéraux. Il n’est pas nécessaire de rincer les feuilles de thé, elles s’utilisent sèches directement en infusion. L’ajout de lait ou de sucres quels qu’ils soient inhibent la biodisponibilité des catéchines.

Selon les variétés choisies, d’autres critères entrent également en ligne de compte pour tirer tous les bénéfices de cette extraordinaire boisson tels que Le dosage : 2 cuillère à café pour environ 400 ml d’eau – le bon moment pour le boire -ne jamais réchauffer le thé ni le maintenir chaud afin de ne pas endommager ses nutriments – l’utilisation du filtre à thé avec maillage fin en acier inoxydable, etc.

Nos Conseils :

  • Buvez votre thé fraîchement infusé dans une eau entre 55 et 60°Celsius durant 2 minutes sans le couvrir, pendant les 10 premières minutes après infusion, au delà vous perdez les composants chimiques et donc les vertus du thé vert.
  • Choisissez un thé vert de première ou seconde récolte provenant des jardins à thés (seulement deux récoltes par saisons) ou les thés bios récoltés une fois par an.
  • Faites infusez votre thé dans une théière appropriée, telle que la Kyusu japonaise en glaise ou les théières avec fond non émaillé pour ses apports en ion
  • Pour conserver votre thé de manière optimale, le top est la boîte à thé traditionnelle en bois de cerisier ; si vous n’en avez pas, préférez alors le plastique laqué de haute qualité ou le pot en verre opaque. Ne le conservez jamais dans du métal, du plastique non laqué ou encore dans un sachet ouvert ! Gardez-le à température ambiante sauf pour le Matcha et le Benifuuki en poudre que vous mettrez dans une boite opaque et hermétique dans le frigo.
  • Lorsque que votre thé est ouvert, si vous l’avez conservez selon les bonnes méthodes, vous le garderez environ 3 à 4 mois. Non encore ouvert, vous le garderez 3 ans à partir de la date de récolte. Notez que le thé frais est généralement meilleur.

Il s’agit donc de trouver le juste compromis qui offre la combinaison d’ingrédients et de substances les mieux appropriés pour notre santé.

Comment le thé vert peut-il faire du bien à mon organisme ?

Le thé vert contient des polyphénols – antioxydants puissants – indispensables pour lutter contre les radicaux libres et limiter l’oxydation de nos cellules, ainsi que de nombreuses vitamines et minéraux. Ses bienfaits portent sur notre bonne santé mais pas seulement ! En effet, il nous aide aussi à maigrir et à atteindre la minceur tout en nous protégeant des maladies cardio-vasculaires et autres cancers.

Lorsque nous parlons thé vert, nous entendons le mot caféine ! Et en règle générale, nous pensons : « La caféine ? Mais c’est néfaste pour la santé !». Cependant sachez que contrairement au café, la caféine contenue dans le thé vert est ingérée à l’aide de la L-Théanine qui la transforme et la rend tout à fait bénéfique à notre organisme.

Le thé vert nous est indispensable, entre autre pour brûler les graisses, pour maintenir notre bon équilibre glycémique, pour lutter et prévenir le cancer, pour faciliter notre digestion, pour faire baisser notre mauvais cholestérol. Ses antioxydants et sa teneur en vitamine contribuent à protéger notre peau et à luter contre le vieillissement prématuré, contre l’arthrite et le diabète et il nous encourage à être ou rester Zen !

Eloigner et traiter certains cancers

Le thé vert est utilisé pour lutter et/ou prévenir le cancer, il possède des effets anti-cancer et renforce les défenses naturelles. Par ailleurs, certaines études tendent à prouver qu’il contribue à ralentir la progression de maladies, principalement en cas de leucémies lymphatiques chroniques, de cancer du sein, de la peau ou encore de la prostate.

La consommation régulière de thé vert aide donc à prévenir de certains cancers, ses bienfaits sont indiscutables. Mais attention toutefois à ne pas en consommer plus qu’indiqué, par exemple sous forme de complément alimentaire utilisé pour prévenir des effets désagréables de la radiothérapie, la dose recommandée par jour est de 450 mg. Les antioxydants contenus dans le thé vert, à trop fortes doses peuvent réduire l’action de certains traitements classiques contre le cancer, voir même en augmenter la toxicité. Si vous êtes atteint de l’une de ces maladies et déjà en traitement, afin de vous éviter des problèmes, nous ne saurions mieux vous conseiller que de consulter votre professionnel de la santé avant d’entamer une cure de thé vert et de définir avec lui les doses qui vous sont les mieux adaptées.

Comme toujours le pouvoir de la nature se trouve dans l’art de l’équilibre

Limiter les maladies cardiovasculaires et protéger son cœur

Les effets les plus spectaculaires du thé vert résident dans  son action pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires ! Sa grande concentration en antioxydants associée à sa richesse en vitamines de types C, B1, B2 et B6 en font un partenaire de choix pour protéger notre cœur. Une étude menée sur onze année et sur plus de 50.000 personnes âgées de 40 à 79 ans, démontre qu’au terme de cette expérience le risque de mortalité est bien moins élevé chez les personnes consommant le plus de thé vert.

Le risque cardio vasculaire se voit déjà diminué en consommant quotidiennement de 2 à 4 tasses de thé vert par jour.

Prévenir la maladie d’Alzheimer

Une étude parue dans « Journal of nutrition, Health and Aging » affirme que la consommation d’une grande quantité de thé vert chez la femme, la protègerait de la maladie d’Alzheimer. Elle démontre également que le risque de maladie de démence, telle qu’Alzheimer, est presque deux fois moins élevé chez les buveurs de thé. Notez que les scientifiques responsables de cette étude précisent que celle-ci n’est significative que chez les sujets féminins.

Perdre du poids avec le thé vert

Afin de bénéficier des effets bienfaisants du thé vert, il est fortement recommandé de consommer quotidiennement différents types de thé verts japonais de haute qualité, torréfiés à la vapeur et qui comme précité se complètent harmonieusement. Le Gyokuro et le Sencha renferment tous les deux des quantités significatives de caféine bien tolérées par l’organisme. Et oui, nous y revenons à cette fameuse caféine ! Il s’agit en fait de la théine, qui a des effets bienfaiteurs sur notre métabolisme et qui nous fait maigrir ou  pour le moins ne pas grossir !

Si vous n’êtes pas un(e) buveur (veuse) de thé mais que vous souhaitez profitez de ses vertus minceur, procédez étape par étape. Commencez avec le Bancha ou Sencha Karigané à la place du Sencha car ils sont mieux tolérés. Ensuite seulement et progressivement intégrez le Sencha.

Sachez, que le thé vert est efficace même à faibles doses.

Brûler les graisses du corps

Les polyphénols contenus dans les feuilles de thé déshydratées permettent à la théine de ralentir l’assimilation des lipides et des glucides par l’organisme et ainsi de réduire les calories absorbées.

La théine est un principe actif de la famille des caféines qui favorise le brûlage des graisses !

Conserver son ventre plat

Les nombreuses propriétés du thé vert ne s’arrêtent pas là ! De fait, il renferme également des capacités diurétiques et détox. La catéchine – puissant antioxydant – contenue dans les feuilles de thé permet de réguler notre poids et de mieux répartir les graisses dans notre corps, principalement au niveau abdominal. Il est donc un allié de choix pour vous aider à réduire votre tour de taille et garder un ventre plat.

En conclusion, associez au thé vert un peu d’exercice, consommez-le 2 à 4 fois par jour, adaptez vos recettes de cuisine saines et équilibrées et  il n’en faut pas plus pour que vous retrouviez ligne, santé et bien-être

Et comme le disent les japonais : « あなたの健康に (A votre santé)! »

Ethel, rédactrice