Pour 4 personnes  Temps de préparation : 10  min. Temps de cuisson :  2 min.

Ingrédients

• 2 c à s de poudre de curcuma
• 4 c à s d’eau
• 1 c à c d’huile de coco
• 1 verre de lait végétal

Étapes  

1. Préparer la pâte de curcuma en mélanger le curcuma en poudre, l’eau et huile de coco dans une casserole. Remuer doucement pendant 2 minutes, jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

2. Verser ensuite votre lait végétal dans la casserole et remuer jusqu’à ce lait soit bien infusé et d’une jolie couleur jaune doré

3. Verser dans une tasse et déguster

L’astuce Food’Joie :

La pâte de curcuma est un excellent condiment à ajouter dans d’autres préparations sucrées ou salées. En multipliant les doses pour la pâte à curcuma, vous pouvez les conservez sans problème au réfrigérateur.

Ajoutez aussi un peu de poivre à votre préparation. La pipérine contenue dans le poivre augmentera les bénéfices d’assimilation du curcuma. Avec modération évidemment pour les préparations de lait doré pour les enfants.

Le lait d’amande est parfait pour cette recette mais les laits de riz et autres laits végétaux conviennent tout autant.

Une petite touche savoureuse est d’ajouter un peu de miel à votre lait doré.

Téléchargez la recette du lait doré

Connaissez-vous les bienfaits du curcuma ?

Originaire d’Asie, le curcuma, longtemps utilisé comme épice en cuisine, possède de nombreux bienfaits pour notre santé donc voici quelques-uns

  • Cette plante lutte contre le stress oxydatif responsable de la dégénérescence cellulaire ce qui préviendrait l’apparition de certains cancers. La curcumine présente dans cette épice possède même des effets positifs dans le traitement de certains cancers.
  • La curcumine ainsi que la turmérone qu’on trouve dans le curcuma régénèrent les cellules endommagées du cerveau dans les maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer.
  • Grâce à son pouvoir anti-inflammatoire, le curcuma est capable de réduire les douleurs articulaires ainsi que les douleurs postopératoires. Cette épice vous met également à l’abri des maladies inflammatoires de l’intestin et du foie.
  • Même si le curcuma n’a pas un effet direct sur le cholestérol, il abaisse quand même le taux de triglycéride tout en réduisant le taux de sucre chez les personnes qui en ont. Bref, cette plante contribue à maintenir un taux de bon cholestérol.
  • Consommé régulièrement, le curcuma est idéal pour rester en bonne santé grâce à ses vitamines ( vitamines C et B6, manganèse, potassium, fer). En cas de fatigue, il est nécessaire de prendre une cuillère à café par jour de curcuma en poudre.