Pour mieux comprendre, voyons la définition :

L’eau de coco est le liquide qui se trouve au cœur des noix de coco vertes, donc qui ne sont pas encore totalement  mûres. A ce stade, elles renferment en moyenne 400 ml d’eau.

Cette eau est légèrement trouble et parfumée.

Ne confondons pas eau de coco et  lait de coco qui, lui, est obtenu grâce à la pulpe des noix de coco pressées et qui est bien plus riche en graisse.

Quels sont les atouts nutritionnels de l’eau de coco ?

Depuis de plusieurs années, l’eau de coco connaît un véritable engouement. Certains n’hésitent pas à affirmer que c’est une eau magique, une boisson minceur, détoxifiante, purifiante, etc. Mais il ne faut rien n’exagérer.

Ne surestimons pas ses avantages et penchons-nous de plus près sur ses propriétés :

100% naturelle, elle est peu sucrée – seulement 4 gr de sucre pour 100 ml d’eau – elle est aussi peu calorique – 20 calories pour  100 ml d’eau–  et elle est riche en minéraux, en particulier en potassium.

Le potassium aide à lutter contre la rétention d’eau  et  à rétablir l’équilibre acido-basique de notre organisme.

L’eau de coco est  intéressante, entre autre,  pour les sportifs, les personnes stressées et les grands consommateurs de viande rouge.

Elle contient également du magnésium, qui lui-même agit sur le stress et la fatigue et qui fait souvent défaut dans notre alimentation.

Buvons-nous l’eau de coco comme de l’eau ?

Bien qu’elle soit composée de 95% d’eau, l’eau de coco renferme aussi du sucre. Cette teneur en sucre peu paraître moindre lorsque nous ne buvons qu’un verre, mais cela représente quand-même 6 morceaux et demi de sucre par litre ! De plus, tout comme pour les eaux fortement minéralisées, il n’est pas conseillé d’en abuser car les excès et les carences en potassium influent sur  le rythme cardiaque.

Toujours en raison de sa teneur en potassium, elle n’est pas conseillée non plus pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale.

Quelle est la meilleure façon de consommer l’eau de coco ?

La meilleure façon de la consommer est de la boire à la paille directement dans sa coquille et dans ses contrées d’origines ; les pays tropicaux.

Mais si vous ne vous trouvez pas dans un pays tropical, vous pouvez choisir l’eau de coco en brique. Elle perd un peu des ses qualités gustatives, cependant elle reste très bonne et désaltérante, surtout consommée bien fraîche.

Pour la rendre encore plus attrayante, ajoutez-y une rondelle de citron et des feuilles de menthes. Cela permettra de masquer le goût légèrement minéral de l’eau de coco. Elle est également une très bonne base pour la confection des smoothies.

Préférez toujours l’eau de coco naturelle à celle aromatisée, car elle est sans sucre ajouté.