Le plus souvent, lorsque nous perdons du poids et qu’ensuite nous en reprenons plus, c’est parce que nous sommes trop rigides dans nos régimes. Cela provoque de la frustration qui elle-même induit un besoin de compenser. Pour cesser de faire le yoyo, il faut sortir du mode restrictif.

Voyons ensemble comment, à l’aide de quatre clés toutes simples, vous allez enfin pouvoir mincir en arrêtant de faire le yoyo.

Première clé : Du rassasiant et des goûts différents !

Il est très important de varier votre alimentation et de faire en sorte de consommer des aliments rassasiants. La variété permet d’éviter la frustration.

Préférez des aliments qui ont un indice glycémique bas afin d’atteindre une bonne sensation de satiété sans frustrations. De plus, pour favoriser la perte de poids, votre alimentation doit être peu sucrée et peu grasse.

Choisissez un mode alimentaire fait de poissons, de viandes blanches ou de protéines végétales si vous êtes végétarien, de légumineuses, de légumes verts, de céréales complètes cuites « al dente » et de fruits frais entiers.

L’effet yoyo vient également du grignotage. Pour éviter le grignotage, il faut en identifier l’origine : Est-ce parce que vous avez vraiment faim ? Si c’est le cas, c’est que vos collations ne sont pas suffisamment équilibrées. Sont-ce plutôt vos émotions qui sont la cause de ce grignotage ? L’ennui, la tristesse, la colère ?

Identifiez la cause de vos fringales et essayer de solutionner cet état par d’autres moyens que de manger.

Deuxième clé très importante : Mangez ce que vous aimez !

C’est bien meilleure de vous faire plaisir avec un bon poisson grillé aux herbes, un peu de riz et une bonne salade croquante, savoureuse et gourmande, que de vous gaver de pots entier de fromage blanc additionnés d’édulcorant.

Ce type d’aliment vous donnera, certes la sensation de l’estomac rempli, mais ne vous procurera aucun plaisir et ne vous conduira pas à une bonne satiété.

Privilégiez donc les aliments que vous aimez ! Aujourd’hui, il est prouvé scientifiquement que manger les aliments qui nous font plaisir dans le cadre d’un programme amincissant est très efficace et donne des résultats durables sur le long terme.

Troisième clé essentielle : Bougez pour éliminer !

C’est l’une des clés les plus importantes pour les personnes qui ont tendance à faire du yoyo car la pratique d’une activité physique aide à réguler le taux de glycémie et à déstocker sur le long terme donc pas uniquement lors de la période d’amincissement.

Le sport permet d’augmenter votre métabolisme. Souvent lorsque nous faisons du yoyo, au bout d’un certain temps, notre système s’emballe et nous n’arrivons plus à perdre de poids. C’est du à notre métabolisme qui est diminué.

Lors de l’activité sportive, surtout intensive, vous réactivez votre cœur ainsi que les fonctions qui permettent la perte des graisses et cela vous aide à retrouver le plaisir de mincir.

Quatrième clé : Pas d’impasse sur la stabilisation !

Après la période d’amincissement, ne reprenez pas tout de suite votre mode alimentaire d’avant. Si vous êtes concernés par l’effet yoyo, vous avez certainement déjà fait cette expérience, vous reprenez vos habitudes alimentaires d’avant tout de suite après la période d’amincissement et  vous risquez de reprendre encore plus de kilos que ce que vous n’avez perdu, vous savez que cela ne fonctionne pas

Par conséquent, la période la plus délicate pour vous, c’est la sortie de l’amincissement. C’est à ce moment-là qu’il faut stabiliser votre perte de poids en réintroduisant progressivement les aliments. C’est une phase pour laquelle il est très important de vous faire accompagner et que vous soyez très attentif à vos ressentis. Evitez les écarts et demandez du soutien à des personnes bienveillantes autour de vous, cela multipliera au moins par trois la phase de stabilisation. Par exemple, si vous décidez de mincir pendant deux à trois semaines, vous devez multiplier par trois la phase de stabilisation. Donc si vous avez suivi un amaigrissement durant deux semaines, la stabilisation sera elle de six semaines pour qu’elle soit ancrée dans votre philosophie de vie, que vous ne vous sentiez plus dans un régime et que vous ayez des résultats durables.