Quelques soient les moments de l’année les fêtes, perturbent notre emploi du temps et nous avons du mal à reprendre ou démarrer le sport. Je vais vous donner une marche à suivre pour réduire cette difficulté et prendre une belle habitude.

Le manque de temps

J’étais en voyage aux États-Unis en décembre et la période des fêtes est arrivée. J’ai reçu à la maison une bonne partie de ma famille. J’ai été très occupée et j’ai manqué de temps pour faire mon sport habituel. Je me suis retrouvée avec presque un mois sans réelle activité physique. C’est beaucoup. Depuis plus de 3 ans, Je n’avais pas été dans cette situation.

J’en ai tiré des conséquences négatives puisque je me sentais mal dans mon corps, rouillée, molle, pas bien. J’étais vraiment en manque.

Heureusement j’ai repris depuis 2 jours et je me sens vraiment bien.

La difficulté à s’y remettre

Reprendre le sport n’a pas été si simple parce que lorsque l’on change l’habitude, on perd très vite l’habitude de courir, de faire du sport, d’avoir ce temps planifié dans son agenda. On perd beaucoup d’habitude. Et par conséquent, on perd beaucoup de motivation en même temps.

Vous allez devoir retrouver cette motivation, la flamme, le feu sacré qui vous fera vous lever et recommencer.

La marche à suivre

Peut-être êtes-vous dans le cas où vous ne faisiez pas de sport et vous vous encouragez à vous y mettre au mois de janvier. Ou alors vous avez envie de vous prendre en main et vous êtes convaincue que cette fois-ci est la bonne.

En réalité, dans ces deux cas de figure, vous avez d’abord besoin de faire une action immédiate.

Si vous avez décidé de faire du sport, il faut que cette semaine, les prochains jours, ou même aujourd’hui vous fassiez au moins 15 minutes de marche rapide ou de course selon votre niveau. Vous avez besoin de trouver au moins 1/4 d’heure pour suivre une vidéo de sport sur Youtube, pour faire du vélo ou une activité physique que vous pouvez pratiquer très facilement de chez vous.

Prenez une décision maintenant et agissez très rapidement dans les jours ou la semaine qui viennent parce que sans acte, votre bonne résolution disparaîtra. Vos habitudes reprendront le dessus. Vous aurez toujours mille et une choses meilleures qui vous appelleront. Votre mental vous racontera des histoires en vous disant et même en vous justifiant que vous n’avez pas le temps, que vous n’avez pas de budget, que ce n’est pas le bon moment, etc.

Mes conseils

Ne vous laissez pas avoir ni détourner de votre souhait. Profitez de la bonne énergie du début de l’année où l’on a envie de nouveau, de changement et de bonnes conditions.

1- mettez-vous dans l’action.

Ensuite, valorisez-vous. Dites-vous bravo pour le choix que vous faites, les objectifs que vous visez et les moyens que vous mettez en œuvre. Vous prenez de nouvelles habitudes et c’est considérable.

2- fixez-vous un objectif.

Je me suis fixé un objectif au mois d’avril, je vais faire ma première course à pied de 10 km. Pour ceux qui courent déjà mon objectif est peut-être minimal. Pour ceux qui ne pratiquent pas la course, c’est peut-être un gros objectif. Pour information il y a moins d’un an, je ne courais pas, je détestais ce sport. Je dois bien avouer que j’ai encore des progrès à faire sur ce sujet parce que ce n’est ni fluide ni encore un plaisir. Je n’ai pas trouvé tout à fait mon rythme, néanmoins j’ai ce challenge des 10 km qui arrive en avril. Je sais que je peux le faire parce qu’il y a plus d’un an, j’ai couru un 5 km. Je m’étais lancé ce défi. Ces 10 prochains km sont jouables.

Je m’entraîne en ce moment et je me donne les moyens. J’ai pris un coach sportif qui m’aide chaque semaine et qui me permet de pratiquer au maximum la course à pied dans des bonnes conditions.

Il est important que vous ayez aussi un objectif à l’horizon de 3 ou 4 mois qui soit atteignable, que vous puissiez atteindre, qui ne soit pas trop excessif ni trop grand.

Remarquons que très souvent, les gens pensent qu’ils peuvent faire beaucoup de choses en une semaine mais qu’ils sous-estiment totalement ce qu’ils sont capables de faire en 3 mois, 6 mois, 9 mois, un an.