Dans le premier épisode, nous avons parlé de la minceur ainsi que de notre besoin de garder le cap, se relever et se mettre debout quand c’est nécessaire.

Un parcours avec des hauts et des bas

Je peux vous garantir que toutes les personnes qui ont eu des soucis de poids, se sont reprises en main et qui à un moment donné ont réussi à garder un poids de forme toute leur vie ont eu des hauts et des bas.

Les personnes pour qui tout va bien, qui n’ont jamais de soucis d’alimentation, qui ne stressent jamais, qui ne compensent jamais sur l’alimentation n’existent pas.

Certes, il n’y a pas des personnes plus heureuses ou favorables dans ce domaine mais on traverse tous des creux, des dépressions, des moments où on se sent mal. C’est ce que j’appelle la traversée du désert. Celle-ci est logique.

Le cycle émotionnel du changement

Dans le schéma du cycle émotionnel du changement, au début quand on change, tout va bien. Par exemple, on démarre un régime et rapidement on se sent bien, content de soi, ça fonctionne.

Puis au fur et à mesure, quand on rentre dans le changement d’habitude, il y a un moment où la courbe s’inverse et on peut se sentir de plus en plus mal. C’est un moment où l’on a l’impression l’on n’avance pas, les résultats ne sont pas bons, que ce qui allait bien au départ devient trop compliqué parce qu’on n’y arrive pas. Il peut sembler difficile de garder le menu établi ou de coordonner notre objectif final à notre façon de vivre. La conséquence est vite négative avec chute et/ou reprise du poids. On en conclut que l’effort ne vaut pas la peine.

Et pourtant c’est à ce moment précis qu’il va falloir se dépasser.

Le dépassement

Ralentir ou même chuter en traversant cette vallée du désespoir, ce désert, ne doit pas empêcher de garder à l’esprit que vous pourrez remonter et revenir à un état d’esprit positif car l’habitude est ancrée. On commence à avoir des résultats, la situation s’améliore et on retourne dans le domaine de l’optimisme.

Il est donc très important d’arriver à franchir ce cap. Sachez-le, il existe. Il est biologique et physiologique. C’est de cette manière que l’on change nos habitudes et qu’émotionnellement, on fonctionne à l’intérieur. Les personnes qui arrivent à mincir et rester mince connaissent ce cap.

C’est vraiment un élément essentiel à prendre en compte dans un premier temps.

Vous allez voir par la suite la façon dont vous allez pouvoir concrètement cultiver cela et faire en sorte de sortir de ce creux pour retrouver l’optimisme et ainsi conserver votre poids de forme toute la vie.