Je suis à Montpellier où je passe un week-end pour le travail mais où je suis aussi avec quelques amies. J’étais déjà à Lisbonne il y a quelque temps. Je bouge beaucoup en ce moment. J’ai donc moins d’habitudes alimentaires fixes que normalement chez moi. Dans ces conditions, je mange ce que je trouve. J’aimerais partager une astuce que j’utilise très souvent en voyage qui est la règle du moins pire.

La règle du moins pire

Choisissez à la carte quand vous n’avez pas beaucoup de choix et que ce n’est pas tout à fait dans vos habitudes alimentaires le moins pire.

Par exemple, ce midi, on a mangé dans un restaurant assez tardivement. Tous les restaurants à Montpellier étaient fermés pour la pause déjeuner. On s’est finalement retrouvées dans une sorte de brasserie, dans un centre commercial. Il y avait un large choix de salades, avec du chèvre ou avec des féculents, avec de la charcuterie ou de la mozzarella panée. J’ai choisi le moins pire, celle avec des agrumes, des gambas et de l’avocat. Elle contenait le moins de mauvaises graisses, c’est-à-dire des graisses saturées et comportait le moins de protéines grasses. Les gambas sont de bonnes protéines et elles sont riches en zinc. Ça fait du bien parce que l’on n’en mange pas assez et l’on est très souvent carencée. J’ai réussi à manger sainement.

Un autre exemple me revient à l’esprit. Dans un bel hôtel au milieu des vignes, j’ai retrouvé des amies pour prendre un verre. Dans la carte, je vois un cocktail à base de concombre, d’aloe vera, de citron vert et de basilic, dit cocktail detox. Je l’ai choisi et je me suis fait plaisir. Il était peu sucré  et délicieux.

Des écarts parfois

Pour autant, cela ne signifie pas que je ne boirai pas d’alcool ou que je ne mangerai pas une portion de fromage ou de viande. Il m’arrive de temps en temps en week-end de céder à l’envie d’un morceau de baguette ou de pain blanc alors que je n’en mange pas d’habitude.

Comme j’applique la règle du moins pire 80% du temps en me faisant plaisir, manger au restaurant n’est pas difficile. Pour les 20% du temps restant, comme ce soir ou pour un anniversaire à fêter avec une petite coupe de champagne ou un verre de vin, que je boirai avec plaisir, il n’y aura pas de conséquence sur mon poids, ni sur mon énergie puisque j’aurai appliqué la règle du moins pire.