Il y a des Journées où l’on se retrouve en difficulté pour faire du sport. Les raisons peuvent être multiples, beaucoup de choses à faire, rester à son bureau pour le travail, manque d’énergie, maladies, pas d’élan pour faire du sport.

Je vous donne deux astuces que j’utilise au quotidien et qui me permettent de faire du sport sans m’en rendre compte.

Première astuce

Pensez au standing desk, « bureau debout » en anglais. Ce concept s’est beaucoup développé ces dernières années et il l’a été  en ergonomie améliorer l’environnement et les conditions des personnes qui travaillent à un bureau.

Vous savez bien que lorsque l’on travaille devant un bureau, on est sédentaire. On est souvent dans une mauvaise position, surtout quand on travaille avec un ordinateur qui n’est pas au bon niveau par rapport aux yeux. Par conséquent, si on est fatigué, on se tasse, on est courbé et on a la tête en avant. De plus, pour peu que votre chaise ne soit pas adaptée et que l’ordinateur ne soit pas  placé au bon endroit, vous fatiguez votre dos et vos lombaires. C’est le risque de sciatique et de lourdeurs dans les jambes qui se profile. La position assise prolongée n’est vraiment pas adaptée à l’être humain. Pendant des millénaires, on a vécu en marchant, en bougeant et en s’asseyant uniquement pour les périodes de repos et de repas. Aujourd’hui, est assis 8 heures. C’est dur pour le corps et malheureusement il ne faut pas s’étonner d’avoir des douleurs.

Le simple fait d’avoir un « bureau debout » permet d’être debout quand on travaille avec pour conséquence de beaucoup moins fatiguer les points d’appui que l’on sur-utilise au quotidien et de retrouver de l’énergie.

Comment ça marche ?

Il suffit d’avoir un bureau surélevé. Vous pouvez opter pour des bureaux réglables, (on en trouve chez Ikea par exemple à des prix très intéressants), où il y a une petite manivelle qui permet d’avoir à la fois un bureau assis et un bureau debout. Ils sont modulables et facilement transformables. Vous pouvez également choisir des des tables pliantes. C’est ce que j’ai à la maison. J’ai un bureau fixe simple et classique mais j’ai aussi une table du type des tables murales pliantes qui se fixent au mur exactement à la hauteur que vous désirez.

Ayez à l’esprit que la bonne hauteur pour un bureau debout, c’est d’avoir vraiment vos coudes détendus à la perpendiculaire de la table. A ce niveau, vous devez avoir la table avec votre clavier posé dessus. Puis, il ne faut pas hésiter à surélever votre écran pour faire en sorte que le milieu de l’écran arrive au niveau de vos yeux. Vous prenez une règle, vous la mettez en face de vos yeux qui regardent le milieu de votre écran en face. Vous êtes à la bonne hauteur.

Personnellement, je travaille avec un ordinateur portable, mais j’ai un petit clavier déporté avec aussi une souris. Sans problème je surélève mon écran et je mets des livres ou des boites en carton. Une fois que c’est à la bonne hauteur, vous apaisez votre cou, vos cervicales et vos lombaires. Vous travaillerez mieux.

Pourquoi est-ce efficace ?

Le fait d’être debout entraine des mouvements. Ce n’est pas facile de rester debout immobile. Naturellement vous êtes amené/es à bouger. Vous prenez différentes pauses avec vos jambes. Vous quitterez sûrement votre ordinateur pour ne pas être tout le temps devant statique. Vous gagnerez en mobilité.

Lorsque je travaille debout, j’accomplis mes tâches plus rapidement. Je sens que je n’ai pas envie de rester debout des heures contrairement au fait d’être assis, position dans laquelle on peut se laisser aller. Je suis donc plus efficace, plus alerte, plus disponible et concentrée à mon travail.

D’aucuns me diront que ne travaillant pas à domicile, il semble difficile voire impossible d’adopter le standing desk. Or il arrive souvent que dans votre société, vous ayez des mange-debout. Ce sont ces tables un peu hautes dans les cafeterias. Si vous avez possibilité d’aller travailler dessus vous aurez votre standing desk. Par ailleurs, si vous êtes habitué/e à travailler le week-end, ce qui arrive parfois pour certaines personnes, pensez à installer un bureau debout chez vous. Enfin, si vraiment ce n’est pas possible d’être debout sur votre lieu de travail, réglez une alarme. Toutes les 25 minutes, vous faites une pause de 10 minutes et vous allez marcher, descendre 3 étages et les remonter, un café à l’autre étage plutôt qu’à votre étage pour vous faire bouger un peu.

Le bureau debout a beaucoup d’avantages. Je vous le recommande vraiment.

Deuxième astuce

Mettez du mouvement dans votre vie au quotidien. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’aller marcher ou courir tous les jours. Mais vous pouvez simplement monter vos escaliers et/ou faire quelques petits exercices d’échauffement avec une chaise. Si vous avez un endroit où vous pouvez vous allonger sur votre tapis le soir ou le matin, faire quelques pompes, la planche et/ou des exercices de gainages qui sont très simples, n’hésitez pas.

Je vous recommande « 7 minutes workout », une application que j’utilise. Elle se télécharge sur le smartphone et elle consiste à vous faire faire des exercices pendant 7 minutes seulement. Imaginez que pendant ces 7 minutes, vous pouvez faire ces exercices où vous voulez. Vous avez seulement besoin d’une chaise et éventuellement d’un tapis pour vous allonger. Un tapis de salon fait l’affaire. Il s’agit de 7 minutes d’exercices qui sont des exercices scientifiquement approuvés pour avoir beaucoup d’effets sur votre stature, sur vos muscles et vous aider à retrouver votre bien-être.

On a tous 7 minutes dans une journée, même si elle est bien pleine. 7 joyeuses petites minutes ! Vous ne faites pas vraiment du sport parce que ce ne sont que 7 minutes, mais si elles sont bien pensées vous transpirerez, vous vous sentirez gainée et plus à l’alerte. Finalement il sera question de sport car vous resterez active dans votre journée.

Retenue chez vous à cause d’un rhume, restez alitée le temps de vous reposer. Mais dès que vous vous sentez mieux, reprenez du mouvement car vous vous détoxinerez et vous vous sentirez mieux.