Le foie est un organe extrêmement important dans le corps car c’est lui qui s’occupe de drainer toutes les toxines lorsque l’on prend des médicaments ou que l’on boit de l’alcool. Il fait le tri pour nous aider à rester en bonne santé. Il a besoin d’être aidé et soutenu pour bien fonctionner et pour faire en sorte que nous nous sentions plein de vitalité au quotidien.

Le piège des fêtes

Ceci est encore plus vrai lorsque l’on fait des excès pendant des périodes de fêtes ou au cours d’occasions spécifiques où l’on boit plus, où l’on mange plus gras… car nous consommons alors plus de toxines. C’est dans ces moments en particulier qu’il est bon d’aider notre corps en faisant une détox du foie pour retrouver de la vitalité.

Nous n’allons pas parler des cures de Moritz, des cures spécifiques de drainage et de nettoyage du foie en profondeur. Nous allons plutôt parler des aliments très simples à mettre en place au quotidien pour pouvoir soutenir le foie et améliorer notre santé.

Le radis noir et l’artichaut

Ces deux aliments stimulent le foie en favorisant la sécrétion biliaire. C’est très important d’en consommer régulièrement, et en particulier lorsque l’on fait une détox du foie.

Coupez par exemple le radis noir en fines tranches et consommez-le en l’apéritif avant de commencer le repas. Si cela pique trop, laissez-les dégorger au préalable une fois saupoudrées de sel fin. Rincez, séchez, et dégustez.

Pour les artichauts, vous pouvez les cuisiner de façon traditionnelle pour les consommer régulièrement.

Et si ce n’est pas la saison ou que vous n’aimez pas ces aliments, vous pouvez aussi les consommer sous forme d’ampoules, que vous trouverez en magasin bio. Diluez-les dans un peu d’eau tous les jours. Cela vous aidera à améliorer votre fonctionnement hépatique.

Le pissenlit

C’est un autre aliment végétal très intéressant, que l’on peut consommer en infusion. Il se trouve facilement en magasin bio.

Vous pouvez faire une cure d’infusion de pissenlit pendant une dizaine de jours. Cela aidera votre foie à mieux fonctionner.

Les choux

Pensez également aux légumes crucifères comme le brocoli et les choux. Eux aussi améliorent le fonctionnement hépatique et facilitent la digestion et, par là même, le travail du foie.

La betterave

C’est l’une des grandes stars en naturopathie dans l’aide au fonctionnement du foie. On consomme beaucoup de betteraves crues dans les jus dans le but de soutenir la digestion. De plus, elle aide à éliminer les graisses et facilite ainsi le travail du foie à ce niveau-là.

Servez-vous de votre extracteur si vous en avez un, et sinon, passez la betterave à la centrifugeuse.

Le pamplemousse

Également bien connu en naturopathie pour aider le foie, c’est un fruit brûleur de graisse. Consommez-en régulièrement pendant votre cure : en entrée, en jus, en salade…

La cure de citron

Si vous voulez vraiment commencer tout de suite et aider votre foie à mieux fonctionner, vous pouvez faire une cure de citron sur 21 jours : buvez tous les matins un jus de citron dans de l’eau tiède. Si cela fonctionne pour vous, vous verrez que ce simple conseil va vous permettre de régénérer votre organisme.

Le citron stimule la production de bile et facilite la décomposition des graisses ainsi que leur évacuation. Cela contribue à l’amélioration de la digestion. Ses propriétés diurétiques stimulent l’activité des reins et aident à l’évacuation des toxines.

Si cette cure déclenche chez vous des brûlures d’estomac, que vous ne vous sentez pas bien, que vous avez des refroidissements, ou que vous ne digérez pas bien, n’insistez pas. Certaines méthodes ne sont pas faites pour tout le monde. Il faut tester et à force de tâtonner, on finit par trouver son équilibre.

Le curcuma

Il est à utiliser au quotidien car il permet de nettoyer le foie en profondeur. C’est un puissant anti-inflammatoire et il améliore le fonctionnement hépatique.

Vous pouvez acheter des racines de curcuma en magasin bio. Épluchez-les, coupez-les en petits morceaux et mettez-les dans vos salades, sans oublier de rajouter un peu de poivre. En effet, la pipérine du poivre favorise l’ingestion de la curcumine, sa métabolisation dans le corps, et permet donc de profiter de tous les bienfaits du curcuma dans le corps.