Je suis Elodie Beaucent, votre coach minceur et vitalité pour retrouver le plaisir de manger sainement et aujourd’hui je voudrais vous parler d’une méthode simple et naturelle pour perdre du poids facilement.

Mais quelle est cette mystérieuse méthode ?

Il s’agit d’une méthode toute simple, naturelle et gratuite ! C’est un secret extrêmement facile, quelque chose que nous faisons tous les jours et à chaque repas : mâcher !

Vous me direz que ce n’est pas compliqué, mais la plupart du temps, nous mâchons mal ou pas assez.

Avez-vous une idée du nombre de fois où nous sommes censés mâcher chaque bouchée ?

On me répond parfois, 10 fois, 5 fois, 6 fois… Nous sommes censés mâcher chaque bouchée 20 fois !

La digestion, ça commence dans la bouche !

La majorité des gens mâchent entre 3 et 5 fois, surtout les personnes stressées ou qui ont tendance à manger vite. Le problème en mâchant si peu, c’est que les aliments ne sont pas bien digérés. La digestion commence dans la bouche et non pas dans l’estomac comme nous le pensons souvent. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que dans notre bouche nous avons des dents.

Les dents sont là pour transformer les aliments, les imbiber de sucs salivaires et permettre une bonne digestion. Lorsque l’on ne mâche pas assez cela génère des problèmes de digestion, des ballonnements ou encore des aigreurs d’estomac. De plus, on assimile alors mal les apports en vitamines et minéraux des aliments. Ne pas mâcher assez génère beaucoup d’inconvénients.

Le message de satiété

L’inconvénient sur lequel nous allons nous pencher aujourd’hui est bien sûr en rapport avec notre poids. Il s’agit du message de satiété.

Si vous ne mâchez pas suffisamment vos aliments, cela veut dire que vous mangez trop vite. Et si vous mangez trop vite, vous ne pouvez pas atteindre la sensation de satiété.

Le message de satiété est un message qui va de l’estomac au cerveau et qui fait passer l’information lorsque vous avez assez mangé. L’estomac dit alors au cerveau : « Stop, je n’ai plus faim »

Pour entendre ce message, il faut au moins prendre 20 minutes pour manger. En dessous de ces 20 minutes, nous ne pouvons absolument pas entendre ce message.

Les bonnes conditions pour bien manger

C’est le même principe pour les conditions dans lesquelles nous mangeons. C’est important de manger sans distractions, donc ni devant la télé, ni en écoutant de la musique, ni même en étant complètement absorbé dans une conversation, car dans ces cas-là nous ne sommes pas dans notre ressenti et nous ne sommes pas capables de savoir si notre estomac est plein.

Des sensations différentes

Si vous mettez en place l’action de mâcher plus longtemps, de prendre le temps de respirer, de vous détendre, de mastiquer tout en dégustant – c’est aussi l’occasion de profiter de votre repas – vous aurez vraiment des sensations différentes, vous entendrez quand votre estomac est plein et que c’est le moment de vous arrêter.

Vous seul savez lorsque votre satiété est atteinte. Ce n’est pas un régime qui le détermine, ni même le nombre de calories que vous ingérez, c’est une sensation, un ressenti unique et spécifique pour chaque personne.

Simple et naturel

Il est très important d’arriver à entendre ce message de satiété et de le respecter. Lorsque vous n’avez plus faim, vous vous arrêtez, même si vous êtes au trois-quarts ou à la moitié de votre assiette, il faut respecter cette sensation, ce ressenti.

C’est un conseil très simple car il est directement lié au message naturel que nous entendons dans notre corps. L’appliquer vous aidera à perdre du poids aisément, surtout pour les personnes qui mangent vite ou trop vite, elles peuvent en deux ou trois semaines perdre facilement deux à trois kilos.

C’est une expérience que j’ai vécue souvent en coachant des personnes qui ont appliqué ce conseil. C’est vraiment un conseil en or ! C’est non seulement très simple mais en plus ça vous permet de vous reconnecter à votre corps, de prendre le temps de bien respirer et de bien déguster.

L’alimentation est vraiment une chose extraordinaire, les repas peuvent être défaits à chaque fois, profitez bien de ces moments-là pour savourer tous vos aliments, pour savourer ce que vous avez dans votre assiette, faites-vous plaisir en appréciant toutes les saveurs des ingrédients que vous y avez mis.

Vous avez trois repas par jour : trois occasions d’être heureux par jour !

Soyez bien dans vos assiettes !