Le sucre est notre ennemi. Et pourtant bien souvent on trouve que c’est bon, que ça a un goût délicieux et on aime en consommer.

Lorsque je suis au Maroc, je dois aussi faire attention à l’un de mes péchés mignons, les cornes de gazelle. Je pourrais en manger beaucoup. Mais c’est très sucré et très calorique. La consommation est à surveiller.

Mon astuce

Je l’utilise au quotidien pour mes enfants et pour moi-même afin de mieux gérer ma consommation de sucre.

Sachez qu’il ne devrait pas y avoir plus de 15% de sucre dans les produits que vous consommez. Cela équivaut à 15g de sucre pour 100g ou 15% si c’est un pourcentage selon la forme des aliments solides ou liquides.

Regardez les étiquettes de vos emballages sur les boissons, les petits gâteaux, le chocolat ou tout produit sucré. Choisissez ceux qui ne dépassent pas les 15% de sucre dans leur composition. Ainsi vous évitez tout produit avec des taux de 25%, 30%, 35% et à plus forte raison 50% de sucre.

Si vous avez 50g de sucre, pareil, 35g de sucre ou 25g de sucre, vous ne prenez pas.

L’exemple du chocolat

Souvent le chocolat, surtout le chocolat au lait, contient jusqu’à 60g de sucre. Même avec 50g de sucre ou 40g c’est beaucoup trop car vous n’avez pas besoin d’autant de sucre.

Vous avez besoin de vous habituer à un chocolat qui est pauvre en sucre. Un chocolat pauvre en sucre est un chocolat qui n’a pas plus de 15g de sucre mais qui à 85g de cacao. Vous vous habituerez au goût du cacao.

L’exemple des biscuits

Nombreux petits gâteaux ont plus de 15g de sucre. Préférez des gâteaux plus pauvres en sucre et faire des gâteaux maison. Dans votre cuisine vous pourrez plus gérer la quantité de sucre que vous mettez.

Pour résumer, c’est tout simple. Lisez les emballages et laissez dans les rayons les aliments qui ont plus de 15g de sucre ou 15% de sucre. Vous limiterez de manière significative votre consommation de sucre.