<< Comment ça tu ne manges pas ? C’est grave ! Tu vas être malade ? >>
Sauter un repas, c’est se priver de nourriture lorsque l’heure « officielle » de manger sonne.

Alors est-ce bon ou est-ce quelque chose à ne pas faire ? Faisons un peu le point !

En quoi sauter un repas est-il mauvais ?

On parle beaucoup de jeûnes en ce moment mais sachez qu’il ne faut pas faire n’importe quoi et qu’un jeûne doit être encadré et préparé. En effet, le jeûne permet à notre métabolisme de ralentir, ainsi notre corps utilise son énergie autrement. Il est fortement indiqué de suivre un jeûne dans un cadre précis pour préserver un bon équilibre de l’organisme.

Manque de minéraux essentiels

L’organisme a besoin d’apports réguliers en vitamines et minéraux qui proviennent de l’extérieur, c’est-à-dire de notre alimentation. Certains de ces éléments n’étant pas synthétisés en interne, ils doivent faire partie d’une alimentation variée et équilibrée afin de fournir à notre corps l’énergie nécessaire pour fonctionner.

De plus, lorsque l’on se prive de nourriture sur le temps d’un repas, notre alimentation devient souvent quelque peu désordonnée :

– Plus tendance au grignotage,

– Dérèglement de l’organisme.

La prise de poids qui en découle

Le fait de sauter un ou plusieurs repas sans être vigilent à la qualité et la quantité des prises alimentaires conduira à des désagréments digestifs et des conséquences manifestes, des réactions de stockage, et donc de prise de poids voire d’obésité.

Pourquoi est-ce important de prendre 3 repas par jour ?

Prendre trois repas par jour est donc important pour assurer un bon équilibre alimentaire grâce à un apport régulier en calories, vitamines et minéraux ! Cela évite aussi de manger de façon chaotique pour compenser le manque de calories lié à l’absence de prise alimentaire lorsque la faim s’est manifestée.

« Surtout n’oubliez pas de prendre votre petit-déjeuner »

Voici une phrase que nous entendons souvent mais qu’en est-il ?

Au vu de ce que nous venons de dire, le petit-déjeuner peut paraître essentiel. Je pense que c’est le cas pour les enfants qui dépensent énormément d’énergie, bougent beaucoup, mais aussi se couchent et mangent souvent plus tôt que les adultes. En ce qui concerne ces derniers, le petit-déjeuner est parfois essentiel lorsque des raisons médicales l’imposent ou qu’une prise de médicaments nécessite d’avoir l’estomac rempli.

En dehors de ces cas de figure, loin de dire qu’il est accessoire, je pense que le petit-déjeuner doit avant tout remplir son rôle premier, à savoir celui de rompre le jeûne (comme le dit si bien la traduction anglaise break-fast).

Dans quels cas peut-on sauter un repas ?

Vous l’aurez compris, l’essentiel n’est pas tant le respect de l’heure communément prévue pour les repas que la manifestation de la faim.

En effet – or maladie ou recommandation médicale contraire – le secret est de savoir écouter son corps : d’apprendre à différencier la faim de l’envie de manger un aliment en particulier, de savoir arrêter de manger lorsque l’on reçoit le signal de satiété, de savoir détecter ce dernier.

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins nutritionnels ni le même métabolisme et ce qui convient à l’un ne convient pas nécessairement à l’autre. Apprenons donc à mieux nous connaître et soyons à l’écoute de nous-mêmes !

<>

 

En savoir plus sur Monique