Les cures de détox ont très bonne presse et pour cause, elles sont idéales pour nettoyer notre corps régulièrement de toutes les toxines qui s’y accumulent ! À plus forte raison avec notre alimentation moderne qui est bien souvent trop riche, trop raffinée et qui contient nombre de pesticides et additifs variés.

Vous vous sentez fatigué ? Vous avez des problèmes de digestion ? Votre immunité vous boude ? Vous avez tendance à prendre du poids ? La détox de raisin est faite pour vous !

Mieux qu’un régime, la cure de détoxification vous permettra non seulement de perdre quelques kilos superflus, mais aussi et surtout d’aider votre organisme à faire un nettoyage en profondeur, et pourquoi pas à reprendre de meilleures habitudes alimentaires.

Mais qu’est-ce qu’une détox exactement ?

Comme nous venons de le voir, notre corps, à travers notre alimentation et notre mode de vie, accumule un certain nombre de toxines. Le but de la détox est de l’aider à éliminer ces toxines de manière naturelle.

Une détox, c’est donner du temps à notre organisme pour faire le tri dans ses usines à déchets et ainsi traiter les « dossiers en retard ». En limitant ses apports à un minimum tout en lui apportant l’énergie nécessaire, il va pouvoir se concentrer sur les toxines à évacuer : celles liées à la consommation d’alcool, de médicaments, à la cigarette, aux pesticides, aux métaux lourds (présents dans les poissons prédateurs), et autres substances toxiques. Il pourra aussi rétablir un meilleur équilibre acido-basique car notre alimentation est souvent trop acide. Enfin l’absence d’ingestion de gluten pendant le temps de la cure, permettra aussi de se mettre les intestins au repos.

En bref, la détox n’est pas la réponse à tous nos problèmes, mais un excellent moyen de prendre soin de notre corps, qui a besoin de notre aide pour être en bonne santé !

Les différentes formes de détox

Il existe plusieurs formes de détox : on peut ne consommer que des fruits, que des légumes, les deux, ou bien que des jus, ou suivre une alimentation végétarienne. On peut également ne consommer qu’un seul aliment frais et de saison : du raisin, des pommes, du riz… Il s’agit alors d’une monodiète.

La durée d’une détox varie de 1 à 7 jours et ces cures avec une alimentation légère sont assez faciles à mettre en place car elles demandent très peu de préparation : une simple diminution de son alimentation quelques jours avant le début de la cure afin de préparer son corps en douceur.

Toutes ces cures vont solliciter vos organes d’élimination : le foie, les reins, les intestins, la peau, les poumons, et permettre à vos cellules de se régénérer. Combinées avec une activité physique légère, vous connaîtrez un véritable regain de vitalité et cela deviendra votre allié minceur. Je fais personnellement une journée de détox par semaine et cela me permet de stabiliser mon poids.

La cure de désintoxication à base de raisin et ses atouts

La détox aux raisins est une monodiète, c’est-à-dire que durant un à trois jours, voire une semaine, on ne consomme qu’un seul aliment, en l’occurrence ici du raisin. Pourquoi le raisin me direz-vous ? Car c’est un fruit aux multiples vertus. Il vous permettra de faire une cure de détoxification sans avoir de carences.

Et cette pratique ne date pas d’hier ! La cure uvale (c’est son nom savant) était d’antan très prisée par les Arabes, les Grecs et les Romains. Elle est revenue dans nos pratiques au début du XX° siècle, et est appréciée en particulier pour ses bienfaits régénérant, dynamisant, mais aussi apaisant.

Une méthode contre les insomnies

Il faut savoir que le raisin peut avoir, en fonction de sa variété, une teneur élevée en mélatonine, l’hormone régulatrice du sommeil. Ainsi le raisin Nebbiolo ou Croatina a une teneur élevée en mélatonine (alors que le Cabernet franc n’en contient que très peu). Quoi qu’il en soit, une enquête menée auprès de curistes a constaté les effets de la cure de raisins sur les insomnies.

Comment profiter de ces bienfaits ? Vous pouvez par exemple boire un grand verre de jus de raisin avant d’aller vous coucher. Mais attention, rien ne vaut un jus fait maison (idéalement à l’aide d’un extracteur à jus) car si vous choisissez un jus industriel, vous aurez perdu une bonne partie des vitamines suite à la pasteurisation à haute température et vous n’êtes pas à l’abri d’ajouts de conservateurs, exhausteurs de goût, etc.

Pour avoir une belle peau

Particulièrement riche en sels minéraux (comme le fer, le magnésium et le potassium), le raisin permet une bonne oxygénation des cellules, qui peuvent ainsi se régénérer. De plus, la peau fait partie des cinq organes émonctoires. La cure de détox permet ainsi à la peau d’éliminer ses toxines et une grande majorité des curistes attestent profiter d’un teint resplendissant après leur cure.

Pour rester mince et en forme

L’index glycémique du raisin blanc est relativement bas (53 pour du raisin blanc en grappe) et c’est un aliment pauvre en graisses. Il est cependant complet car il apporte de l’énergie en quantité suffisante à notre organisme.

Pour lutter contre la fatigue

Il est riche en vitamines et la vitamine C qu’il contient permet de lutter contre le rhume et d’augmenter l’absorption du fer également présent dans le raisin. De plus, grâce à son effet antioxydant, cette dernière (tout comme la vitamine B2) protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres.

La vitamine B2 a d’autre part un rôle essentiel dans la croissance, la production d’énergie et la protection des parois du tube digestif. Elle ne se trouve qu’en petites quantités dans notre organisme, qui n’est pas capable de la stocker.

Le raisin contient également de la vitamine B6, qui participe au métabolisme énergétique, au système immunitaire et à la réduction de la fatigue.

Le saviez-vous ?

Le raisin est également très prisé dans la préparation de soins cosmétiques. Sa peau, ses pépins et sa pulpe recèlent des vertus pour notre peau et nos cheveux. Par exemple, son pouvoir drainant en fait un véritable allié contre la cellulite. Et l’huile extraite de ses pépins apporte souplesse et légèreté à notre peau, luttant ainsi contre le vieillissement cutané.

Comment faire une cure de désintox de raisin ?

Choisir le bon moment, c’est-à-dire pendant la saison des raisins

Le moment idéal pour faire une monodiète aux raisins est à l’automne car l’automne est la saison des raisins par excellence ! Septembre et octobre sont en général les deux meilleurs mois de l’année pour avoir du raisin frais, cueilli à maturité (car la grappe ne mûrit plus une fois coupée).

De plus, le fait de nettoyer votre corps avant l’arrivée de l’hiver vous permettra de limiter la fatigue et les petits maux de cette saison car votre organisme aura fait le plein d’énergie.

Petite astuce pour les conserver : mettez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Ils se conserveront ainsi cinq jours environ. Mais n’oubliez pas de les sortir environ 30 minutes avant de les consommer afin qu’ils retrouvent toutes leurs saveurs (atténuées par le froid).

La préparation physique et psychologique

Avant de vous lancer dans une détox, il faut toujours penser à préparer son corps et son esprit. Je vous avoue que la première fois de ma vie que j’ai fait un jeûne, j’ai pris la décision du jour au lendemain, mais cela faisait plusieurs mois que je faisais des lectures sur le sujet et que je désirais me lancer. J’attendais simplement « le bon moment ». Jusqu’au jour où j’ai compris qu’il n’y aurait jamais de moment idéal, sans dîners avec les amis, sans repas à l’extérieur, et que je devais simplement sauter le pas. J’ai néanmoins suivi toutes les recommandations alimentaires préalables.

La première règle d’or pour vous lancer est donc de vous sentir prêt et déterminé dans votre tête et de faire votre cure si possible à un moment où vous ne croulez pas sous les échéances et les objectifs à atteindre, afin de pouvoir prendre du temps pour vous et être à l’écoute de votre corps.

La deuxième règle est de préparer votre corps grâce à une réduction progressive des aliments et des plats lourds à digérer (plats en sauce, viande rouge, produits laitiers, sucres…).

Mode d’emploi : Trois jours avant de démarrer la détox, stoppez les sucres et les toxines (alcool, tabac, café…). Le jour suivant, arrêtez de manger des protéines animales, des laitages et des céréales raffinées. Et enfin la veille de votre cure, mangez léger, sans céréales ni légumineuses. Le jour J et les suivants, mangez du raisin et encore du raisin 😊

Choisir des raisins bio sans produits chimiques

Bien entendu, étant donné que cela sera le seul aliment ingéré, choisissez-le de bonne qualité, frais, et bio. Autant ne pas surcharger votre organisme et vos intestins de pesticides au moment où vous souhaitez l’aider à s’en débarrasser ! Choisissez également des raisins mûrs : ils seront davantage chargés de vitamines et seront plus digestes.

Vous pouvez consommer entre 1 et 2,5 kg de raisin par jour, et ce à tout moment de la journée. Vous pouvez faire par exemple un repas toutes les deux ou trois heures (rythme à adapter bien sûr en fonction de vos besoins). Et pensez à vous hydrater ! Buvez beaucoup d’eau et des tisanes non sucrées.

Astuce : Changer régulièrement les variétés au cours de vos « repas » afin de bénéficier au maximum de tous les bienfaits que chacune a à offrir. Et pensez à vous constituer un bon stock avant de commencer afin de ne pas manquer et risquer de vous jeter sur la nourriture dans vos placards.

Il est également recommandé de laver abondamment votre raisin à l’eau, surtout s’il n’est pas bio. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de citron : cela permettra de limiter les éventuelles irritations digestives (d’autant plus importantes si les raisins ne sont pas bien mûrs).

Pour avoir une belle peau, choisissez le raisin Chasselas

La préférence pour le raisin chasselas remonte aux années 30, alors que la ville de Moissac fut reconnue cité uvale : c’est là que les curistes venaient en nombre pour profiter des vertus du chasselas. Depuis, on entend souvent qu’il faut choisir le raisin chasselas pour avoir une belle peau. En réalité, ce qui fait de cette variété le raisin idéal pour votre cure de désintoxication, c’est sa peau fine, facile à mâcher, et sa teneur en sucre particulièrement équilibrée. Il devient ainsi votre allié plaisir et minceur par excellence.

Il faut en effet savoir qu’il est recommandé d’avaler la peau et de mâcher au moins quelques pépins car ils sont riches en antioxydants. Une peau trop épaisse rendra cette dernière plus difficile à manger et qui plus est moins digeste.

Vous pouvez également alterner avec du muscat (blanc ou noir) dont la saveur est très délicate. Méfiez-vous cependant des raisins noirs, qui sont plus constipants et préconisés en cas de diarrhée.

Les variétés à éviter : l’Italie et l’Alphonse Lavallée.

Comment je me sens pendant ma cure

En règle générale, vous vous sentirez bien le premier jour. C’est le second, voire le troisième jour qui s’avère le plus compliqué. Vous pouvez à ce moment-là vous sentir fatigué, las, ou avoir des fringales. Cela est tout à fait normal car c’est le moment où votre organisme passe du mode alimentation extérieure à un mode où il s’auto-régule et s’auto-alimente sur ses réserves. Saviez-vous que l’être humain a été conçu pour cela à l’origine ? Des périodes de d’apports alimentaires importants où l’organisme stockait des réserves d’énergie sous forme de graisses, et des périodes de famine où il s’auto-alimentait en puisant sur ces réserves.

Une fois que votre organisme aura fait cette bascule, vous vous sentirez bien, léger et plein d’énergie. Evitez tout de même d’aller courir un marathon et pensez à vous reposer lorsque votre corps vous le demande. N’oubliez pas tout de même qu’il est en mode « économie d’énergie ».

D’une manière générale, et comme nous aimons toujours le conseiller chez Food’Joie, il convient d’écouter votre corps et vos sensations. Nous sommes tous différents et nous ne réagissons pas pareil aux différents événements.

Pratiquer une activité sportive douce chaque jour vous permettra d’optimiser les effets positifs de la cure : allez marcher, nager, faites du yoga, du vélo…

Attention à la reprise alimentaire après la cure !

Si vous vous lancez dans une cure d’un à trois jours, votre balance va certainement vous faire des clins d’œil ! Cependant, si vous voulez éviter l’effet yoyo et ne pas reprendre les kilos perdus voire plus, il vous faudra particulièrement soigner la phase de reprise alimentaire. C’est en réalité la phase la plus importante.

Le retour à une alimentation normale doit elle aussi se faire en douceur. Profitez-en pour chouchouter votre système digestif, vous alimenter mieux et avec le plus grand soin pour avoir le meilleur équilibre alimentaire possible.

Mode d’emploi :

Réintégrez les aliments lourds à digérer progressivement et à l’inverse de votre phase préparatoire. Commencez par consommer des légumes et d’autres fruits. Ajoutez peu à peu (le deuxième jour de reprise par exemple) un peu de laitage de brebis et/ou de la viande blanche, puis des céréales complètes. La phase de reprise et doit durer autant que la cure elle-même (3 jours de reprise progressive pour 3 jours de cure de raisin).

La cure de raisin, une monodiète déconseillée aux diabétiques

En revanche, sachez que la monodiète à base de raisin est déconseillée aux personnes diabétiques en raison de la quantité de sucre qu’il contient (en particulier en ce qui concerne le raisin rouge) et du fait que vous allez en faire votre aliment exclusif pendant plusieurs jours.

Cette cure est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes trop fragiles et aux enfants.

D’une manière générale, pensez à demander systématiquement l’avis de votre médecin avant d’entreprendre un régime, une détox, une diète ou un jeûne, en particulier en cas de maladies. Et pourquoi pas demander conseil à un naturopathe ? Ils sont particulièrement aptes à vous accompagner pendant une telle cure, mais aussi avant et après la cure en fonction de vos propres besoins.

Mes conseils :

Si vous vous lancez pour la première fois dans une cure de raisin, commencez doucement et fixez-vous un objectif d’un, deux, voire trois jours mais pas plus, surtout si vous n’avez jamais fait de jeûne ou de détox auparavant. Il vaut mieux commencer par deux jours ou moins mais le faire correctement.

Vous pouvez également pratiquer cette diète un jour chaque semaine pendant un à deux mois, ou bien en faisant un repas de raisin par jour en remplacement d’un repas normal et ce pendant une ou deux semaines.

Quoi qu’il en soit, ne dépassez pas cinq à sept jours lors de votre première cure intégrale !

Un défi, une expérience …

Pourquoi ne profiteriez-vous pas de l’arrivée de l’automne pour vous lancer un défi ? Faire une expérience ? Que vous ayez quelques kilos superflus à perdre, que vous ayez envie de gagner en vitalité et de vous préparer pour l’arrivée de l’hiver, ou que vous ayez envie de prendre soin de vous et d’offrir une petite cure de santé et de nettoyage à votre corps, la cure de raisins est faite pour vous ! Suivez nos recommandations pour vous lancer et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en dessous de l’article pour nous raconter vos expériences !

Monique, rédactrice