Je suis en direct de Marrakech dans une très jolie palmeraie, oliveraie, orangeraie, arborée d’oliviers, de palmiers et d’orangers. J’ai envie de vous parler de la manière de manger sainement au quotidien avec des choses simples.

La saisonnalité est là pour notre meilleur !

La meilleure façon d’avoir des fruits et des légumes de qualité reste de les choisir de saison parce que c’est l’époque à laquelle ils poussent. C’est donc le moment où ils vont être les plus savoureux.

C’est aussi le moment où vous pouvez les trouver en magasin bio facilement et consommer biologique sans que cela ne vous coûte trop cher.

Evidemment, si vous consommez des produits bio et qu’en plus on est hors saison, vous trouverez des légumes et des fruits qui vous coûteront très cher.

Ayez le réflexe de manger de saison.

Ca pousse près de chez moi !

Choisir de manger local est une très bonne option. Les produits n’ont pas été déplacés ou moins et c’est plus favorable pour la planète. Plus vous consommez des légumes et des fruits qui ne génèrent pas de pollution et qui sont accessibles, plus vous savez d’où ils viennent, plus ils garderont un taux maximal de nutriments, de vitamines et de minéraux. Privilégiez la fraicheur et non pas les produits transportés dans les camions réfrigérés au travers du globe.

Les protéines animales, certes mais de qualité !

Les protéines animales sont une catastrophe pour l’environnement puisque l’élevage est ce qui consomme le plus de ressources en eau.

Il faut savoir qu’avec un kilo de bœuf produit, on utilise des milliers de litres d’eau. On peut prendre l’équivalent d’une douche de 3 minutes par jour pendant un an pour arriver à l’eau qui est nécessaire pour faire grandir le bœuf et nettoyer la viande, et la conditionner. L’élevage représente des quantités énormes en eau.

Toutes les protéines animales sont certes intéressantes sur un point de vue purement nutritionnel parce que ce sont les briques qui construisent les muscles. Mais il faut savoir qu’elles sont très acidifiantes. Par conséquent, on n’a pas besoin d’en manger tous les jours. Il n’est pas nécessaire de consommer de la viande rouge quotidiennement.

Pensez à réduire vos quantités de protéines animales. Si vraiment vous adorez en manger, choisissez-les de qualité. Vous en mangez moins souvent, mais elles sont biologiques et elles viennent de source garantie.

Trois réflexes essentiels pour mincir plus un primordial !

Vous constatez que c’est très simple de manger sainement.

Il faut juste bien retenir de manger de saison, local et diminuer les protéines animales.

Et puis, bien sûr, ayez le réflexe de composer votre assiette avec 60 % de légumes. C’est la meilleure chose à faire pour être sûre de manger sainement. Il suffit d’avoir une bonne dose de légumes à chaque repas. Vous vous apportez des fibres, des nutriments, des minéraux et des vitamines. De plus, vous mincirez plus facilement parce que les légumes vous caleront avec leur taux de fibres et ils ont un faible apport calorique.

Pensez à ces principes pour mincir et pour manger équilibré au quotidien.