C’est depuis le jardin de Majorelle, magnifique jardin luxuriant, à Marrakech, que je vous parle aujourd’hui de la chaleur. Sous une température avoisinant les 33 ou 34 degrés, il fait très chaud. Il y a peu d’air, l’atmosphère est plutôt lourde et le soleil tape fort.

Bien s’hydrater !

Par de fortes chaleurs, je vous rappelle l’importance de bien s’hydrater. N’attendez pas d’éprouver la sensation de soif, c’est déjà un signe de déshydratation !

Notre organisme est composé, en moyenne pour une personne adulte, de 65% d’eau et il a en permanence besoin d’être hydrater. Dès que nous transpirons, que nous avons chaud, il est nécessaire d’avoir le réflexe de nous hydrater.

Au plus vous vous hydratez, au mieux fonctionne votre corps et vos fonctions vitales sont optimales.

Boire de l’eau augmente l’effet de satiété !

Lorsque nous buvons de l’eau, nous « calons » notre estomac ce qui a pour effet d’augmenter la sensation de satiété. Cet effet perdure quelque temps et est bénéfique dans la gestion de nos pulsions alimentaires car il nous permet d’avoir moins vite faim ou de mieux gérer nos grandes faims.

N’attendez donc pas d’avoir soif ! En moyenne, votre corps à besoin que vous buviez un litre et demi d’eau par jour, s’il fait chaud, alors ce sera deux litres par jour. Hydratez-vous bien, sans attendre de ressentir la soif. Partez dès le matin avec votre bouteille d’eau d’un litre et demi, et donnez-vous l’objectif de la finir sur la journée, c’est un excellent exercice.

Difficile à boire de l’eau plate ? Quelques astuces !

Si vous avez du mal à boire de l’eau plate, ajoutez-y du citron ou encore des feuilles de menthe fraîches, cela donnera du goût et de la fraîcheur.

Ou encore, préparez-vous 3 petites bouteilles de 50 cl au lieu d’une grande bouteille, vous aurez plus facile à boire votre litre et demi de cette manière.

Transitoirement, vous pouvez consommer de l’eau gazeuse additionnée d’un peu de citron, ça donnera un goût un peu plus soutenu et fort et ça vous permettra d’augmenter en douceur votre consommation journalière d’eau Bien sûr, il s’agit bien d’une consommation d’eau dont nous parlons et pas de sodas !

Les formes de l’eau :

Les boissons sucrées ne comptent pas, elles ne vous hydratent pas ! Donc ne buvez aucunes boissons sucrées la journée ! De plus, les sodas sont très sucrés, ils vont dérégler votre glycémie et vont vous faire énormément grossir !

Ce qui est important c’est de boire de l’eau sous forme minérale, sous forme d’eau fraîche ou sous forme d’infusion. Il peut s’agir aussi d’eau chaude sous forme de thé avec une préférence pour le thé vert, blanc ou le thé rouge et bien sûr les infusions qui sont les bienvenues quotidiennement.

Pour des fonctions vitales en parfait état de marche, un organisme parfaitement sain, pensez à bien vous hydrater !