Cheatmeal est un terme anglais qui se traduit par « repas de triche », cheat voulant dire tricher et meal signifiant repas. Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?

Le principe du Cheatmeal :

Le principe est de manger sainement la plupart du temps, de manger au maximum équilibré et de faire un cheatmeal de temps en temps. C’est-à-dire s’aménager un moment où nous mangerons tout ce que nous voulons, que ce soient des frites, des sodas, des pizzas, des glaces, bref tout ce qui est sucré et gras et que d’habitude nous évitons de manger. Le cheatmeal est ce moment où nous pouvons consommer ce type d’aliment.

Ce principe a été développé, entre autres, par Tim Ferriss dans son livre intitulé « 4 heures pour avoir un corps d’enfer ». Cette conception des extras est très intéressante et présente beaucoup d’avantages.

Les avantages du concept cheatmeal :

Le premier avantage évident, c’est l’aspect psychologique. Lorsqu’il vous est permis sur la semaine, de prendre un repas où tout vous est autorisé, où vous pouvez vous lâcher et manger ce que vous voulez, ça vous aide à garder le rythme d’une alimentation saine et équilibrée le restant de la semaine. La raison en est que vous vous sentez beaucoup moins frustré. Les aliments qui vous font envie peuvent entrer dans votre quotidien et dans vos repas de la semaine.

Un autre avantage de taille, qui lui est d’ordre physiologique, c’est la leptine. La leptine est une substance sécrétée par notre corps permettant de gérer l’effet de satiété. C’est l’hormone qui régule l’appétit et lorsque notre alimentation change, son taux baisse. Par exemple, si vous vous mettez à manger équilibré alors qu’avant vous mangiez avec excès, dans les 72 heures qui suivent le changement alimentaire, votre taux de leptine va doucement baisser. Et pour retrouver un taux correct de leptine, rien de tel que de faire un cheatmeal, d’accélérer les réserves de gras et de sucrés sur un court laps de temps. Cette méthode permet de booster la leptine.

Le fait de changer tout d’un coup votre alimentation va rebooster votre métabolisme, le remettre en route et augmenter vos dépenses énergétiques. De ce fait, cela permet à votre corps de passer un plateau plus facilement.

Si par exemple vous êtes dans le cas de figure, souvent décrit en séance de coaching, où vous mangez sainement et que vous faites tout pour manger sainement mais que vous ne perdez pas un gramme, c’est peut-être dû au fait que votre système s’est mis « en veille », que la leptine n’est plus assez produite. Par conséquent, vous avez donc besoin d’un gros coup de boost et de changer radicalement votre alimentation lors d’un repas. Cette action remettra votre système en route, vous aidera à passer un plateau plus facilement et paradoxalement à perdre du poids.

Troisième avantage de la pratique du cheatmeal, consiste à entraîner « vos armées intérieures ». Il s’agit de votre système de défense immunitaire qui est actif en permanence pour gérer les excès, les virus, etc. Lorsque votre alimentation est saine à 100 %, tout le temps, votre organisme risque de se fragiliser.

Peut-être avez-vous dans votre entourage des amis qui mangent très sainement tout le temps mais qui sont plus régulièrement malade ou encore des amis qui voyagent dans des pays un peu plus exotiques tel que l’Asie et qui sont les premiers à tomber malade, à contracter la turista etc. Ceci est dû à leur système digestif qui est plus fragile et qui tolère moins bien les changements alimentaires. Pour parer à cette situation, il faut plutôt opter pour un ratio de 80 % du temps manger sain et les 20 % restant, manger autrement, des aliments qui ne sont pas forcément les meilleurs pour la santé, mais qui auront la faculté d’activer vos « armées intérieures » pour mieux gérer les agressions extérieures. C’est donc un processus qui va fortifier votre système immunitaire et votre vitalité.

Comment ça se passe ?

Pour intégrer, au mieux, un cheatmeal dans vos habitudes alimentaires, une fois par semaine faites un repas d’extras. Par exemple, vous mangez sainement toute la semaine et le samedi vous vous accordez une journée plus libre où vous prenez le midi un repas avec tout ce qui vous a fait envie pendant la semaine : pizza, gâteau au chocolat et autres envies qui vous ont traversés l’esprit durant la semaine. Vous pouvez les satisfaire le week-end, soit le samedi, soit le dimanche. Ces jours-là sont également souvent l’occasion d’en profiter et de partager des repas entre amis, ce sont donc de bons moments pour faire un cheatmeal.

Les extras

Dans tous mes programmes d’accompagnements, il y a toujours cette notion d’extras, d’un repas complètement libre dans la semaine qui fait que nous ne nous sentons pas au régime, nous ne nous interdisons aucun aliment, et nous pouvons les intégrer durant notre semaine. C’est non seulement bien plus facile au niveau social mais ça l’est aussi au niveau des émotions.

Pour vous donner un exemple, cette semaine, nous fêtions nos trois ans de mariage avec mon époux. Alors nous nous sommes « fait un cheatmeal », nous sommes allés dans un bon restaurant et nous avons pris un bon repas. Fait intéressant, c’est que finalement, nous n’avons pas tant mangé que cela, mais nous nous sommes fait plaisir !

Lorsque nous sommes sortis de table, nous avions l’impression d’avoir avalé un bœuf car nous n’avons plus l’habitude de prendre de copieux repas ni de systématiquement boire du vin chaque jour le soir. Ce fut un peu bizarre sur le plan digestif, c’est quelque chose qui peut aussi vous arriver.

Toutefois, faites attention à ne pas abuser des quantités et franchir des limites qui vous rendraient malade ! Mais cela fait du bien de changer un peu, c’est aussi l’occasion de faire la fête et de célébrer, de se faire un repas plus joyeux, plus copieux que ce que nous mangeons tous les jours au quotidien. Cela casse la routine !

« Tentez le cheatmeal et reboostez votre métabolisme ! »