Répéter pour réussir à faire

Dans la vie, on passe notre temps à répéter les choses. C’est une manière pour devenir bon. Si je prends l’exemple de l’apprentissage de l’écriture et de la lecture, un enfant répète de nombreuses fois les gestes, la façon de faire des « a », des « o », des « i », des « e ».

Vous l’avez fait pour apprendre à écrire et à lire. Il n’y a pas de mystère, c’est ainsi qu’à force de pratique et de patience, on finit par savoir écrire et lire. Le résultat de vos efforts se transforme en compétence sont on se sert plus tard.

Je peux prendre un autre exemple. Pour lacer ses chaussures, un enfant doit s’y reprendre maintes fois. Au début, c’est difficile et l’exercice parait très complexe. Puis après les efforts, il y arrive facilement en suivant une logique.

La force de la répétition quotidienne

C’est exactement la même chose dans la nutrition et par rapport au sport.

Depuis quelques mois, j’ai une période intense de travail et mes journées très chargées ne m’ont plus laissé le temps de faire du sport et de de m’occuper de moi.

Les premières semaines, je n’ai pas vu les conséquences.  Mais au fur et à mesure, mon corps a perdu l’habitude et j’ai pris un peu de poids.

Ayez à l’esprit que rien n’est acquis. C’est intéressant car depuis 5 ans que je fais du sport régulièrement et il suffit que sur une de 3 mois je pratique beaucoup moins que d’habitude pour que mon corps reprenne son ancien chemin. Malgré mon alimentation saine, j’ai repris quelques kilos, j’ai recommencé à avoir des douleurs dans le dos.

Il ne faut pas lâcher. C’est du quotidien. Chaque jour soyez dans l’action.

La répétition s’apprend

J’ai eu la chance de comprendre la force de la répétition quotidienne assez jeune puisque j’ai une scoliose, une déviation de la colonne vertébrale. Les kinés qui me suivaient à l’époque et les médecins m’ont toujours dit qu’il faudrait que je bouge toute ma vie. L’essentiel, c’est de ne jamais lâcher et bouger sous peine d’avoir des grosses douleurs dorsales. 

Et c’est vrai. Tant que je bouge et que je maintiens cette bonne activité physique, je me porte bien. Pendant cette période de 3 mois où j’ai du mal à faire autrement, j’ai perdu mon habitude de faire du sport.

Je ne me retrouve pas à l’état zéro parce que je garde ma motivation pour le faire. Je vais pouvoir reprendre avec plaisir. Mais je constate que j’ai régressé.

Maintenir ses habitudes

Évitez d’oublier cette question de la répétition et de vous laisser prendre par la vie de trop longues périodes qui risques de vous faire perdre vos habitudes et de ne plus être capable de revenir en arrière.

J’ai eu 3 mois assez intenses. Je me suis ressourcée à Marrakech et j’ai retrouvé de l’énergie. Dès que je suis rentrée, je me suis remise au sport et je me suis fait beaucoup de bien.

Le but, c’est de ne jamais lâcher. On doit savoir rester flexible car des fois, on ne peut pas faire autrement et on arrête. Mais pour le reste du temps, il est essentiel de garder un rythme régulier pour reprendre ses bonnes habitudes.

C’est la seule façon d’être en bonne santé.

Être dans le réel

Il ne faut pas s’illusionner en pensant que si l’on y va à fond pendant 3 mois, les efforts suffiront. Pensez que c’est une hygiène quotidienne à respecter. Toute la vie, vous ferez du sport et vous mangerez sainement.

Vous pouvez faire du 80/20, soit 80% du temps vous mangez sainement et 20 % du temps vous faites des extras. La même répartition est possible concernant le sport. Vous voyez que la part la plus importante est consacrée à une bonne hygiène de vie et d’équilibre pour être vraiment en pleine santé et continuer à être en pleine forme.

Pensez à la force de la répétition dans la vie. Apprenez à aimer la répétition et à aimer faire et refaire. Vous progresserez, deviendrez compétente et vous intégrerez une habitude dans votre vie.