Très souvent en période hivernale avec la baisse lumière, la pluie quotidienne, le froid, le ciel bas et nuageux, l’humeur peut se trouver modifiée. Pendant des années, le climat n’influençait pas trop la mienne. Ces dernières années, depuis que je suis devenue mère, que j’ai un rythme un peu plus intense de travail et d’activité dans la semaine, je me rends compte de l’impact de l’hiver sur mon moral.

Ville et campagne, des différences

C’est d’autant plus visible maintenant que je vis à la campagne car si l’été ce cadre est merveilleux, l’hiver est plus frontal qu’en ville. Je le constate le matin avec le givre sur ma voiture. En outre, on peut sentir une ambiance plus triste dans les petits villages en comparaison à la grande ville toujours en mouvement, et regorgeant d’animations et d’activités.

Une baisse de moral normale ?

En allant un peu plus loin sur les sujets de nutrition et de bien-être, j’ai compris que ce n’est pas le cas pour tout le monde de ressentir cette baisse de régime en hiver. Il y a des gens qui traversent cette période en gardant la forme et qui ne sont pas touchés par les changements de saisons.

Je me suis demandé comment c’est possible. Et j’ai réfléchi à la manière dont je pouvais me reprendre en main pour retrouver de la vitalité l’hiver. J’ai décidé de mettre en place plusieurs choses. Je vous livre mes astuces.

Les compléments alimentaires

Ils aident à affronter les maux qui surgissent en général pendant l’hiver, tel le mal de gorge, le nez qui coule, les petits rhumes. Grâce à eux, je n’ai rien attrapé. J’en donne également à mes enfants qui eux non plus ne sont pas tombés malades.

Tous les matins, je prends du magnésium, des oméga 3, de la vitamine C et de la vitamine D.

Le magnésium

Par excellence le minéral à tout faire dans le corps et dont on est tous en carence. Il en va de même la vitamine D, en particulier la vitamine D3. Cette combinaison apporte des ressources et de l’énergie.

J’ai choisi le magnésium D-Stress Booster du laboratoire Synergia. Je vous donne la référence car c’est le meilleur que j’ai trouvé sur le marché. De plus, je me suis formée en nutrithérapie avec le docteur Curtay qui le recommande. Je n’ai pas d’actions chez eux dans ce laboratoire.

Les Oméga 3

Je prends également des oméga 3 provenant du laboratoire Nutrixeal qui utilise les oméga 3 purifiés. C’est important car en général on en consomme dans l’huile des poissons gras, or les poissons gras sont très pollués dans la mer.

La vitamine D3

Je prends aussi des vitamines D3 du laboratoire D.Plante qui sont de petites gouttes d’huiles végétales naturelles.

La vitamine C

J’ajoute de la vitamine C, sous la forme de 1000mg soit 1g Acérola. J’en distribue en moindre proportion à mes enfants.

Toute la famille passe un bon hiver

Je donne également aux enfants des oméga 3 de chez Nutrixeal, adaptés pour les enfants, et de la vitamine D3.

Ces compléments alimentaires aident toute la famille à garder une bonne immunité. Certes les coups de blues sont possibles mais au moins on n’est pas malades. C’est la base pour passer un bon hiver.

La photothérapie

Je vais l’expérimenter car j’ai lu de nombreuses études menées dans les pays nordiques qui démontrent que la photothérapie diminue les pensées négatives, les dépressions et les suicides, et aide les gens à avoir une meilleure immunité et à retrouver de l’énergie et de la motivation.

La photothérapie est le fait de s’exposer quotidiennement à une forte lumière de 10 000 lux minimum pendant au moins 30 minutes pour combler le manque de lumière et de soleil.

Pour ce faire, il faut commander une lampe de luminothérapie. Elle s’installe sur la table de votre salle à manger quand vous prenez votre petit-déjeuner le matin, dans la salle de bain quand vous vous maquillez devant la glace, sur votre bureau quand vous écrivez vos premiers emails et planifiez votre journée, ou sur une table basse quand vous méditez.

Vous pouvez commencer par au moins 15 minutes. Les premiers effets se font sentir à partir de 15 minutes.  

Allumez-la aussi dans des activités en temps masqués dont je vous ai déjà parlé. Vous la branchez et en profitez tout en faisant autre chose. Vous faites ainsi deux activités en même temps.

Nos besoins essentiels

Je vous encourage à mettre en place la prise de compléments alimentaires, en particulier de vitamine D3 la plus importante pour entretenir une bonne vitalité l’hiver. Cette vitamine D3 est uniquement synthétisée par la peau, ce qui signifie qu’il faudrait s’exposer une demi-heure au soleil les bras nus pour avoir sa dose en vitamine D. Le problème de l’hiver est justement le manque de soleil et la fraîcheur des températures. De préférence naturelles, les huiles végétales ou les émulsions sont très bonnes.

Compléments alimentaires et photothérapie, sans oublier une hygiène de vie équilibrée sont les atouts gagnants pour ne plus être déprimée l’hiver et retrouver toute son énergie.