Au moment de la ménopause, les femmes sont face à des conséquences négatives. Parlons des quatre principales que ce sont la prise de poids, les bouffées de chaleur difficiles à gérer, les risques de cancer du sein et la perte de la masse osseuse qui peut mener à l’ostéoporose.

Détaillons les astuces à mettre en place pour vivre le plus facilement possible la période de la ménopause.

Les fibres alimentaires, vos meilleures alliées

Le régime équilibré d’une femme ménopausée devrait contenir 30g de fibres alimentaires par jour. Les fibres régularisent le taux de glucose dans le sang et abaissent jusqu’à 25% les taux de ghréline qui est l’hormone qui stimule l’appétit.

Vous trouverez les fibres alimentaires dans les légumes, les légumineuses, les céréales complètes, les fruits et les oléagineux.

Vous avez dit Protéines ?

Les protéines aident à maintenir un poids idéal parce qu’elles stabilisent la glycémie et augmentent la sensation de satiété.

Vous les trouvez dans les protéines animales comme dans la viande blanche, le poisson et les œufs. Vous en trouvez également dans le tofu et dans le mélange céréales et légumineuses comme mélange par exemple du riz et des lentilles.

La vitamine D, une bonne amie

La vitamine D favorise la bonne absorption du calcium et une meilleure rétention de celui-ci par le système osseux. Il permet également la meilleure utilisation du calcium par l’organisme.

De plus en plus d’études mettent en lien une carence en vitamine D et le cancer du sein. Il peut être utile en plus dans l’alimentation de prendre des suppléments en vitamine D.

Pensez à prendre des collations

Il faut penser à prendre l’habitude de fractionner l’alimentation en faisant des collations rassasiantes et équilibrées. Les collations permettent d’éviter les hypoglycémies qui peuvent provoquer des bouffées de chaleur et des sautes d’humeur.

On recommande une à deux collations réparties dans la journée composées d’une source de fibres et de protéines.

Prenez soin de vous au moment de la ménopause en adoptant une bonne hygiène de vie.