L’acné est un sujet très important pour les adolescents. En réalité, ils ne sont pas les seuls à être concernés puisque de plus en plus d’adultes ont également des problèmes d’acné.

Sachez qu’il y a trois grandes familles d’aliments à limiter voire même à éliminer quand on a de l’acné.

Pourquoi l’acné se manifeste ?

Il s’agit d’un phénomène inflammatoire du corps. Le corps se purge. Il rejette par l’émonctoire, cet organe qui draine le corps de ces toxines. Dans le cas de l’acné, ce sont des boutons qui émergent sur la peau.

C’est donc un signe de surcharge du corps qui prévient que vous avez un trop-plein et qui demande à équilibrer ce que vous mangez. La réaction du corps est de montrer qu’il y a une surcharge.

Famille n°1, les céréales raffinées

Les céréales raffinées rassemblent le pain blanc, les pâtes blanches, le riz blanc et les produits industriels comme le pain de mie blanc, les craquottes ou les biscottes ainsi que toutes les pâtes blanches de façon générale.

Ces céréales raffinées créent de l’acidose dans votre corps. L’acidose signifie que votre corps est trop acide car il reçoit trop d’aliments acidifiants. Il est victime d’une inflammation chronique comme celles terminées en « ite » du type sinusite au niveau ORL, arthrite au niveau rhumatoïde, et également acné au niveau de la peau.

Pour éviter d’avoir trop d’acné, il est très important de réduire les céréales raffinées.

Famille n°2, le sucre

Un régime riche en aliments sucrés stimulerait la production d’un facteur de croissance analogue à l’insuline qui s’appelle IGF-1 et qui mènerait à l’augmentation de la disponibilité des androgènes, une hormone impliquée dans le développement de l’acné.

Cela signifie que vous avez une hormone qui est proche de l’insuline qui se développe quand vous consommez du sucre. Cette hormone est un facteur de croissance pour l’acné. Évitez le sucre.

De plus, le sucre est responsable d’une accélération du vieillissement de la peau. La consommation de sucre est à diminuer d’une façon globale car elle favorise l’acné.

Famille n°3, les produits laitiers

Les produits laitiers sont une source d’acide dans votre corps. Par conséquent, ils provoquent l’acidose chronique de votre corps et des inflammations. Les limiter empêche le corps d’être trop acide.

Une belle peau avec une alimentation adaptée

Souvenez-vous bien que les céréales raffinées, les produits laitiers et le sucre sont vos ennemis quand vous avez de l’acné. Diminuez considérablement leurs quantités et vous serez en meilleure santé avec une peau plus belle.