J’entends trop souvent des personnes qui me disent :

« Oui, je ne peux pas faire de sport parce que je n’ai pas le temps, parce que je n’ai pas l’argent, parce que ceci, parce que cela ».

Alors, on va voir comment faire la part des choses entre les vraies et les mauvaises excuses et comment aussi dire « stop » aux mauvaises excuses et passer vraiment à l’action.

Identification des freins

La première étape, c’est d’identifier ces mauvaises excuses parce que souvent on est un peu dans le flou, on ne sait pas trop pourquoi on fait du sport, on se laisse aller.

Identifiez clairement quelle est votre ou vos deux plus gros freins : Est-ce que c’est le manque de temps ? Est-ce que c’est la peur de vous faire mal ? Est-ce que c’est l’envie de ne pas faire d’effort et de ne pas transpirer ? Est-ce que c’est le manque d’argent ? Vous dites que vous n’avez pas le budget pour faire le sport que vous voulez.

Une fois que vous avez identifié cela, vous passez à la deuxième étape : démonter les mauvaises excuses.

Toutes excuses est fausse pour ne pas passer à l’action !

Excuse classique : « je n’ai pas le temps ».

Je vous signale qu’il est possible de faire du sport en seulement 30 minutes, vous pouvez faire une vraie séance.

Si 30 minutes, ça vous paraît trop, il existe des applications sur des smartphones par exemple comme « le 7 Minutes Workout », qui en 7 minutes chrono vous permet de faire plein d’exercices enchainés et vous promet d’avoir les mêmes résultats que si vous aviez fait 1 heure de sport.

Donc, n’hésitez pas, vous avez des solutions.

Arrêtez de vous raconter des histoires, vous avez la possibilité de faire du sport en 7 minutes chrono chaque jour. Et qui n’a pas sept minutes pour prendre soin de son corps chaque jour ?

Excuse, « il ne fait pas beau », « il fait trop froid », « je n’ai pas envie », « je suis fatiguée »

Vous pouvez très bien faire des sports en intérieur, il y a plein de salles partout. Il y en a certainement une près de chez vous où vous pouvez courir sur un tapis, faire du cardio, vous amuser avec des machines ou aller faire un cours collectif, rencontrer d’autres personnes, vous amuser en musique.

Même si les salles de sport, cela ne vous dit trop rien. Allez-y, vous allez voir, vous trouverez certainement un cours qui vous correspond ou des machines sur lesquels vous aimez vous exercer. Il suffit de s’y mettre.

Excuse : « je ne suis pas en bonne santé »

Si justement vous n’êtes pas en bonne santé, c’est certainement que vous êtes trop sédentaire. Et même si vous avez des douleurs, il y a toujours des sports comme les sports d’eau que vous pouvez faire en aquagym ou des petits mouvements. La marche également peut être adaptée, le pilate et certains exercices, le yoga.

Il y a plein de façons d’avoir des activités d’eau qui vont vous faire du bien.

Encore une fois, arrêtez de vous raconter des histoires. Je suis sûre que vous pouvez vous mettre en mouvement. Cela va vous faire du bien et cela va vous aider à être en meilleure santé.

Excuse classique : « je suis fatiguée »

C’est justement parce que vous ne faites pas de sport que vous êtes fatiguée. Votre corps s’oxyde, s’acidifie. Vous avez tendance à être sédentaire et plus ça va, plus vous vous sentez asthénique, dépressif.

C’est vraiment des symptômes du simple fait que vous ne vous aérez pas assez et vous ne vous oxygénez pas assez. Votre corps a besoin d’une bonne oxygénation pour bien fonctionner et pour être pleinement vitalisé.

Donc, allez-vous faire une marche, oxygénez-vous, allez marcher dans la forêt, faites des randonnées le week-end, vous allez voir que vous allez tout de suite vous sentir mieux et moins fatiguée.

 Excuse très récurrente : « ça coûte cher ». Cela aussi, c’est très fréquent.

Non, ce n’est pas vrai, ça ne coûte pas cher de faire du sport. Mettez une simple paire de basket et vous pouvez aller marcher, vous pouvez aller courir, vous pouvez aller à la piscine. Une entrée coûte cinq euros ou six euros, ce n’est pas un si gros budget surtout si vous prenez un abonnement.

Vous n’êtes pas obligée de vous acheter un abonnement à une salle de sport luxueuse pour commencer à faire du sport. Il suffit de le vouloir, il suffit de s’y mettre.

Vous pouvez demander à une copine par exemple ou à un copain de faire du sport avec vous le week-end pour vous engager et pour vous y mettre.

Tout est une question de décision et d’arrêter de se raconter des histoires et de se trouver des fausses excuses !