Il est très rare que j’utilise des médicaments, en revanche j’ai souvent recours aux bienfaits des huiles essentielles en cas de besoin. Elles font des merveilles sur ma famille et moi-même, c’est pour cela que j’ai à cœur de vous partager mes préférées.

Petit grain bigaradier

L’huile essentielle que j’utilise au quotidien, c’est l’huile du petit grain bigaradier ou petit grain bigarade. Je l’affectionne tout particulièrement, celle-ci n’a pas forcément d’effet sur la nutrition, mais un effet sur vos émotions. Elle agit parfaitement sur le stress et l’agitation en vous aidant à retrouver des idées claires et à vous calmer.

Son utilisation est très simple. Il suffit de mettre deux petites gouttes dans le creux de la main, chauffer un peu entre vos poignets et ensuite respirer profondément. Vous allez ressentir une bouffée de détente et de calme. Je l’ai toujours sur moi, dans mon sac à main, car je l’utilise dès que j’ai un petit coup de stress ou que je me sens tendue.

Cannelle de Ceylan

Voici une autre huile que j’aime bien utiliser pendant l’été, surtout quand je suis en voyage. Puissant anti bactérien, c’est un excellent désinfectant intestinal.

Il suffit de mettre seulement une goutte sur un comprimé neutre. Ils s’achètent avec les huiles essentielles, n’ont pas de goût et servent juste de support à votre huile.

Faites le fondre dans la bouche au moment des repas, c’est formidable. La cannelle va purifier votre organisme et vous aide à retrouver un meilleur transit. De plus, elle possède un effet coupe-faim, excellent pour garder la ligne !

Citronnelle

Cette huile essentielle permet d’éviter les piqûres de moustiques.

On peut la mélanger à de l’huile végétale et l’appliquer sur la peau en petites doses pour éviter d’irriter la peau. 

Menthe poivrée

Je la transporte aussi toujours avec moi. La menthe poivrée aide à la digestion et agit sur les soucis de jambes lourdes. Elle soulage les maux de tête, il suffit de mettre une petite goutte sur les tempes en massage. Vous pourrez aussi la mélanger à un peu d’huile végétale puis masser vos jambes lourdes avec ce mélange, l’été cela fait un bien fou ! Faites attention, vous trouverez quelques contre-indication pour cette huile essentielle sur la femme enceinte et les jeunes enfants.

Lavande aspic

La lavande aspic permet la cicatrisation, elle fonctionne très bien sur les coups de soleil. Mettez-en quelques gouttes sur le coup de soleil ou sur une ampoule, par exemple. Elle fait cicatriser tous les petits bobos.

Basilic tropical

Je l’utilise aussi régulièrement. Il participe à une bonne digestion et est très efficace sur le mal des transports. Si vous êtes sujette aux nausées, n’hésitez pas à y avoir recours durant les longs trajets.

Beaucoup d’autres huiles essentielles sont grandement utiles au quotidien. Ma petite liste représente seulement celles que j’utilise le plus. Mais vous n’oublierez pas les huiles essentielles de tea tree et de citron comme antibactérien et antiseptique, ou l’huile essentielle de thym à linalol en cas d’infection des bronches, ni l’huile d’épinette bleue, pour conserver une bonne humeur à toute épreuve. Et pour vos soins du visage « maison », l’huile de carotte constituera votre alliée jeunesse.

N’hésitez pas à vous renseigner et à trouver les huiles essentielles qui vous correspondent le mieux !

Elodie