Pour bien comprendre comment le gérer d’un point de vue alimentaire, il est important de connaître ce qu’est le diabète.

C’est un dérèglement de la gestion des sucres. Nous ne guérissons jamais vraiment de cette maladie. Cependant, il est possible d’observer des régressions de diabète. C’est une maladie que l’on peut contrôler. 

Le diabète est causé par un manque ou un défaut d’utilisation d’une hormone qui s’appelle « l’insuline ».

Celle-ci est produite par le pancréas. Elle permet au glucose d’entrer dans les cellules du corps pour qu’il soit utilisé comme source d’énergie.

Chez une personne non diabétique, l’insuline remplit correctement son rôle et les cellules disposent de l’énergie nécessaire pour fonctionner. En revanche, si l’on manque d’insuline, cela ne marche plus comme d’habitude.

Si nous manquons d’insuline ou si celle-ci n’accomplit pas sa fonction de façon efficace, comme c’est le cas chez les personnes diabétiques, le glucose est incapable de servir de carburant aux cellules. Il s’accumule alors dans le sang et cela fait monter le taux de sucre de manière assez dangereuse pour l’organisme. C’est ce qu’on appelle un pic d’insuline.

Par conséquent, en tant que diabétique, nous pensons en premier lieu à réduire les sucres. Cela permet de normaliser la glycémie et d’améliorer tous les symptômes liés au diabète. Nous limitons donc l’apport de mauvais sucres.

Quels sont les mauvais sucres ?

Ce sont les sucres ajoutés présents dans les aliments, souvent à base de saccharose, entre autres. En gros, ce sont les sucres que l’industrie alimentaire ou nous-mêmes ajoutons à nos aliments, qu’ils soient sucrés ou salés. En effet, de nombreux plats cuisinés en contiennent et même les condiments (comme le ketchup) ou les soupes.

Il est important de bien lire les étiquettes et d’éviter au maximum les sources de sucre. Si vous cuisinez vous-même, le problème ne se posera pas, vous pourrez ajouter (ou pas) la quantité désirée.

Les fruits quant à eux, contiennent un sucre un peu différent appelé fructose. Il est possible d’en consommer en petites quantités.

Les règles d’or du diabétique

Une règle de base si vous êtes diabétique c’est de ne jamais consommer de sucre à jeun. Quand vous avez envie d’un fruit, pensez à le prendre plutôt à la fin du repas ou en même temps qu’un autre aliment, pour éviter le fameux pic de glycémie.

Autre règle d’or très importante : respecter les trois repas par jour !

Il n’y a rien de pire pour un diabétique que de sauter un repas. Afin de bien maîtriser votre glycémie, veiller à conserver vos trois repas par jour.

Sinon, vous aurez tendance à compenser le repas suivant, en mangeant plus que nécessaire, ce qui est déconseillé avec cette maladie.

On recommande aussi aux diabétiques d’éviter de sauter les petits-déjeuners. Si vous avez envie d’essayer le jeûne intermittent ou certaines pratiques de ce style, ce n’est pas forcément une bonne idée. Il est toujours question de régularité des repas et de régulation de la glycémie.

Comme pour tout le monde, y compris pour les diabétiques, il est important de faire la part belle aux légumes, d’en avoir 60 % en moyenne dans votre assiette. Comme cela, vous êtes sûre de ne pas vous tromper et d’avoir un bon apport en protéines maigres : comme le poisson blanc, la viande blanche, les œufs… Elles vous calent et vous évitent de compenser par des aliments trop sucrées pour vous.

On fait également attention de ne pas trop consommer de graisses saturées pour éviter les maladies cardiovasculaires. Il serait dommage, en plus d’être diabétique, de cumuler d’autres pathologies. Alors, faites attention de bien varier les sources de graisse.

Consommer des végétaux gras, comme les oléagineux, de type amandes, noix ou bien des avocats.

Pour un repas équilibré, commencez par une petite portion de crudités, ensuite des protéines accompagnées de légumes. Pour finir, et seulement si vous en avez envie, ajoutez un fruit.

Autre point très important : l’activité physique.

Elle vous aide à bien réguler votre production d’insuline et ainsi à équilibrer votre diabète. Il est très important de ménager au moins trois créneaux dans la semaine pour pratiquer une activité physique.

Afin de maintenir une forme optimale, parvenez à vous dégager vingt minutes de sport ou de marche rapide, au moins trois fois par semaine.

Ces quelques astuces, vous permettront de gérer votre maladie au mieux et avec les meilleures conditions physiques. Pour résumer, veillez à diminuer le sucre au maximum, tout en favorisant légumes et protéines. Ajoutez-y un soupçon de régularité dans vos activités physiques et de profondes et régulières respirations.

Elodie