C’est la nuit, tout le monde dort. Et pourtant, vous commencez votre « journée de travail » !

Vous travaillez de nuit et vous vous demandez comment équilibrer votre alimentation. Je vous dis tout, tout de suite.

Lorsque l’on travaille de nuit, notre rythme biologique est très perturbé et cela perturbe beaucoup notre métabolisme. Cela peut même favoriser certaines maladies comme des troubles liées à notre immunité ou des problèmes cardiovasculaires.

Ce n’est pas parce que vous vivez en décalé par rapport au reste du monde que vous ne pouvez pas respecter un mode de vie et une alimentation saine.

Le piège du grignotage de nuit

Les horaires de nuit sont souvent prétextes à déstructurer nos repas et à grignoter. Vous aurez certainement tendance à compenser par des aliments trop gras ou trop sucrés. Le travail de nuit implique une fatigue particulière que l’on ne ressent pas si l’on travaille le jour.

Malheureusement, additionner « malbouffe », fatigue et horaires décalés pourrait engranger de nombreux désagréments de santé, car c’est un gros stress pour votre organisme.

Comment dois-je manger ?

Il ne sera pas forcément question de trois repas durant la nuit (comme on le ferait de jour), mais il est important d’observer une certaine régularité. Essayez de manger toujours aux mêmes heures. Votre corps a besoin de se caler sur un rythme pour pouvoir se réguler.

Il est tout à fait normal de ressentir fortement la faim durant la nuit, très probablement aux alentours d’une heure ou deux du matin. Pas de panique, tant que vous êtes régulière dans vos prises alimentaires.

Les chamboulements circadiens

C’est durant la nuit que se produisent certains processus métaboliques hormonaux. Votre corps comprend qu’il n’est pas normal d’être éveillé en pleine nuit, alors il envoie des signaux de faim. Comme il ne dort pas, il a besoin de calories pour fonctionner. 

Par exemple, vers une heure ou deux heures du matin, le taux de cortisol, hormone de stress et de la vigilance est au plus bas. En revanche, la mélatonine commence à remonter. Vous avez alors envie de dormir. C’est pourquoi, instinctivement, vous aurez besoin de manger pour trouver de l’énergie et tenir le coup.

Dans ce cas-là, vous pouvez prendre une collation, mais attention, celle-ci ne devra pas être trop sucrée, sinon c’est le pic de glycémie assuré. Votre taux d’insuline va augmenter et vous produirez du gras. 

Idéalement, il vous faut une collation faible en sucre. Par exemple : une petite poignée d’oléagineux, comme des noix de cajou, amandes, noisettes… Buvez un grand verre d’eau et complétez par un fruit comme la pomme, riche en pectine, qui va vous aider à atteindre la satiété plus facilement.

Vous pouvez également prendre une collation à base de protéines (végétales ou animales). En effet, c’est l’une des familles d’aliments les plus satiétogènes. Elles vont vous apporter de l’énergie, surtout si vous êtes en activité à cette heure de la nuit. Utiles pour vos muscles et votre vigilance, vous sentirez un regain d’énergie durable.

Une bonne régularité dans vos prises alimentaires, accompagnée de collations saines et de repas riches en protéines et légumes verts, auront un effet bénéfique sur votre santé (mais aussi sur votre ligne !). En effet, outre l’effet coupe-faim, cette alimentation va éviter les baisses ou les hausses trop rapides de glycémie. Votre humeur va également être régulée, votre sommeil sera bien meilleur et votre énergie se verra décuplée.

Le grand piège du travail de nuit sera celui de la prise excessive de café. C’est un excitant, ne le prenez pas n’importe quand et à bonne distance de vos heures de sommeil. Il risquerait de perturber davantage vos cycles circadiens et vous vous sentirez complètement déboussolée.

L’idéal pour éviter qu’il ne vous perturbe serait d’en diminuer la consommation ou tout simplement de le remplacer par une autre boisson chaude. Choisissez, par exemple, un bon thé vert, excellent pour la santé. Si vous cherchez une alternative qui vous fasse penser au café, optez pour la chicorée. Celle-ci possède une amertume assez similaire, de plus c’est une plante qui possède de très nombreuses vertus santé, notamment pour votre foie. Alors ne vous en privez pas !

 

Il est déjà assez compliqué de vivre à un autre rythme que celui de notre entourage, alors ne venons pas ajouter à cela des troubles de poids ou de santé. Suivez déjà ces quelques conseils et observez, après plusieurs semaines, l’évolution de votre état. Respectez une alimentation qui vous apportera la satiété et l’énergie. Hydratez-vous, pensez à faire de profondes respirations, surtout dans les moments de stress et veillez à dormir suffisamment.

Elodie