Pour être en bonne santé, faut-il consommer du café ? Vaste question que celle-ci et source de grands débats ! Nous entendons de bons et de mauvais échos à son propos, il est alors très ardu de faire le tri dans ces affirmations. 

Les bienfaits du café

Comme nous le constatons régulièrement, les excès, quelles qu’en soient les sources, sont mauvais. Il arrive parfois que des aliments, vitamines et nutriments divers soient bons pour nous, mais soient toxiques à haute dose. 

Justement, le piège du café c’est que nous avons tendance à vouloir en consommer plusieurs fois par jour. Je connais des personnes qui en boivent jusqu’à huit à dix tasses par jour. C’est énorme !

À petites doses, il a des vertus antioxydantes et stimulantes. D’autre part, il stimule le système nerveux central et le système cardiovasculaire. Il a une action bénéfique sur le cerveau, en particulier pour la vigilance et la mémoire. Il contient des vitamines du groupe B ainsi que du manganèse et du potassium. Il agit sur le transit intestinal, donc pour les personnes un peu constipées, une petite tasse ne fera pas de mal.

Les risques

Le souci c’est la quantité quotidienne que nous ingérons. Tous les prétextes sont bons pour se laisser aller à cet amer plaisir : petit-déjeuner, pause de 10 heures entre collègues, fin de déjeuner, goûter…

En excès, nous avalons bien trop de caféine. Celle-ci nuit à notre métabolisme et à nos fonctionnements naturels. Ceux du sommeil ou de la gestion des émotions par exemple.

Nous le consommons par goût, mais aussi, très souvent, pour occulter une fatigue ressentie. Nous ne sommes alors plus du tout attentifs aux signaux naturels envoyés par notre corps. Il nous dynamise dans les moments où nous pensons ne pas pouvoir tenir. De nombreuses personnes « carburent au café », le café va alors masquer le manque de sommeil, vous exciter, vous empêcher de dormir pour ensuite créer davantage de fatigue. C’est un cercle vicieux trop fatiguant pour votre organisme.

La caféine est aussi à l’origine de nombreux dysfonctionnements comme les palpitations, les maux de tête, l’augmentation du taux de mauvais cholestérol ou encore de l’acidité du système digestif. 

De plus, il aurait tendance à favoriser l’élimination du  magnésium et de la vitamine D.

Pour ma part, je ne consomme plus de café depuis une dizaine d’années. Il y a dix ans, j’étais une grosse fumeuse, je fumais deux paquets de cigarettes par jour et j’associais beaucoup la cigarette au café, je buvais six ou sept cafés par jour. Donc, j’avais une hygiène de vie très différente de celle que j’ai aujourd’hui.

Et réalité, quand j’ai arrêté le tabac, très spontanément, j’ai arrêté le café en même temps. De même que l’alcool pendant un temps, car trop associé aux gestes de la cigarette.

Pourtant, j’adore ses arômes et son délicat parfum, mais le café ne m’aime plus beaucoup.

Depuis, il m’est arrivé d’en boire à nouveau et de très belle qualité, puisque mon mari est italien. Là-bas le café est tout un art. Il m’est donc arrivé de boire à nouveau du café en Italie, j’ai malheureusement ressenti immédiatement des palpitations. J’y suis devenue très sensible, je me rends compte que mon corps ne le tolère plus très bien, alors je l’écoute.

De ce fait, il faut prendre en considération que nous sommes tous différents, certains aliments sont plus ou moins bien tolérés selon les personnes.

Avec l’habitude de ne plus en consommer, je ne suis pas trop frustrée et puis son odeur me suffit à embaumer l’air ambiant, par ailleurs, j’ai trouvé plusieurs délicieuses alternatives au café.

Les alternatives au café

Aujourd’hui, je vous parle de mon histoire personnelle, mais vous n’êtes absolument pas obligée d’arrêter le café. Si vous le jugez indispensable à votre journée, faites-vous plaisir ! Un ou deux cafés ne vous feront pas de mal. Il faudra simplement respecter quelques règles : choisissez-le de qualité, évitez de le sucrer et optez pour du café moulu et non des dosettes en aluminium.

Mon alternative favorite est la chicorée.  Ce n’est absolument pas la même plante, et pourtant  sa légère amertume rappelle celle du café. Sans le côté excitant, elle permet de boire une boisson chaude agréable, tout en bénéficiant de ses nombreux bienfaits. Pour le goûter, rien ne vous empêche d’y ajouter un peu de lait d’avoine ou d’amande, un vrai régal !

De nombreuses boissons à base de chicorée existent. Certaines mélangent même la chicorée à des céréales grillées (seigle, orge…), par exemple le Yannoh que vous trouverez en magasin bio. Ce mélange de céréales grillées donne un goût un peu amer, qui ressemble à celui du café. C’est une boisson très intéressante pour le matin, qui peut même être consommée par les enfants.

Mon fils de huit ans, Livio, adore le goût du café depuis qu’il est tout petit. Il aime les éclairs et les religieuses au café, la glace au café, tout ce qui a un goût de café. Il prend vraiment du plaisir à boire du Yannoh le matin que vous diluez, comme la chicorée, dans un peu d’eau chaude. 

Sinon, il existe de nombreuses alternatives en termes de boissons chaudes, vous aurez le choix entre une quantité infinie de thés (verts de préférence) ou d’infusions.

Nous avons tous des habitudes bien ancrées, le café en fin de restaurant en est souvent une. Il est pourtant simple et agréable d’en changer. Tentez de finir votre repas par un thé ou de commencer votre journée par une chicorée. D’autres habitudes pourraient s’installer et vous risquez d’y prendre goût.

Pour ma part, je finis mes déjeuners par un thé chaud, j’y trempe un carré de chocolat noir, c’est le petit dessert que je savoure chaque midi. Finalement, j’ai bien autant de plaisir à boire ma tasse de thé avec mon carré fondant de chocolat noir, plutôt que de consommer un café ou un expresso qui va m’exciter, me donner des palpitations et nuire à ma santé à long terme.

Vous l’aurez compris, le café en quantité modérée ne vous nuira pas, sauf si vous y êtes trop sensible. Il suffit simplement de ne pas exagérer les quantités et d’apprendre à le savourer. Comme il est acidifiant, il est utile de compenser par des produits alcalins comme de nombreux fruits et légumes. L’équilibre acido-basique sera alors maintenu. Choisissez-le bien et faites-vous plaisir une fois de temps en temps. Je vous encourage également à essayer la chicorée et à varier les boissons chaudes, elles vous apporteront toutes des bienfaits différents et complémentaires.

Elodie