Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, la consommation d’insectes commence à se développer, même dans nos contrées. Il est de moins en moins rare de voir des grillons et des sauterelles grillées lors d’un apéritif. Cela peut nous paraître étrange, à nous occidentaux. Et pourtant, ils possèdent de nombreux aspects nutritionnels très intéressants.

Quels sont les points positifs ?

Une fois le stade de la répulsion dépassé, vous vous rendrez compte de leurs nombreuses vertus.

Sachez que sur le plan purement nutritionnel, les insectes sont très riches en protéines et en lipides, mais également en acides aminés, en vitamines et en minéraux (phosphore, potassium, calcium, zinc, magnésium, le fer). Ce sont de véritables bombes nutritives.

Ils représentent une bonne solution écologique et contribuent à la sauvegarde de la biodiversité. En effet, ils sont facilement reproductibles et leur élevage nécessite peu de ressources.

C’est en partie pour cette raison qu’il est beaucoup plus intéressant de consommer des insectes que des animaux. Par exemple, pour l’équivalent d’un kilo de bœuf, il faudrait en tout 15 000 litres d’eau (pour abreuver les animaux, faire pousser leur nourriture…). L’élevage des insectes n’est absolument pas comparable.

Une expérience à tenter 

Vous allez me dire : « Élodie, je suis d’accord que les insectes apportent des bienfaits, mais de là à les manger, quelle horreur ! Le goût et la texture doivent être immondes, je ne pourrais jamais en manger ! »

Si votre répulsion est d’ordre éthique, je peux le comprendre, si vous ne souhaitez pas consommer d’animaux morts, il en va de même pour les insectes.

Si votre dégoût ne vient pas de là, je vous invite à passer outre leur aspect. J’ai souhaité tenter l’expérience par curiosité, et j’en suis ravie.

J’ai acheté de petits vers assez longs et séchés. Ils sont déjà grillés, comme s’ils étaient passés au four avec des herbes de Provence.

Il est vrai que l’aspect de ces vers dans votre assiette ne fait pas tellement saliver, nous n’y sommes pas habitués. En revanche, la dégustation est très surprenante, c’est très bon et croustillant, un peu comme des chips.

Du côté de mes enfants, j’ai été étonnée de constater qu’en plus de les intriguer, ils ont adoré. Mon fils Livio, toujours curieux de découvrir de nouvelles saveurs, a tout de suite testé, il est capable d’en manger tout un paquet. Et puis le côté aventurier de l’expérience l’amuse beaucoup.

Je vous laisse découvrir par vous-même, il en existe de différentes variétés, cuisinées de manière variée. Si vous n’êtes pas trop impressionné par l’aspect visuel, vous pourriez être surpris de découvrir leur goût.

Les protéines du futur ?

Si l’on en croit certains scientifiques, d’ici quelques décennies, la viande et le poisson ne seront plus ou peu accessibles à la consommation humaine. L’élevage intensif nécessite tellement de ressources en termes d’eau et d’alimentation pour les bêtes, que notre terre ne pourra plus suivre ce rythme de consommation effréné. Des forêts sont brûlées afin de planter le soja OGM pour les nourrir… C’est une source de pollution d’une ampleur telle que nous avons du mal à l’imaginer, et pourtant… L’alternative des insectes est probablement LA source de protéine du futur.

En Asie, en Afrique et en Amérique latine, la consommation d’insecte est tout à fait normale et peut même être considérée comme un plat de fête.

Pour ces nombreuses raisons, je vous invite à tester les insectes grillés. Ils pourraient vous surprendre et amuser vos enfants, tout en apportant leurs nombreux bienfaits à votre bol alimentaire.

Et vous, êtes-vous prêt à devenir entomovores ?

Elodie