Il existe de nombreuses manières pratiques et savoureuses de donner un goûter sain et équilibré à vos chers petits. Je vous partage aujourd’hui mes préférées.

Gâteaux au yaourt et compagnie

Je vous parle souvent de mon gâteau au yaourt, car il fait partie de nos petits rituels familiaux. C’est un gâteau facile à faire, même pour des enfants.

Évitons bien entendu, la recette classique comportant farine blanche, sucre blanc, yaourt bas de gamme… Favorisons plutôt de la farine de blé complète (ou de blés anciens si vous trouvez), ou variez les farines (sarrasin, châtaigne, lupin, souchet…), du sucre complet, comme le « rapadura » ou même du miel si vous voulez. Un bon yaourt grec, de l’huile d’olive et du bicarbonate alimentaire en guise de levure et le tour est joué. Il est rapide à faire, et les enfants sont fiers d’y participer.

J’aime beaucoup réaliser des gâteaux en grosse quantité, durant le week-end, je coupe ensuite des parts individuelles que je congèle. Ensuite, chaque jours, je mets une part dans le cartable de mes enfants, elle décongèle tranquillement jusqu’au goûter. Votre enfant consommera alors un aliment sain, rassasiant et dénué de tous les additifs des gâteaux industriels. Cela vous aura coûté moins cher que des produits finis du commerce et vous aurez mis 10 minutes à le faire. Les enfants sont très fiers de dire à leurs copains qu’ils ont fait le gâteau eux-mêmes ! Les mamans sont bluffées, alors qu’en réalité, c’est une simple astuce.

L’autre avantage de ce gâteau, c’est que vous pouvez le « customiser ». Si vous aimez les agrumes, n’hésitez pas à y ajouter des zestes de citron ou de mandarine. Vous pourrez tout aussi bien y ajouter des pépites de chocolat, pour un côté encore plus gourmand ou le couper en deux (à l’aide d’un couteau bien aiguisé) et y ajouter de la confiture à l’intérieur. Il est également possible d’y intégrer des fruits (pommes, poires, bananes…) ou bien d’y ajouter des épices, comme la cannelle ou la vanille…

Ce gâteau vous offre de nombreuses alternatives très simples et rapides, pour donner à vos enfants un goûter rassasiant, savoureux, Bio et économique.

Si vous appréciez d’autres gâteaux, préparez-les en grandes quantités et congelez des parts !

Les purées de fruits

J’apprécie également de faire des purées de fruits. La différence avec la compote, c’est le sucre. N’oublions pas que les fruits sont naturellement sucrés. Nul besoin d’y ajouter du sucre.

Les purées de fruits sont rapides et faciles à faire. Si vraiment vos enfants sont déjà habitués aux aliments très sucrés, diminuez progressivement les doses, mais préférez y ajouter un peu de miel. L’idée étant de tendre vers le zéro sucres ajoutés.

Faites cuire vos fruits, pommes ou poires par exemple, dans un cuit vapeur et mixez les bien. Si votre mixeur est assez puissant, et que les fruits sont Bio, vous pourrez laisser leur peau (elle contient de nombreux nutriments).

Avec un Thermomix, c’est encore plus rapide. Je les fais cuire pendant 20 minutes, et ensuite, je les mixe et j’obtiens une purée de pommes, tout simplement.

Il existe aujourd’hui des petites gourdes individuelles que vous pouvez remplir et fermer pour placer dans le cartable de vos enfants. C’est un peu le même format que celles jetables (et non recyclables…) du commerce, sauf qu’elles sont réutilisables.

La compote aussi peut se congeler, vous aurez ainsi toujours des goûters en stock.

Les oléagineux

Nous n’y pensons pas forcément, mais les enfants aiment beaucoup les oléagineux, comme les noix, les amandes, les noix de cajou ou les noisettes. Ce sont les plus connus des fruits à coque, mais il en existe bien d’autres. C’est très pratique à transporter à l’école, dans un petit sachet, et cela procure à l’enfant de nombreux nutriments, en plus de les rassasier. Les vitamines, oméga 3 et minéraux sont au rendez-vous. Pourquoi croyez-vous qu’ils apprécient tant la pâte à tartiner, c’est principalement grâce au goût prononcé de noisettes torréfiées ! Seuls, ou en complément d’un autre goûter, comme le gâteau ou la purée de fruits, les oléagineux vont les rassasier et leur apporter de bons acides gras.

Il arrive souvent que l’on se tourne, par habitude, vers la solution de facilité, celle d’aller au supermarché et de prendre une boîte de biscuits. Ils sont composés d’ingrédients que nous ne comprenons pas et que nous ne possédons sûrement pas dans notre cuisine, ils n’ont rien de naturel. De plus, il est démontré aujourd’hui que les industriels, grâce à une équipe marketing au top niveau, arrivent à nous faire croire que ces biscuits sont bons pour les enfants. Pourtant, dès qu’un spécialiste de la diététique décortique les étiquettes, il trouve, non seulement des ingrédients nocifs, mais surtout une quantité de sucre bien trop élevée pour nos enfants (et même pour nous). 

Je ne veux en aucun cas vous faire culpabiliser, mais simplement vous sensibiliser au fait qu’il est souvent simple, avec un peu d’organisation et quelques astuces, d’adopter une alimentation plus saine. De plus, vous constaterez qu’au final votre budget courses est revu à la baisse.

Elodie