Le riz est un aliment de base que nous sommes nombreux à plébisciter. Nous le consommons sous toutes ses formes : sucrées, salées, soufflées… Il revêt de nombreux aspects : boîtes, sachets, cuisson rapide, cuisson en sachets plastiques, vrac, blanc, semi-complet, complet. Et vous, pour lequel optez-vous ? Comment faire le tri dans toutes ces options ?

Les inconvénients du riz blanc

Même si nous en trouvons une grande variété dans le commerce, même s’il est délicieux, le riz blanc est à consommer avec modération, surtout si l’on souhaite maigrir et être rassasié.

  • Index glycémique élevé

Nous savons aujourd’hui que l’Index glycémique (IG) d’un aliment est l’un des premiers critères à prendre en compte si l’on veut perdre du poids (plus important que les calories). Le riz blanc a un indice glycémique trop élevé si l’on veut contrôler sa ligne. Il conviendrait de favoriser davantage le riz semi-complet ou complet, qui ont un IG beaucoup moins élevé.

Quelle que soit la préparation, préférez donc le riz semi-complet ou complet, même pour faire des sushis ou du riz au lait. La seule différence est le temps de cuisson, celui-ci est un peu plus long. De plus, son écorce est riche en minéraux et en divers nutriments. La retirer pour donner du riz blanc serait vraiment dommage.

  • Peu de fibres

Il est souvent recommandé de consommer du riz blanc pour stopper une diarrhée, car il constipe, c’est justement parce qu’il contient peu de fibres.
Inversement, les riz complets et semi-complets en contiennent. N’oublions pas que les fibres œuvrent à un bon transit intestinal et jouent également un rôle dans le contrôle de notre poids.

  • Attention aux pesticides et polluants (arsenic)

Si l’on fait le choix de le consommer complet (avec son écorce) ou semi-complet, il faudra impérativement le choisir Bio. Choisir un riz complet non-Bio n’aurait aucun sens, vous consommerez alors les nutriments présents dans son écorce, mais aussi les pesticides qui s’y déposent.

Si vous allez au supermarché pour acheter du riz, regardez-vous toujours sa provenance ? Il arrive bien souvent que vous soyez attiré par le paquet Uncle Ben’s ou Taureau Ailé, sans regarder forcément sur le paquet son origine. Je me trompe ? Pourtant, celle-ci est importante.

Sachez qu’une grande majorité des riz vendus proviennent d’Asie et, malheureusement là-bas l’eau est très polluée, notamment à l’arsenic. Par ailleurs, des études ont été réalisées sur du riz provenant d’Asie, elles ont démontré qu’un taux d’arsenic anormalement élevé était présent dans le riz. Des recommandations nationales ont même été données localement, afin de limiter la consommation de riz et de tous ses dérivés (galettes, farines, boissons…).

Vrac, boites, sachets, que choisir ?

Tout d’abord, je déconseille le riz à cuire dans son sachet plastique. Je ne vois pas l’intérêt, ni le côté pratique, ni le côté gustatif, mais surtout, je vois que l’on plonge du plastique dans la chaleur… Tout comme on ne chauffe pas un récipient plastique au four à micro-ondes, pour éviter toute migration de particules de plastique dans la nourriture, on évitera également ces fameux sachets. 

Si vous pouvez l’acheter en vrac, c’est parfait. De nombreux magasins Bio ou spécialisés dans le vrac proposent différentes sortes de riz. J’ajouterais que nous avons la chance d’avoir en France une région, comme la Camargue, dont la riziculture est la spécialité. Je ne vous le conseillerai jamais assez, consommer local c’est faire vivre nos entreprises (et aussi éviter l’arsenic…). Vous éviterez également de le faire voyager de trop loin…

Pour toutes ces raisons-là, je vous invite à faire attention au riz blanc, choisissez plutôt des riz complets ou semi-complets, en vrac de préférence et français.
Si vous y pensez, faites le tremper quelques heures dans un saladier d’eau avant de le faire cuire. Vous le débarrasserez ainsi des éventuels polluants et réduirez un peu son temps de cuisson.

Elodie