Aujourd’hui, nous avons bien du mal à savoir ce qui est le meilleur pour nous et notre famille. Doit-on manger bio, non bio, en conserve, frais, surgelé, cuit vapeur, cru… ? Il est compliqué de démêler le vrai du faux et de se faire une idée.

Il est vrai que les surgelés et les conserves sont pratiques, puisque ces denrées se conservent longtemps, alors que le frais implique d’aller au moins une fois par semaine faire ses courses.

Alors selon vous, conserves ou surgelés ? Je vais vous donner mon avis.

La conserve

Les conserves sont généralement plongées dans de la saumure. Ces aliments sont la plupart du temps déjà cuits. Par conséquent, ils contiennent moins de vitamines que les produits frais.

Si on prend l’exemple des petits pois, carottes ou pois chiche, on sent bien au goût que l’aliment n’est pas frais, il est plus fade, et malheureusement, il a perdu une partie de ses atouts nutritionnels. Évidemment, le côté pratique de la conserve est indéniable, un placard suffit à tout stocker.

De plus, même si aujourd’hui le BPA est interdit, des échanges se font entre l’emballage plastique interne et les aliments. Bien évidemment, il vaut mieux favoriser les conserves en verre. L’inconvénient de la perte en vitamines demeure le même, mais l’emballage est beaucoup plus sain.

Les surgelés

Les légumes surgelés sont souvent surgelés dès la cueillette, ils sont, à ce moment-là, gorgés de nutriments et de vitamines. Ils contiennent au final un peu moins de vitamines qu’un aliment frais, mais conservent souvent de nombreuses vertus, surtout si vous les faites cuire à la vapeur. Le goût demeure identique.

Grande amatrice de petit pois, j’ai été forcée de constater que la différence de goût entre un petit pois frais ou surgelé n’est pas significative, alors qu’entre un petit pois frais et celui en conserve, cela change du tout au tout.

Vous l’aurez compris, si vous êtes dans l’incapacité de consommer des légumes frais, je vous recommande vivement les légumes surgelés.  L’idée sera de rester dans le produit brut et de cuisiner. Evitez les aliments déjà cuisinés, comme les poêlées de légumes et compagnie… Ils contiennent souvent du sel, du gras ajouté, des additifs… Prenez-les Bio de préférence.

L’autre aspect pratique, c’est qu’en version surgelée, ils sont déjà lavés et découpés, le gain de temps est donc considérable.

Lorsque je ne peux pas acheter de légumes frais, il m’arrive de me dépanner chez Picard, c’est une chaine française, avec une offre de produits bio assez développée. Eh bien lorsque j’achète mes poireaux là-bas, inutile d’enlever la terre et de tout couper, c’est très pratique en cas d’urgence.

Vous trouverez de très nombreux légumes en version surgelée et Bio et cela permet de consommer des légumes hors saison, si jamais les poivrons ou les courgettes vous manquent en hiver…

Vous pouvez également congeler vous-même vos légumes. Si vous avez un jardin ou que le voisin vous a apporté sa récolte. N’hésitez pas à congeler pour avoir de délicieuses surprises et parfois prolonger le goût d’une saison. Pour ma part, je congèle en petites portions et je décongèle en cas de besoin. Vous pouvez également congeler vos plats cuisinés en trop grandes quantités.

Les fruits sont aussi faciles à congeler, alors si votre récolte de framboise et très importante, n’hésitez pas, vous serez heureuse de les sortir durant l’hiver.

Je ne vous dis pas de renoncer complètement aux conserves, vous pouvez en acheter de temps en temps, pour dépanner, mais essayez de les choisir en verre et Bio si possible. C’est tout de même bien pratique, surtout si vous avez un congélateur trop petit.

J’achète souvent des pois-chiches en conserve, je peux ainsi improviser un houmous pour un apéritif imprévu. Parce ce que le temps de les faire tremper et de les cuire, vos invités seront déjà partis…

Elodie