On le dit souvent, pour être au top de sa forme il est vraiment important d’avoir une activité physique. Outre les questions de bien-être et de taille fine, l’activité physique est avant tout une question de santé.

Vous le savez certainement, le sport fait partie de ma vie depuis plusieurs années. Je pratique une activité physique hebdomadaire et même très souvent quotidienne.

Cela vous paraît peut-être énorme et irréalisable. Vous vous dites : « Ah la la ! Elodie, tu fais du sport tous les jours. Pour moi, c’est impossible à cause de mon boulot, mes enfants, ma vie à 100 à l’heure… ! »

Nous avons tous de nombreuses excuses pour ne pas faire de sport. Moi la première, je me fais rattraper tous les jours par des contraintes inattendues qui m’empêchent de maintenir mon objectif et mes engagements.

Cependant, ce qui m’aide beaucoup, c’est le bien-être que le sport me procure. Non seulement, cela me fait perdre des calories, mais aussi cela me détend et me donne un regain d’énergie insoupçonné.

Le fait de transpirer et d’avoir une activité cardio, tout en me musclant, me procure un extraordinaire bien-être. Je me sens alors capable de tous les challenges. Tout devient plus facile, tout simplement parce que j’ai pris ne serait-ce que trente minutes pour faire une séance qui va me faire du bien, me faire éliminer les toxines et me régénérer.

Quelle activité vous convient le mieux ?

Je vous conseille de choisir un cadre qui vous plaît près de chez vous ou de votre lieu de travail et de vous y rendre, soit en marchant, soit en courant. Pour ma part, j’aime faire le tour du lac près de chez moi. Je fais l’équivalent de deux tours de lac, cela représente quatre kilomètres. Je cours ces quatre kilomètres en trente minutes. Donc, j’ai une moyenne de huit kilomètres à l’heure.

Je ne suis vraiment pas une star du running. Courir à huit kilomètres à l’heure, n’est pas une prouesse, mais cela me suffit  pour avoir ce temps d’oxygénation et d’être un peu dans la nature. Je mets mes écouteurs et de la musique dynamisante, cela suffit à recharger mes batteries. Comme ce lac est à cinq minutes, j’ai peu de temps de trajet, je n’ai pas besoin de me changer ou d’avoir une tenue spécifique et cela se passe très bien.

Depuis peu, je m’adonne en plus à des séances de sport et cela fait un bien fou, même si au départ, j’ai dû me forcer !

Sur Internet, vous trouverez de nombreuses vidéos sur YouTube. Il y a l’embarras du choix, que ce soit en français ou en anglais si vous le comprenez. Je les mets sur ma télévision, comme cela, j’ai un grand écran. Avec un coach (même à travers l’écran), c’est très motivant. Je fais des séances de vingt-cinq minutes et finalement, je les fais avec beaucoup de plaisir dans mon salon.

Je n’ai même pas besoin d’avoir une tenue spécifique. Il arrive que les enfants se joignent à  moi. Ils ont plaisir à venir faire du sport et c’est un bon moment de partage, parfois même de rigolade.

Qu’est ce que vingt-cinq minutes dans une journée ? Pourtant, sur votre corps ces précieuses minutes auront un impact si vous vous y mettez quotidiennement. Ensuite, je file à la douche qui est directement là, puisque je suis chez moi. Globalement, en quarante minutes, j’ai fait mon sport et pris ma douche, je me sens bien ! Cette activité m’aide à cultiver ce bien-être au quotidien, je suis moins stressée et plus calme avec mes enfants et mon conjoint. Cela m’aide également à être zen face à une journée de travail bien chargée.

C’est devenu une hygiène de vie, et je vous souhaite sincèrement de vivre la même expérience.

Parlons maintenant des sports qui brûlent le plus de calories.

Quitte à nous motiver pour une nouvelle activité, autant qu’elle fonctionne vraiment sur notre perte de poids. Alors, voyons quels sont les sports qui brûlent le plus de calories.

Le squash est un sport très intense qui vous fait brûler jusqu’à 820 calories par heure. Pas mal du tout. Seulement, il faut être dans une salle de squash. C’est un peu spécifique, mais si vous aimez cela, c’est très intense.

Le running, la course à pied vous permet de dépenser jusqu’à 850 calories de l’heure. Il faut un rythme assez élevé pour dépenser autant de calories. Personnellement, je dépense dans les 250 calories en l’espace de trente minutes et ensuite, cela reviendrait à 500 calories de l’heure à peu près, par rapport au rythme auquel je cours.

D’autres sports sont très efficaces, le ski de fond par exemple ou le vélo. Ces deux sports vous permettent de dépenser jusqu’à 600 calories de l’heure environ.

La corde à sauter, très connue des boxeurs, activité très cardio quand on en fait longtemps. Si vous êtes capable de faire une heure de corde à sauter, sachez que vous pourrez dépenser jusqu’à 680 calories.

La boxe, sport très physique, on le sait, peut vous faire dépenser jusqu’à 800 calories de l’heure. Et ce n’est pas réservé uniquement aux hommes !

Le step, le rameur ou le vélo d’appartement, font brûler autour de 600 calories de l’heure.

Tous les sports de danse font souvent moins dépenser de calories. Sauf qu’il est aussi prouvé scientifiquement que ce sont des sports très intéressants parce qu’en plus de bouger, le plaisir et le bien-être sont au rendez-vous, avec autour de 400 calories brûlées à l’heure.

La gym suédoise ou la natation vous feront éliminer autour de 300-400 calories de l’heure. Là encore, cela dépend de votre niveau de pratique. Si vous êtes un nageur intensif, cela peut être plus, mais ce sont des sports où on dépense moins. Ils demeurent très intéressants, surtout quand on est senior.

Les sports, comme le pilates ou le yoga, peuvent être très bénéfiques, car ils font travailler vos muscles profonds. La dépense calorique est moindre, mais le renforcement musculaire intense.

Comment calculer le nombre de calories dépensées ?

C’est très simple, avec ma montre connectée Apple Watch, chaque séance de sport est suivie. 

Il existe bien entendu d’autres marques et modèles.

Je vous recommande vraiment d’avoir une montre connectée, c’est très pratique pour évaluer et mesurer le nombre d’entrainement que vous faites dans la semaine, de voir si vous progressez, c’est très motivant !

Cela permet aussi de traquer votre nombre de pas. Nous sommes censés faire 10 000 pas par jour. Sans outil pour les mesurer, il est impossible de savoir si on est parvenu à ce résultat.

La montre connectée a souvent une application qui se synchronise à votre téléphone. Cela vous permet de connaître exactement le nombre de calories que vous brûlez et si vous êtes assez actif au quotidien.

Personnellement, depuis que j’ai ces outils, cela a vraiment changé mon hygiène de vie et c’est comme cela aussi que me suis mise à faire du sport tous les jours.

L’essentiel, sera de pratiquer des activités qui vous font plaisir, qui vous font du bien, qui vous oxygènent et qui aident votre corps à mieux fonctionner.

Quel que soit le sport que vous choisissiez, l’essentiel c’est la régularité.

Gardez la motivation ! Trouvez les outils qu’il vous faut. Faites du sport avec un ami. Intégrez un groupe de danse, un groupe de gym ou une communauté qui va vous donner envie d’y retourner. Ce sont d’excellentes opportunités pour ancrer pour de bon le sport dans votre quotidien.

Je vous souhaite de très belles séances de sport !

Elodie