Ah l’été, le retour des baignades, des salades et des pauses en terrasse ! L’arrivée de la belle saison apporte avec elle une richesse et une variété de végétaux qui n’est pas pour nous déplaire. J’ai envie de vous parler des fruits estivaux, ceux qui commencent à fleurir le long des étals de nos marchés colorés dès que le soleil réapparaît.

Vous en trouverez beaucoup : la banane, le kiwi, le citron (qui est à maturité tout l’été), le melon, la pastèque, les prunes, les fraises, les framboises, les groseilles, les cerises, le cassis, les myrtilles…Mais également d’autres fruits jaunes comme, par exemple, les abricots, les nectarines, les pêches et aussi la figue et la rhubarbe.

C’est vraiment le moment de vous faire plaisir pour un plein de vitalité. N’oubliez pas cependant mes quelques règles. Évitez de consommer vos fruits en fin de repas, l’idéal sera entre les repas, au goûter par exemple. Ne vous gavez pas de bananes dès que vous avez un creux, la modération sera de mise, même avec le fructose (sucre des fruits) !

Comment bien choisir vos fruits d’été ?

Il est essentiel qu’ils soient bio. J’y attache une grande importance, nous avons tendance à oublier que de nombreux végétaux sont ouvertement vaporisés de produits chimiques en tous genres. Ces fruits d’été, très sensibles et fragiles, sont souvent issus des vergers. En France, ceux-ci sont très traités, l’avantage de les choisir bio n’est donc pas négligeable. Par ailleurs, la différence de saveur entre un fruit de supermarché et un fruit bio est énorme. La saveur n’est-elle pas un élément clé de nos petits plaisirs quotidiens ?

Justement, si vous êtes en vacances l’été, que vous voyagez et que vous êtes dans des régions ensoleillées, vous trouverez certainement de petits producteurs locaux proposant des fruits peu ou pas traités. Vous pourrez ainsi les savourer pleinement et profiter de tous leurs bienfaits, sans vous dire que vous êtes en train de vous intoxiquer.

Quelles sont les vertus santé des fruits d’été ?

Ils sont évidemment pleins de vitamines, de minéraux et de nutriments essentiels, c’est vraiment le bon moment pour les consommer. En effet, ils sont très riches en eau, ils viennent ainsi vous hydrater pendant les périodes de chaleur. La nature est bien faite !

Vous ne trouverez certains fruits que pendant une courte période, comme les abricots ou les figues. Alors, c’est le moment d’en profiter et de faire le plein de couleurs et de saveurs. L’été est vraiment la saison durant laquelle nous aurons le plus de choix, profitez-en !

L’été, c’est aussi la saison des fruits et baies rouges, ils sont très antioxydants. Cela veut dire qu’ils désoxydent vos cellules et contribuent à la jeunesse de votre organisme.

Une cellule qui s’oxyde, cela veut dire qu’elle meure. Lorsque vous consommez des antioxydants, c’est un peu comme si vous passiez un chiffon sur vos cellules pour les faire briller et leur redonner la santé.

N’hésitez donc pas à faire le plein de fruits rouges, surtout les framboises, les groseilles, les cassis et les myrtilles qui sont assez pauvres en sucre, peu caloriques et qui contiennent de bonnes vitamines.

Comment les préparer?

Consommez-les à la croque, ça, c’est la meilleure chose et c’est tout simple à faire. Vous pouvez également les mixer et faire des smoothies ou des compotes. La salade de fruit sera parfaite en toutes circonstances, surtout avec quelques noisettes et feuilles de menthe ;).

Pensez aussi à les congeler pour confectionner de bons granités. Une fois congelés, vous mélangez vos fruits à un peu d’eau, pas besoin d’ajouter de sucre, les fruits d’été sont déjà gorgés de fructose. Ensuite, vous mélangez le tout à l’aide d’une fourchette. Vous obtenez alors un granité très rafraîchissant !

Les sorbets sont également une idée simple et délicieuse. Il suffit de congeler vos fruits d’été. Vous les mixez avec un bon mixeur, que ce soit un bon robot ou un thermomix, vous obtenez alors un sorbet fait maison en quelques minutes.

Les fruits d’été sont accommodables de bien des façons, laissez simplement aller votre créativité (ou vos livres de recettes…). N’oubliez pas qu’il sera toujours préférable de vous orienter vers un fruit que vers un dessert ou un biscuit industriel. Si vous avez de la famille ou des amis à la campagne, allez leur rendre visite, allez prendre un grand bol d’air pur, grimpez aux arbres et retrouvez les plaisirs de l’enfance !

Elodie