Aujourd’hui, partons à la découverte de recettes rafraîchissantes d’eaux aromatisées pour l’été.

Durant la belle saison, la soif se fait sentir plus régulièrement, ce n’est pas facile à vivre pour les personnes n’aimant pas boire d’eau, la trouvant insipide et fade. Pourtant, il existe des façons d’aromatiser notre eau sans que ce soit calorique, tout en lui apportant une saveur délicate.

En aromatisant votre eau à l’aide d’ingrédients simples et sains, vous bénéficierez d’un apport certain de minéraux et de vitamines. Ainsi, vous vous hydraterez avec plaisir. Même si vous êtes actuellement habituée aux boissons plus sucrées, déshabituez-vous petit à petit en testant les eaux aromatisées. Nous avons du mal à le croire mais nos habitudes quotidiennes peuvent se modifier très rapidement. Ensuite, le plaisir arrivera grâce à des boissons ou aliments insoupçonnés.

Savez-vous comment procéder ? C’est simple, suivez le guide !

Mes idées d’eaux aromatisées

Ajoutez quelques framboises et un peu de citron à votre eau. Le citron doit être frais, bien sûr, car le citron en bouteille a déjà perdu toutes ses vitamines et minéraux. Ajoutez-y quelques petites framboises, secouez pour les réduire en morceaux. Votre eau sera délicieusement parfumée.

J’aime aussi beaucoup ajouter du citron frais agrémenté de quelques feuilles de menthe dans mon thermos d’eau. C’est très rafraîchissant et agréable. Ce mélange de citron et de menthe, une fois mis au frais, sera délicieux.

Le petit plus qui ne gâte rien, la menthe possède de nombreuses vertus digestives. En plus d’être bien désaltérée, vous digérez mieux vos repas.

Pour davantage d’originalité, faites une eau de pastèque et basilic frais. Il suffit de mettre des petits morceaux de pastèque dans votre bouteille ainsi que des feuilles de basilic, si vous en appréciez le goût bien sûr.

Pour ma part, j’en raffole ! Le goût du basilic est un peu fort mais j’aime beaucoup, il se marie à merveille avec la pastèque. Vous obtenez alors un mélange un peu sucré, avec ce petit côté basilic très sympa qui passe bien et, encore une fois, qui va parfumer très fortement votre eau pour le meilleur.

Comment procéder pour bien les réussir ?

L’idéal est de préparer votre eau aromatisée la veille, ainsi les ingrédients auront le temps de diffuser leurs saveurs subtiles. Préparez-les dans une carafe ou bien directement dans votre thermos. Il est bon d’éviter les bouteilles de plastique, non seulement pour votre santé, mais également pour éviter les déchets plastique inutiles.

Mettez par exemple, vos feuilles de menthe et votre citron dans votre thermos, vous les laissez infuser toute la nuit, c’est de cette manière que les saveurs seront le mieux révélées. Vous pourrez ainsi la consommez tout au long de la journée. Il est préférable de boire votre eau aromatisée rapidement afin de profiter au mieux de la qualité des nutriments. Je vous conseille de boire un maximum durant la journée. Si d’aventure vous n’avez pas tout bu, videz-la et faites un nouveau mélange.

Comme nous l’avons vu plus haut, veillez à privilégier les contenants en verre plutôt qu’en plastique, le plastique exposé à la chaleur a tendance à se détériorer et à rejeter ses composants chimiques. Donc, pensez à privilégier une bouteille en verre si vous le pouvez, ou un thermos. Certains sont même équipés de filtres (comme sur votre théière), vous pourrez ainsi y mettre directement votre menthe ou votre verveine à infuser.

Nous n’avons peut être pas été habituées aux eaux aromatisées depuis l’enfance, peut-être parce que nous sommes de la génération jus de fruits industriels et sodas. Pas de panique, nous sommes nombreuses dans ce cas. Il va s’agir de se déshabituer progressivement de ces mauvais réflexes pour se tourner vers des ingrédients sains et moins sucrés. Vous constaterez rapidement que nos goûts peuvent changer, et plus vite qu’on ne le croit !

Plus tard, vous découvrirez avec bonheur qu’une gorgée de jus d’orange vous paraîtra tellement sucrée que vous n’arriverez plus à boire un verre entier comme auparavant. C’est dans ces moments que la victoire est savoureuse, une fois que de nouveaux réflexes se sont installés pour de bon.

Elodie