Parce que nos habitudes ont la peau dure, nous avons tendance à consommer à peu près toujours les mêmes légumes. Eh bien oui, il existe d’autres légumes que la carotte et la pomme de terre ! Sortons un peu de nos réflexes d’achat, les légumes dont je vais vous parler sont excellents, non seulement au cœur de savoureuses recettes, mais également pour votre santé. Bien entendu la liste n’est pas exhaustive, il en existe encore bien davantage. Cependant, j’affectionne particulièrement ceux-ci.
Voici sept légumes aux vertus insoupçonnées à ajouter à votre alimentation
- La laitue
Tout d’abord, cette délicieuse salade permet de réguler la glycémie. Sédative, elle facilite l’endormissement. C’est un fait peu connu, mais qui a fait ses preuves !
Je ne saurais que vous conseiller de la consommer pour le dîner afin de vous préparer une bonne nuit de sommeil. Faites donc une belle salade colorée, avec une laitue bien fraîche. Vous pourrez y ajouter quelques graines (sésame, courge…) mais aussi des herbes aromatiques, comme la menthe, l’origan ou quelques filaments de fenouil.
- La betterave
Comme tous les fruits et légumes colorés, elle est riche en antioxydants. Elle contient aussi des oligoéléments et des vitamines. Parfaite pour une bonne digestion, elle est antianémique, reminéralisante et c’est un excellent reconstituant sanguin.
J’adore consommer la betterave rouge fraîche. Vous la trouverez en magasin bio, à l’état frais et non pas déjà cuite. Vous pouvez également en faire des jus savoureux avec un extracteur ou une centrifugeuse. Si vous n’appréciez pas son goût parfois terreux, n’hésitez pas à y ajouter une pomme, c’est une délicieuse association dans un jus.
- Le brocoli
Riche en Vitamine C, il améliore l’activité des enzymes anti-cancers. Il lutte contre le cholestérol grâce à ses fibres et il est diurétique.
Pour ma part, j’aime le couper en petits morceaux et je le fais cuire directement avec des pâtes ou avec du riz. De cette manière, je suis sûre que mes enfants l’adorent, ils en consomment très régulièrement.
Autre astuce : le cuire avec des pommes de terre et ensuite le mixer en purée. C’est aussi un excellent moyen pour moi de faire manger des légumes à mes enfants.
- Le poireau
Saviez-vous que le poireau fait baisser la fièvre ?
Il aide aussi à prévenir les cancers de la peau, des poumons et des intestins. Il est antiseptique et purificateur sanguin. Il favorise l’élimination de l’acide urique et il active la transpiration. D’où son utilité pour faire baisser la fièvre.
Nous en avons toujours à la maison, car c’est le légume favori de ma fille. Elle adore ma recette de poêlée de poireau avec un peu de lait de coco et du curcuma. C’est son plat préféré en termes de légumes et elle s’en régale.
Pensez à consommer des poireaux régulièrement, surtout dans nos régions. Vous trouverez facilement un poireau local et ce pendant une bonne partie de l’année. Veillez bien à ce qu’il soit bio, autrement, il fait partie des légumes qui contiennent le plus de pesticides.
- Le concombre
Le concombre est rafraîchissant, dépuratif du sang, diurétique et reminéralisant. Il aide à lutter contre les œdèmes des jambes, des pieds et des mains et il permet de faire baisser la température.
Il est idéal pendant l’été. Vous pouvez, par exemple, cuisiner des salades grecques toutes simples avec du concombre, de la tomate, de la feta et quelques olives noires. C’est très rafraîchissant, très gourmand et c’est une excellente façon de vous hydrater, car le concombre est très riche en eau.
- Les courgettes
Les courgettes sont riches en fibre. Elles stimulent en douceur le transit intestinal et aident au contrôle du poids. Elles agissent également contre les insuffisances rénales et les hémorroïdes.
C’est un légume génial à passer au spiraliseur. C’est un ustensile de cuisine qui permet de faire des spaghettis de légumes, c’est très pratique l’été pour faire des spaghettis de légumes. Cela change des spaghettis traditionnels, sans gluten, c’est beaucoup plus sain pour la santé.
Servez vos spaghettis de légumes avec un petit coulis de tomate, cela donne de délicieuses pâtes de légumes ! C’est une excellente astuce pour faire manger davantage de légumes à vos enfants.
- Le chou kale
Certaines personnes l’appellent le chou « kalé ». Pour ma part, je préfère le prononcer à l’anglaise, le chou « kale ».
Qu’est-ce que c’est que ce chou?
C’est un chou frisé, extrêmement riche en antioxydants. C’est un véritable aliment santé. Aujourd’hui, on le trouve facilement dans les marchés, magasins bio et même en grandes surfaces.
Comment le préparer ?
Bonne nouvelle, c’est très simple !
Ce sont des grosses feuilles autour de tiges. Détachez les feuilles, puis coupez-les en petits morceaux. Vous ne consommerez pas la tige.
Faites une sauce à base de citron ou d’huile d’olive et de sel et mélangez le tout. Laissez-le macérer cinq à dix minutes dans la sauce, ses feuilles sont assez épaisses et la sauce les attendrira.
Je l’adore et le consomme quasiment toutes les semaines lorsque j’en trouve du bio. Je vous le conseille car c’est un véritable allié de notre santé.
Que vous ayez pour habitude de consommer des légumes ou non, cela ne coûte rien de les essayer. Nous sommes parfois surpris d’apprécier un légume que nous n’achetions pas auparavant, tout dépend vraiment de la manière de le cuisiner.
Avec un même légume vous pourrez obtenir un plat très fade et sans relief ou bien une explosion de saveur. Il suffit parfois d’une bonne huile, d’un jus de citron ou de quelques herbes aromatiques ou épices pour faire des miracles avec les légumes ! Laissez aller votre créativité ou inspirez-vous de recettes existantes. Votre mission : vous régaler !
Petite astuce santé : pensez à consommer des légumes colorés, très riches en antioxydants et en vitamines, pour conserver un organisme jeune et dynamique !
Elodie