Il me tient à cœur, aujourd’hui, d’aborder le sujet du surimi, ce pur produit créé par l’industrie agro-alimentaire que l’on ne peut plus qualifier « d’aliment ». Il n’a rien d’un aliment santé et je vous dis pourquoi.

Les idées reçues sur le surimi

  • Un aliment minceur
  • Un aliment riche en crabe et en poisson 
  • Un aliment sain

J’ai acheté ce matin, en grande surface, ces ravissants bâtonnets saveur crabe, alias surimi. Je voulais étudier l’étiquette. La première chose choquante sur l’étiquette de ce produit, c’est le pourcentage de chair de poisson. Petit rappel, au passage, le surimi est censé être fabriqué à base de poisson, c’est le mensonge que l’on nous vend depuis des années. En réalité, ils ne contiennent qu’environ 27.8 % de poisson. Alors, vous allez me dire : à part cette faible quantité de poisson, que mange-t-on dans le surimi ?

Pas de crabe à l’intérieur, mais que mange-t-on ?

À part le peu de poisson contenu dans nos chers bâtonnets, que trouve-t-on en réalité dans leur composition ? Réponse : de l’amidon, du blanc d’œuf, de l’huile de colza, des arômes, du colorant, du sel, du sucre et plein d’additifs neurotoxiques.

De nombreuses personnes en consomment, car c’est pratique, pour l’apéritif et soyons honnête, le goût est addictif. De plus, il est vendu comme un produit minceur et plutôt sain. L’idée d’avoir du poisson en bâtonnet est plutôt plaisante, nous pensons (à tort, vu la quantité) que c’est un bon moyen d’en consommer.

Le surimi est devenu, pour de nombreuses familles, une habitude d’achat, et plus personne ne regarde l’étiquette. C’est simple, on a faim, on ouvre le frigo, on se sert ! Bref, on ne sait plus ce que l’on consomme vraiment.

Moins de 30 % de poisson, ce n’est pas grand-chose. Cela veut dire que 70 % du produit restant est fait d’autre chose. Vu le prix d’un paquet de surimi, vous vous doutez bien que les ingrédients ne sont pas de première qualité. Huile de colza, amidon et blancs d’œufs seront pour la plupart, de qualité inférieure. Vous consommerez donc des protéines bas de gamme.

Le poisson utilisé n’est pas de qualité, ce sont les déchets de poissons malaxés, transformés en pâte. On appelle ça du « surimi base ». Cette pâte-là, elle est mixée avec des cartilages et tous les restes de poisson dont on ne sait pas quoi faire. Ils y ajoutent ensuite un beau colorant orange, pour nous laisser l’illusion qu’ils contiennent du crabe, et le tour est joué !

C’est pour cette raison qu’ils ont été inventés. Le surimi est ultra rentable, on utilise des restes (qui auraient été jetés) pour en faire un pseudo-aliment.

On se plaît à nous faire croire que ce sont de bonnes protéines, qu’elles vont nous apporter la satiété et que c’est par conséquent un « aliment minceur ».

Qu’est-ce que c’est que le glutamate ?

Sachez que l’exhausteur de goût E621 (glutamate monosodique ou glutamate de sodium) est reconnu comme neurotoxique, il est présent dans la majorité de ces précieux bâtonnets.

C’est un exhausteur de goût, c’est-à-dire que c’est un produit dont la fonction est d’ajouter de la saveur à vos aliments. Ce produit chimique agit comme une drogue, plus on en consomme et plus on a besoin d’en consommer.

Le problème est que non seulement il est dangereux pour votre santé, mais qu’en plus il vous pousse à manger davantage. C’est donc un neurotoxique (qui attaque et abîme vos neurones), qui peut engendrer des problèmes liés à l’embonpoint. Une expérience réalisée sur des rats, à qui on a donné du glutamate, a montré une dégénérescence de leurs neurones. 

Le glutamate est profondément neurotoxique, il peut engendrer jusqu’à 200 effets secondaires qui vont des maux de tête, à des problèmes de digestion, et même des troubles de l’humeur, observés chez des personnes qui consommaient du glutamate régulièrement.

Ce n’est pas moi qui invente, c’est tout simplement le petit guide des additifs alimentaires. Il est d’ailleurs indiqué dans ce guide que, non seulement il est neurotoxique, mais il y a aussi un effet cumulatif, qui détruit d’autres cellules du corps et qui aggrave les cancers, en amplifiant les tumeurs.

Il est très difficile d’éviter cet additif, présent dans presque tous les aliments transformés. Cependant, il peut être évité en minimisant les produits industriels et en cuisinant un maximum. Si vous voulez manger plus sain, n’utilisez et ne consommez que des produits que votre propre grand-mère connaissait. Pensez à elle et à sa réaction face à des produits de type surimi.

Donc, faites-moi plaisir, arrêtez d’acheter du surimi !

Si aujourd’hui vous avez envie d’apprendre à manger sainement et de faire les bons choix durant vos courses, sans vous prendre la tête, vous avez besoin d’être formée, vous avez besoin d’être accompagnée, vous avez besoin d’être soutenue. 

Justement, vous retrouverez sur ce site, tout un tas de ressources gratuitre pour vous sentir soutenue et accompagnée. Vous y trouverez de nombreux conseils, des informations, des menus, des recettes. Tout est prévu pour vous permettre d’atteindre enfin vos objectifs : perdre vos kilos à vie et changer vos habitudes alimentaires pour de bon pour être la meilleure version de vous-même !

Elodie