Il est possible que, par habitude, ou en pensant bien faire, vous donniez cette célèbre poudre chocolatée à vos enfants. Je ne vous blâme pas, on nous manipule à longueur de temps.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous montrer à quel point l’industrie agroalimentaire se moque de nous, parce qu’elle se moque vraiment de vous, avec des produits qui n’ont rien à voir avec des produits sains. Au contraire, certains sont dangereux pour notre santé et celle de nos enfants.

Faites attention, le Nesquik en fait partie.

Que contient le Nesquik ?

Je pense à une gamme de Nesquik en particulier, celle (soit disant) allégée en sucre. Il est indiqué sur la boite qu’il y a 42 % de sucre en moins.

42 % de sucre en moins, c’est la promesse. On va tout de suite regarder ce qu’il y a sur l’étiquette : maltodextrine, sucre, dextrine de maïs, cacao maigre, sirop de glucose, lécithine de soja et minéraux qui ont été bien sûr ajoutés.

Vous l’avez vu, le premier ingrédient de ce Nesquik, c’est la maltodextrine. Si l’on ne connaît pas cet « ingrédient », on pense certainement que ça n’a rien à voir avec du sucre. Et pourtant c’en est un. Il n’y a pas écrit « sucre », facile pour brouiller les pistes… Nous pensons alors que c’est mieux pour la santé et pour le poids de nos enfants.

J’ai fait quelques recherches et me suis rendue compte que le terme « sucre » était attribué uniquement aux monosaccharides et aux disaccharides, c’est-à-dire les sucres qui ont entre une et deux molécules.

Dès qu’un produit a plus de deux molécules, il n’est pas considéré comme un sucre, les industriels ont donc le droit d’indiquer que leur produit ne contient pas de sucre, ou en contient moins.

Dans ce fameux Nesquik « allégé en sucre », il y a un petit peu de sucre (sirop de glucose). Le glucose est un sucre, mais la maltodextrine est le produit qui prédomine. Cette maltodextrine, n’est donc pas appelée « sucre », sauf que son index glycémique est très élevé.

Les effets sur notre corps 

Lorsque vous consommez de la maltodextrine, vous créez un pic de glycémie, c’est-à-dire que votre taux de sucre dans le sang vous fait directement grossir. Votre pancréas se met en route, l’insuline se met en route, et nous produisons automatiquement du gras.

En gros, Nesquik a le droit légalement de nous dire qu’il y a moins de sucre, mais c’est faux, puisqu’ils l’ont remplacé par la maltodextrine qui a un index glycémique aussi élevé que le sucre. Certaines maltodextrines sont jusqu’à 100 d’index glycémique, c’est-à-dire, c’est le maximum en termes de pic de glycémie. 

On se moque de nous

Lorsque l’on nous raconte qu’il y a 42 % de sucre en moins, on se moque de nous.

Voilà pourquoi il est très important de prendre soin de votre santé, de vous renseigner et de vous former en nutrition. En effet, si vous n’avez pas les bons repères, si vous ne savez pas comment faire, si vous ne savez pas comment lire les étiquettes et que vous ne vous intéressez qu’aux jolis arguments marketing qui vous donnent plus ou moins envie d’acheter un produit, vous allez dans le mur.

Vous l’avez compris, il est essentiel de faire les bons choix lorsque vous faites vos courses. Faites attention à ne pas vous faire avoir par ce type d’argument nutritionnel. Et pour ne pas tomber dans le panneau, la meilleure façon, c’est également de suivre régulièrement mes vidéos.

Elodie