Vous êtes nombreuses à consommer régulièrement des yaourts, notamment des yaourts allégés. À titre d’exemple, je suis allée acheter des yaourts Taillefine afin d’en étudier la composition.

Comme d’habitude, ils donnent plutôt envie. L’industrie agro alimentaire nous montre toujours des produits avec de beaux fruits. Sur celui que j’étudie, on voit de belles myrtilles. C’est le yaourt myrtille et mûres. Un produit à 0 % de matière grasse.

À première vue, il donne plutôt envie, sauf lorsque l’on lit l’étiquette.

Des ingrédients louches

Etudions ces charmants ingrédients.

Celui qui m’a bien fait rire, c’est le jus concentré de carotte pourpre. Avez-vous déjà bu ce genre de jus ? C’est peu courant. Il s’agit d’un ingrédient bien farfelu dans un yaourt aux myrtilles. Il sert probablement de colorant.

Le plus important à retenir c’est que, même si le lait est écrémé, même si c’est du 0 % de matière grasse, il demeure un produit laitier. Le lait contient tout de même un sucre : le galactose. Il peut avoir exactement le même effet sur votre santé que le sucre.

Il va également produire un pic de glycémie dans votre corps et, de ce fait, augmenter votre taux de sucre dans le sang, il vous fera prendre du gras. Lorsque le taux de sucre du sang s’élève, votre pancréas se met en route et produit de l’insuline. Ce système de réaction en chaîne vous fait produire du gras.

Sachez qu’à la base, un produit laitier, même allégé, ne va pas vous faire maigrir.

De plus, si l’on y regarde de plus près, nous trouvons aussi de l’amidon transformé, celui-ci n’a rien à faire dans la composition d’un yaourt.

Ils y ajoutent de la pectine (en guise d’épaississant), des correcteurs d’acidité, le fameux concentré de carotte, et des édulcorants : l’acésulfame-K et le sucralose qui, nous le savons aujourd’hui, ont des suspicions d’être cancérigènes.

De même, nous savons qu’ils peuvent perturber le contrôle du poids et surtout perturber votre microbiote intestinal, c’est-à-dire toutes les bonnes bactéries de vos intestins. Fragiliser cet équilibre là peut créer d’autres problèmes plus importants. Un microbiote déséquilibré engendre des soucis de santé mais également de poids.

Les édulcorants

Il vaut bien mieux acheter un yaourt simple, non allégé (en réalité cela ne change pas grand-chose au final) et y ajouter un édulcorant naturel, comme la stévia, par exemple. Dans l’idéal, je vous conseille d’éviter les édulcorants, ils vous maintiennent dans le goût sucré.

Une alternative

Si vous ne pouvez vous passer de yaourts, vous pouvez acheter (ou faire vous-même) vos yaourts végétaux, vous trouverez de nombreuses recettes sur Internet. 

Surtout, arrêtez d’acheter des produits allégés, des produits soi-disant minceur, ils coûtent chers et ne sont ni favorables à votre santé, ni à votre ligne. Ils sont loin d’être la baguette magique anti-kilos qu’ils prétendent être.

La baguette magique pour perdre vos kilos n’existe pas. 

Sur ce site, je vous donne tous les outils pour perdre votre poids dans de bonnes conditions, le stabiliser ensuite, reprendre le sport, retrouver de la vitalité et enfin avoir la meilleure forme de votre vie. 

Ma méthode agit à long terme puisqu’elle est sans régime et sans frustration.

Elodie