Les régimes, nous les connaissons, nous entendons aussi beaucoup parler de détox ou de régimes détox. Il est alors compliqué de comprendre la différence et de savoir quelle est la meilleure solution pour perdre nos kilos superflus.

Régime

Lorsqu’il s’agit de régime, on parle souvent de régime amaigrissant. L’idée dominante est de perdre des kilos, et souvent le plus rapidement possible.

La procédure est simple, on surveille les calories, si les calories consommées sont inférieures aux calories éliminées,  nous maigrissons.

Bien évidemment si vous diminuer votre prise alimentaire, et qu’en plus vous pratiquez une activité physique, vous maigrirez, c’est évident.

La question qui se pose alors c’est : voulez-vous maigrir vite et ponctuellement, ou bien lentement mais sur le long terme ? Malheureusement, toutes les femmes que j’ai accompagnées dans leur perte de poids ont connues par le passé, de nombreux régimes. Ils ont fonctionné, et puis elles ont tout repris. Elles ont fait le yoyo toute leur vie à cause des régimes, et c’est pour cette raison qu’elles font appel à moi.

Détox

La detox est une approche différente qui permet d’agir sur la santé, sur le poids, sur l’hygiène de vie et tout cela sur le long terme. C’est ce qui fait toute la différence !

Il est prouvé, à l’heure actuelle, que 95 % des personnes qui suivent un régime minceur reprennent le poids perdu, dans les cinq ans. Et c’est l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui le dit !

En effet, appliquer bêtement un régime amaigrissant, sans maîtriser de bonnes bases de diététique, vous mènera droit à l’échec, les résultats ne seront presque jamais durables.

Pourtant, c’est très alléchant de se dire que si l’on se prive pendant quelque temps, on va perdre rapidement. De plus, lorsqu’au bout d’une semaine, on constate des résultats déjà visibles, on est tellement ravi que l’on imagine avoir trouvé la formule magique pour se sentir bien. Et c’est le piège !

En revanche, penchez-vous sur le concept de détox de votre organisme et vous prendrez en considération tout votre corps, sans vous focaliser uniquement sur la perte de kilos. Il s’agit plutôt d’un rééquilibrage alimentaire et d’une purification profonde de l’organisme.

Alors régime ou détox ?

Concrètement, qu’est-ce que c’est que la détox comparée à un régime ?

La détox n’a pas pour unique objectif la perte de poids. C’est plus profond que cela.

Elle permet de nettoyer vos organes émonctoires, ils sont au nombre de 5 dans votre corps : le foie, les reins, les poumons, la peau et les intestins. 

Pour un fonctionnement optimal, ces organes ont besoin d’être décrassés. 

C’est là que la détox entre en action.  Celle-ci permet d’évacuer les toxines, de sortir vos « poubelles intérieures » afin de retrouver toute votre énergie.

Les effets les plus connus de la détox sont de retrouver une peau saine, un teint lumineux, de beaux cheveux, de beaux ongles et de gagner un coup de jeune. Les personnes que j’accompagne reviennent souvent vers moi pour me dire que leur entourage trouve qu’elles font dix ans de moins après leur détox.

Vous êtes alors dans un état d’esprit positif, vous vous sentez purifiée, régénérée et apaisée.

La bonne nouvelle, la cerise sur le gâteau c’est qu’elle vous permet également de perdre du poids. La perte de poids est une des conséquences de la détox. Vous mangez alors davantage d’aliments vivants, vous apprenez à les cuisiner autrement. Vous mangez plus léger, moins riche, moins sucré. Petit à petit, vos émonctoires fonctionnent mieux et vous évacuez les toxines. Il n’est d’ailleurs pas rare de perdre 3 kg en 3 semaines. La différence sera la nature de ce que vous consommez, eh puis avec une détox, il y a beaucoup moins de frustration. En effet, la frustration est la conséquence directe des régimes en tous genres, c’est ce qui fait que l’on se précipite sur tout et n’importe quoi après le régime et que l’on reprend tout le poids.

Il faut garder à l’esprit que la détox se pratique pour se purifier, pour être en bonne santé et la perte de poids arrivera naturellement, sans forcer. On régénère le corps et ensuite il élimine.

Vous verrez qu’avec une bonne détox, au changement de saison par exemple, vous encrez des habitudes, sur le long terme, votre santé s’en ressent et votre poids également.

Quand faire une detox ?

En général, je recommande deux détox par an, l’une au printemps, l’autre à l’automne. En médecine chinoise, ce sont les demi-saisons, les saisons de transition.

L’été et l’hiver sont des saisons fortes, alors que le printemps et l’automne, sont considérées comme des mi-saisons, des transitions qui nous mènent vers l’été et l’hiver. Durant ces périodes, votre corps fait de nombreux efforts pour s’adapter aux changements de température, au changement de lumière, au changement de contexte général, c’est là que votre corps a besoin d’être soutenu pour passer ces périodes dans de bonnes conditions.

Dernière chose importante, évitez de faire durer vos détox trop longtemps pour éloigner le risque de carence. Selon moi, une détox bien faite, se résume ainsi : 

  • Une semaine de préparation de détox où on exclut les aliments nécessaires à exclure, ensuite ;
  • Une semaine d’attaque ;
  • Une semaine de sortie de détox.

Jo procède ainsi afin d’obtenir des résultats, d’ancrer des habitudes et de prolonger ces résultats dans le temps. Alors on se lance ?

Elodie