Les régimes ont eu le vent en poupe pendant de très nombreuses années, nous les connaissons tous : Weight watchers, Atkins, Ducan, Keto, Mayo… Il en existe une multitude, et vous êtes nombreuses à avoir tenté le coup. Souvent émerveillées par les résultats au début, vous en êtes souvent revenues, déçues et désemparées, avec des kilos repris, sans connaître d’autres alternatives pour perdre du poids.

J’ai vu des désastres 

Combien de fois, j’ai accompagné des personnes ayant suivi des régimes et qui sont revenues à leur point de départ, voire pire, qui avaient pris des kilos supplémentaires ?

Combien de fois j’ai accompagné des femmes après de drastiques régimes hyper protéinés, qui se sont privées, qui se sont frustrées en s’affamant chaque jour ?

Combien de femmes j’ai vu prendre des pilules, soi-disant magiques, des crèmes amincissantes, dépenser des fortunes en plats cuisinés, préparés et livrés à la maison, qui promettaient de leur faire perdre 5, 10 ou 20 kilos ?

Combien de fois j’ai vu des femmes en carence alimentaire, s’étant privées, ne consommant que des produits vides, sans aucune valeur nutritionnelle, pour maigrir rapidement ? 

J’en ai accompagné aussi qui n’avaient plus aucune notion de leurs sensations. Elles ne savaient plus reconnaître la faim, ni la satiété et ne savaient plus que manger.

Il va falloir intégrer un fait, les régimes ne fonctionnent pas. 

Si vous observez votre poids sur 5 ans, vous comprendrez. Vous changerez votre alimentation, sur un temps limité et en vous frustrant. 

Vous aurez des résultats au départ, vous allez perdre rapidement des kilos les premières semaines, ça va vous motiver, c’est même très euphorisant. Je me prive et j’ai des résultats, c’est magique ! Oui mais…  à un moment donné le poids stagne et puis nos habitudes nous manquent, on craque un petit peu et puis, plus tard, nous reprenons nos bonnes vieilles habitudes. 

Insidieusement, avec le temps, les kilos reviennent. Pourquoi ? Parce que personne ne vous a enseigné comment modifier concrètement vos habitudes alimentaires à la maison, dans l’intimité de votre cuisine, dans le contenu de vos placards et de votre frigo. 

Le côté psychologique

Ce message que je vous transmets aujourd’hui, c’est un message qui me tient à cœur parce que si on sortait vraiment de la philosophie des régimes, on pourrait enfin s’intéresser à ce dont il est vraiment question, c’est-à-dire les habitudes alimentaires : comment mangez-vous au quotidien ? Quelle est votre relation à l’alimentation ? Avez-vous tendance à mettre de l’affectif dans votre alimentation ? Mangez-vous lorsque vous êtes fatiguée, stressée ou bien que vous vous sentez abandonnée, seule, mal aimée, ou bien quand vous êtes en colère ? Avez-vous tendance à compenser sur la nourriture dans ces moments-là ?

Dans ces cas-là, il faut justement aller creuser ces sujets-là, comprendre ce qui se joue en vous. Pourquoi mangez-vous à ces moments-là ? Que pourriez-vous faire d’autre que manger du sucre pour vous sentir mieux maintenant tout de suite ?

Cet élément affectif est largement pris en compte dans les programmes que je propose, car il est complémentaire avec un changement d’habitudes alimentaires. Il est temps d’arrêter de compenser, d’arrêter de « manger vos émotions », et vous allez enfin sortir du grignotage, vos kilos superflus vont pouvoir s’effacer tranquillement.

Maigrir sans régimes 

Mes méthodes n’impliquent pas de suivre un régime sur papier vous indiquant comment manger raisonnablement, tout au cours de la journée. Mais plutôt en changeant vos habitudes dans le concret, en apprenant à cuisiner autrement et en même temps, en apprenant à mieux gérer vos émotions et en apprenant à savoir que faire quand on une pulsion impérieuse arrive.

Ce sont des changements essentiels à faire en profondeur et ces changements-là seront durables et vous feront perdre du poids sans reprise de poids intempestive.

Si vous devez retenir un message aujourd’hui : intégrez que les régimes ne fonctionnent pas sur le long terme. 

Encore une fois, c’est l’OMS qui le dit : 95% des personnes qui font un régime reprennent leur poids au bout de 5 ans, il est donc garanti qu’à la suite de votre régime favori, vous reprendrez tout. 

Il faut maintenant changer votre hygiène de vie sur le long terme, en prenant en compte la globalité, pas uniquement l’assiette, mais aussi votre attitude, votre capacité à passer à l’action, votre capacité à être alignée avec vos objectifs et à être motivée. Ce sont ces critères qui vous amèneront à la victoire dans le combat contre le poids.

Elodie