Le jeûne est-ce que j’en ai besoin ?

Comment savoir si le jeûne est fait pour vous, ou si vous en avez besoin ?

Ce sont des questions qui me sont souvent posées, car lorsque l’on prend soin de notre alimentation et de notre santé, nous en entendons forcément parler. Le jeûne peut faire peur. L’idée de ne pas manger du tout peut nous déranger. Rester à l’eau ou aux tisanes toute la journée n’a probablement rien de réjouissant pour vous. Nous pensons forcément que nous allons mourir de faim, que nous ne tiendrons pas, que nous allons faire un malaise. Est-ce vrai ? Et concrètement pourquoi devrais-je m’infliger ça ? Que vais-je gagner à jeûner ?

Concrètement qu’est ce qu’un jeûne ?

Par définition, lorsque l’on jeûne, on ne mange pas. Il existe des variantes, le jeûne hydrique, durant lequel on peut boire de l’eau, des tisanes, des bouillons clairs…ou le jeûne sec durant lequel on ne mange rien et on ne boit pas.

Ce sont différentes approches à étudier. D’autres personnes encore, jeûnent tout en buvant des jus de légumes.

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler du jeûne hydrique, c’est-à-dire celui où il n’y a aucune prise de nourriture, on peut cependant boire de l’eau, des tisanes un peu diluées ou du bouillon dilué.

Les bienfaits sur votre corps

Que va-t-il se passer pendant votre jeûne ?

C’est très simple, vos fonctions digestives vont être mises au repos, et votre corps va pouvoir mieux fonctionner en profondeur.

  • Votre foie, chargé de trier les toxines, va pouvoir travailler correctement, et se détoxiner en profondeur.
  • Vos poumons aussi vont se décharger des toxines habituelles, et vous allez avoir une respiration plus ample.
  • Votre peau qui transpire tous les jours, va pouvoir faire un meilleur travail et être plus hydratée, avoir moins de dessèchement, moins de maladies de peau.
  • Vos intestins, bien sûr, qui sont au repos, vont enfin pouvoir évacuer tous les déchets qu’ils ont à sortir.
  • Et enfin, les reins puisqu’avec les urines, vous allez beaucoup boire et ça va vous aider à détoxiner encore mieux et à mieux faire fonctionner vos reins.

Le jeûne est donc une des clés de la régénération de votre corps.

C’est vraiment un processus de régénération, très efficace pour atténuer les symptômes des maladies chroniques, comme les fibromyalgies ou des maladies qui s’installent dans le temps.

Certaines personnes atteintes de cancers décident de faire un jeûne pour mieux tolérer le traitement, ou pour aider leur corps à se régénérer plus rapidement. Il y a de vrais résultats sur des pathologies régulières, comme des acouphènes, par exemple.

Le jeûne fonctionne très bien sur des problèmes récurrents. Par exemple, mon conjoint avait un acouphène, un sifflement permanent dans l’oreille, après avoir jeûné, ça a complètement disparu, comme par enchantement. Tout simplement, parce que le jeûne aide votre corps à mieux fonctionner, à mieux faire son travail.

Le jeûne active le mécanisme d’auto-restauration qui se produit, entre autres, pendant la nuit, durant laquelle nos organes s’auto-nettoient. Notre corps s’autogère et passe son temps à se réguler.

Lors d’un jeûne, comme les fonctions digestives sont au repos, le corps a le temps de se régénérer et de bien fonctionner.

Le jeûne est-ce que j’en ai besoin ?

Quels sont les effets positifs du jeûne ?

Bien sûr, votre corps est gagnant, c’est vraiment une action très positive. Vous retrouvez de l’énergie, de la vitalité, vous avez le sentiment d’être rajeuni, vous avez peut-être guéri de pathologie chronique, vous avez aussi perdu un peu de poids et vous avez la sensation d’avoir un corps qui fonctionne bien, de vous être reconnecté à vous-même.

Certaines personnes qui pratiquent le jeûne font face à des prises de conscience importantes, car lorsque l’on ne mange pas, il est fréquent d’observer une certaine clarté d’esprit. C’est aussi le moment où on prend des décisions, où on fait le point, où on fait le tri.

C’est également le moment de faire une détox des pensées négatives, de faire le vide, de tout mettre à plat, et de prendre de nouvelles décisions.

Le jeûne est une démarche bienfaisante, tant pour le corps que pour l’esprit et va bien au-delà de la perte de poids.

Le jeûne, c’est fait pour qui ?

C’est fait pour des personnes qui ont envie de régénérer leur corps, qui sentent qu’elles tombent souvent malades, qu’elles ont du poids en trop, qui ne mangent pas équilibré et qui aimeraient faire une sorte de « reboot », comme redémarrer un ordinateur.
Justement, le jeûne permet d’opérer une remise à zéro du corps et de renouer avec ses sensations.

C’est aussi fait pour des personnes qui ont envie de perdre un petit peu de poids, même si ce n’est qu’une conséquence du jeûne, donc si vous avez quelques kilos à perdre, et que surtout vous voulez vous régénérer, c’est la bonne méthode.

De même, si vous souffrez des pathologies chroniques,  il est bon d’essayer le jeûne pour voir si vous remarquez un effet.

C’est également fait pour vous si vous avez un rythme de vie très intense, où vous avez le sentiment de ne pas vous reposer, où vous êtes tout le temps connecté à vos écrans…

Pour qu’un jeûne fonctionne bien, vous pouvez aller dans un centre de jeûne et randonnée, où vous allez en pleine nature, vous prenez une semaine pour vous, vous marchez toute la journée. Vous réalisez un jeûne en étant bien accompagné, en apprenant plein de choses sur le cycle de fonctionnement de votre corps.

C’est génial car vous vous octroyez une semaine de pause, de break pour repartir avec une énergie nouvelle.

Justement, pour éviter d’avoir peur de faire un jeûne, il est vraiment pratique de se faire accompagner.

Il m’est arrivé de faire des jeûnes, seule avec mon conjoint. L’idée n’était pas si bonne pour nous, car nous restions dans notre cadre habituel, nous avons même continué à travailler par moments et ce n’est pas recommandé. Pratiquer le jeûne demande de changer de rythme de vie, de changer d’environnement et d’être bien accompagné, surtout la première fois.
Il n’est pas rare d’avoir des sensations désagréables, c’est normal, notre corps élimine : on peut ressentir des maux de tête, des faiblesses, la tête qui tourne, une frilosité.

En étant bien accompagné, grâce à une équipe qui est là pour vous stimuler, pour vous inciter à marcher, vous aider à déclencher la détox dans votre corps, vous parviendrez plus facilement à jeûner.

Alors n’hésitez pas à vous inscrire dans un centre spécialisé, ça vaut le coup.

J’espère vous avoir donné quelques clés sur le jeûne. J’ai pratiqué plusieurs jeûnes dans ma vie, ils m’ont beaucoup aidé à me sentir mieux dans mon corps. Je vous invite vraiment à essayer, puisque si vous êtes accompagné par des professionnels, vous verrez que c’est très simple, vous devez simplement suivre leurs conseils et ça se passera très bien !