Le Microbiote : votre meilleur ami

Aujourd’hui, je vais vous parler de votre meilleur ami, le microbiote.

Le microbiote correspond à votre flore intestinale qui se trouve au niveau de votre côlon. Votre côlon abrite 100 mille milliards de bactéries surnommées probiotiques, elles sont dix fois plus nombreuses que le nombre de vos cellules.

Notre système microbien digestif contient plus de dix mille espèces différentes et ces bactéries portent 150 fois plus de gènes que nos cellules.

Le microbiote remplit de multiples fonctions dans votre corps, entre autres, des fonctions digestives, mais aussi des fonctions d’immunité.

L’écosystème digestif possède 70% des cellules du système immunitaire de l’organisme. Il a donc un rôle de première barrière de défense de l’organisme, mais également de barrière anti microbienne empêchant l’entrée de bactéries dangereuses.

Que se passe t-il lorsque notre microbiote est déséquilibré ?

Il se passe de nombreuses choses. Les premiers facteurs de risque sont les phénomènes inflammatoires.

Un déséquilibre du microbiote engendre des maladies inflammatoires telles que la maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable, les troubles fonctionnels intestinaux, l’obésité, le syndrome métabolique ou encore les maladies cardiovasculaires.

Un déséquilibre du microbiote entraîne aussi une porosité intestinale et c’est là que peuvent arriver de nombreux troubles souvent associés à des intolérances alimentaires. Cela peut occasionner des ballonnements, des maux de tête, une baisse d’énergie, ou une déprime. 

Notre microbiote est aujourd’hui surnommé le “deuxième cerveau”. À juste titre, car il est très important qu’il soit bien équilibré et en bonne santé. De nombreuses maladies découlent de ces déséquilibres. Le facteur clé d’un bon microbiote est, bien-sûr, une alimentation saine.

Pour enrichir votre flore intestinale en bonnes bactéries, il convient d’adopter une alimentation riche en probiotiques.

Il s’agit d’avoir une bonne digestion et une alimentation qui assure le développement de bonnes bactéries dans vos intestins.

Quels aliments favoriser ?

Tout d’abord, de nombreux légumes favorisent un bon microbiote. Par exemple, les poireaux, les asperges, les salsifis, les artichauts, les topinambours ou encore les panais.

Les fruits peuvent aussi vous aider à avoir un bon microbiote comme la banane ou les fruits de la passion.

Certaines céréales complètes aussi jouent un rôle important comme le seigle, l’orge ou l’avoine.

Il est important également d’éviter les sucres car ils déséquilibrent votre microbiote. Tout ce qui est sucre va faciliter les ballonnements, augmenter les gaz, troubler votre digestion et acidifier votre terrain.

Il est donc important de diminuer, voire d’éviter les sucres ainsi que les aliments industriels qui vont  appauvrir votre microbiote et nuire à votre digestion.

Certaines épices sont aussi très intéressantes pour votre microbiote, comme le curcuma ou le gingembre. Elles vont aider à faciliter votre digestion et à diminuer les facteurs inflammatoires, et donc, aider votre microbiote à être bien régénéré.

Les aliments lacto-fermentés comme les cornichons ou le chou de la choucroute par exemple sont des probiotiques qui vont oeuvrer à un microbiote sain. 

Voilà pour ces quelques informations de base sur votre microbiote, vous avez vraiment besoin d’en prendre soin. 

Rappelez-vous que c’est votre deuxième cerveau !