Ce ventre qui vous gêne pour cet été, comme je comprends cela. C’est vrai que c’est vraiment désagréable d’avoir un gros ventre, qu’on soit un homme ou une femme. Comment faire pour dégommer la graisse à ce niveau-là avant l’été ?

Hydratation

Première chose importante, c’est la base : boire de l’eau.

Vous avez besoin de boire 1,5L par jour, idéalement entre les repas. Souvent quand on est ballonné, c’est qu’on a une mauvaise hydratation, on a tendance à avoir de la fermentation aussi. Du coup, quand vous buvez, c’est magique, ça vient drainer entièrement tout votre corps. Donc, augmentez considérablement la part d’eau dans votre alimentation.

Éviter la fermentation

Autre chose importante à savoir, c’est de manger les fruits en dehors des repas. On a parfois l’habitude de manger les fruits à la fin des repas. Cependant, ils fermentent, c’est connu, c’est un concept en naturopathie dont on parle souvent. Donc, il faut éviter de manger des fruits en fin de repas et plutôt les réserver en milieu de journée, par exemple au moment du goûter.

Tout ce qui est farine blanche vient aussi vous ballonner parce que justement les farines blanches fermentent dans vos intestins. Donc, tout ce qui est pâte blanche, riz blanc, gâteau fait avec de la farine blanche, tout ce qui est quiche, tout ce qui est pizza, tout ça, ça vient vous ballonner à l’excès et ça vient vous rajouter un sentiment d’être gonflée. Donc, évitez-les au maximum, remplacez-les par des céréales complètes en petites quantités. Et si ça continue, dans ces cas-là, privilégiez vraiment des repas à base de protéines et de légumes.

Mastication

Très important aussi, pensez à mâcher, vous avez besoin de mâcher les aliments au moins 10 à 15 fois à chaque bouchée. C’est super important parce que c’est ça aussi qui va vous aider à bien digérer et à ne pas manger trop.

Ce qui se passe souvent quand on a trop de gras au niveau du ventre, c’est aussi qu’on a une alimentation déséquilibrée et que souvent, on mange en excès.

Pour limiter ce problème-là, tout simplement, vous pouvez bien mâcher chaque bouchée parce que quand vous mâchez bien, vous allez sentir la satiété au bout de 15-20 minutes et à ce moment-là, vous n’aurez plus faim. Il faut juste être un peu patient et attendre ce sentiment de satiété qui est un message qui va de l’estomac jusqu’au cerveau. Il arrive en moyenne au bout de 20 minutes après la première prise alimentaire.

Donc, prendre le temps d’écouter ce message, c’est comme ça aussi que vous saurez quand vous n’aurez plus faim ; contrairement à des personnes qui mangent trop vite en 10 minutes, qui n’ont pas le temps d’entendre ce message de satiété et qui arrivent à la fin du repas avec un sentiment d’avoir trop mangé et un sentiment souvent de ballonnement.

Cuisson

La cuisson à la vapeur aussi, ça peut être la solution. Quand on a du ventre, on a souvent un excès de gras et parfois, on mange trop gras. Donc, changez vos modes de cuisson et apprenez à cuire à la vapeur. Vous pouvez cuire beaucoup de choses à la vapeur, pas seulement les légumes mais aussi toutes les protéines fonctionnent très bien à la vapeur, y compris les viandes blanches.

Donc, prenez le temps de cuire à la vapeur. Vos légumes auront plus de goût, ils seront plus sains, ils conserveront mieux leurs nutriments, leurs vitamines, leurs minéraux et en plus, il y aura beaucoup moins de gras que dans les cuissons avec la poêle par exemple et encore plus en friture.

Et bien sûr, si vous avez trop de ventre, si vous avez certainement du poids à perdre, arrêtez les excès de gras et de sucre : c’est indispensable. Levez les pieds, lancez-vous un petit challenge pour arrêter de manger des aliments trop gras et trop sucrés.

Faites le tri dans vos placards et dégagez-moi tout ce qui est junk food, tout ce qui est alimentation industrielle : petits gâteaux, que ce soit sucré ou salé. Enlevez-moi tout ça, mettez-les à la poubelle pour vraiment les dégager ou donnez-les à qui vous voulez, à vos voisins, au Restos du Cœur. Mais faites en sorte que ça ne soit plus chez vous, parce que tant que c’est chez vous, vous allez être tenté de les manger et ce sera très difficile de perdre du poids.