Comment bien conserver les fruits et légumes ? Vous avez sans doute déjà vécu ce drame qui se joue tous les jours dans nos frigos : des fruits et des légumes qui lentement périssent à petit feu…Chaque semaine, de retour du marché, vous vous posez probablement la même question : comment faire pour conserver ces aliments gorgés de vitamines et les consommer à temps pour qu’ils ne se perdent pas ? Voyons donc comment bien les ranger et en tirer le meilleur parti !

Les aliments à conserver à l’air libre

La première erreur consisterait à tout ranger systématiquement au réfrigérateur pour mieux conserver les fruits et légumes. Au contraire, pour préserver toutes leurs qualités, certains aliments ne doivent pas être placés au frigo.

Dans un premier temps, c’est le cas de la plupart des fruits : les fruits tropicaux comme les ananas, les avocats, les kiwis et les bananes, mais aussi les pêches, les abricots, les prunes, les brugnons et les poires. Vous pouvez aussi sortir les agrumes du frigo, qui résistent bien à la température ambiante pendant une à deux semaines.

Du côté des légumes, il en va de même pour les courges, les pommes de terre ainsi que l’oignon et l’ail. De la même manière que les fruits, ils nécessitent simplement d’être placés dans un endroit frais et aéré.

Comment conserver les fruits et légumes au réfrigérateur ?

Voyons maintenant quels sont les aliments à conserver au réfrigérateur. Vous les placerez dans le bac le plus frais, celui qui se situe en bas de votre appareil.

Pour favoriser une conservation durable, placez vos légumes dans un sac en papier. Vous pourrez ainsi conserver plus longtemps champignons, brocolis, poireaux, courgettes, ainsi que les fraises et les cerises. C’est également dans le bac le plus frais que vous pourrez disposer vos salades dans une boîte de conservation. Je vous conseille de la laver, de l’essorer, puis de la mettre dans du papier absorbant directement dans cette boîte de conservation.

Si vous disposez d’un second bac à légumes un peu moins frais que le premier, vous pourrez y placer les poivrons, les concombres, les carottes, les navets, les endives et les radis. N’hésitez pas à disposer du papier absorbant dans le fond du bac à légumes afin de limiter la prolifération des champignons et des bactéries.

En suivant ces quelques conseils vous pourrez profiter de tous les bienfaits de vos fruits et légumes ! Une dernière recommandation : pensez à nettoyer régulièrement votre réfrigérateur afin de limiter l’apparition des germes et de conserver vos aliments dans de meilleures conditions.