Savez-vous que votre peau puise 80% de ses nutriments dans l’alimentation et seulement 20% dans les cosmétiques ? La qualité de la peau, sa capacité à résister aux agressions et à faire face aux signes de l’âge est directement liée à notre alimentation. Voici donc les 6 vitamines indispensables pour avoir une belle peau.

La vitamine A, reine des antioxydants !

La vitamine A est sans doute la plus connue des vitamines indispensables pour avoir une belle peau. Pourquoi ? Non seulement elle possède des vertus antioxydantes, mais elle entretient également le collagène de la peau, l’hydrate de l’intérieur et active le renouvellement cellulaire. De plus, le béta-carotène agit directement sur l’éclat du teint. En outre, la vitamine A participe à la croissance des os et des dents et agit sur l’acuité visuelle : c’est donc une vitamine essentielle à bien des égards !

Où trouver cette fameuse vitamine A ? Dans les jaunes d’œuf, le lait entier, le beurre, le foie, les huiles de foie et de poisson.

Les vitamines du groupe B pour une peau en pleine forme

Très importante également, la vitamine B2 aide à régénérer et renforcer la peau. On la trouve dans les mangues, les haricots verts, le camembert et le yaourt.

La vitamine B5 est également très intéressante car elle accélère la cicatrisation de la peau. On la trouve dans le céleri, l’avocat, le chou-fleur, les produits laitiers et les céréales complètes.

Enfin, si vous avez une peau à tendance grasse, la vitamine B8 pourra vous aider à réguler l’excès de sébum et lutter contre les points noirs. Elle possède en effet une fonction anti séborrhéique. Vous la trouverez notamment dans le chou-fleur, le pamplemousse, le soja, les noix, les épinards, la levure de bière et les flocons d’avoine.

Les vitamines C et E : éclat et hydratation

On connaît bien l’intérêt de la vitamine C pour la vitalité, mais elle est aussi indispensable pour avoir une belle peau ! Elle permet d’obtenir un teint lumineux et de ralentir l’apparition des rides et des signes de l’âge. Pour faire le plein de vitamine C, consommez des agrumes, des poivrons, des poireaux ou encore du brocoli.

Pour terminer, quelques mots sur la vitamine E. Antioxydante, la vitamine E contribue à maintenir l’élasticité de la peau et à ralentir le vieillissement cellulaire. Par ailleurs, elle diminue la perméabilité de la peau et contribue donc à maintenir son hydratation. En outre, elle protège des maladies cardio-vasculaires. C’est donc un véritable allié pour votre santé que vous trouverez dans l’huile d’olive, l’huile de tournesol et l’huile de germe de blé.

Vous l’avez compris, conserver une belle peau commence avant tout dans l’assiette ! En privilégiant les aliments qui contiennent ces 6 vitamines, vous l’aiderez à garder éclat et vitalité.