Tout le monde connaît les effets bénéfiques de l’activité physique pour la santé. Mais comment choisir ? Quel est le sport idéal pour tous ? Selon moi, la natation est vraiment une option parfaite pour pratiquer une activité sportive. C’est un sport très complet, qui a l’avantage d’être très doux pour le corps, mais aussi de procurer de nombreux bénéfices aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental.

La natation, le sport idéal pour tous

Tout d’abord, si l’on peut considérer que la natation est le sport idéal pour tous, c’est parce qu’elle n’abime pas les articulations. Contrairement à des sports tels que le running ou le fitness qui sollicitent et fragilisent les articulations, la natation permet de se muscler et de travailler son souffle en douceur.

La natation permet également de réduire la tension artérielle. Une étude portant sur des hommes et des femmes sédentaires souffrant d’hypertension ont considérablement diminué leurs fréquences cardiaques au repos suite à la pratique de la natation pendant seulement 10 semaines.

Enfin, on le sait moins, nager, c’est bon pour le moral ! Il a en effet été prouvé que la natation a des effets positifs sur l’humeur. Ainsi, les nageurs qui s’adonnent régulièrement à la piscine entre Octobre et Mars se sentent moins fatigués, souffrent de moins de tensions et de perte de mémoire.

Nager pour un cerveau en pleine forme

Un autre élément en faveur de la natation : elle permet d’améliorer le fonctionnement cérébral. Nager ne permet donc pas seulement de préserver ses artères et d’avoir un corps sculpté… En augmentant le flux sanguin en direction du cerveau, la natation contribue à une meilleure oxygénation. Vous augmenterez ainsi vos fonctions cognitives, vous serez plus alerte et votre mémoire s’en verra elle aussi améliorée !

Autre effet très intéressant sur la natation, il est prouvé que les enfants qui commencent à nager tôt réussissent mieux dans la vie.

Une étude menée auprès de 7 000 enfants de moins de 5 ans a révélé que les enfants qui avaient nagé dès le plus jeune âge avaient acquis des habiletés et franchi des étapes physiques bien plus tôt que les enfants non nageurs, et ce indépendamment des milieux sociaux ou économiques. Leur niveau de lecture et leurs compétences numériques étaient également bien meilleurs.

Pour vivre plus longtemps, jetez-vous à l’eau !

Pour terminer, s’il est bien une preuve que la natation est un sport idéal pour tous, c’est qu’elle permet de vivre plus longtemps. Une étude a montré que les personnes qui nageaient ou faisaient d’autres exercices en piscine réduisaient de près de 50% le risque de mourir d’une cause quelconque ! Et ce, non seulement par rapport aux personnes sédentaires, mais aussi à celles qui marchent régulièrement ou pratiquent le running.

C’est bien connu : la natation permet également de réduire façon importante le risque de maladie cardiaque. Même si l’on a tendance à croire que la piscine est un sport trop doux pour avoir un effet cardio, c’est une erreur. Au contraire, il est prouvé que nager est aussi efficace que d’autres sports plus intenses tels que le cyclisme par exemple.

Alors, si vous hésitez encore ou si vous ne savez pas quel sport choisir pour reprendre une activité physique, pourquoi ne pas essayer la natation ? En nageant été comme hiver, vous resterez en meilleure santé plus longtemps et vous préserverez vos fonctions cérébrales.