Quelle est ma règle d’or pour mincir sans se priver ? Se sentir bien dans son corps, quel bonheur ! Mais quand la minceur s’obtient au prix de nombreuses privations, cela peut vite devenir un véritable cauchemar. En réalité, retrouver minceur et vitalité ne tient qu’à un seul principe qu’il est temps de découvrir.

La règle d’or pour mincir : le 80/20

Le principe fondamental qui permet de mincir sans se priver tient en deux chiffres. Cette règle d’or s’appelle le 80/20. C’est très simple : il s’agit de manger sainement 80% du temps sainement et s’autoriser des extras 20% du temps.

Comment l’appliquer concrètement dans votre semaine ? Du lundi au vendredi, vous mangez sainement et le week-end, vous vous faites plaisir. Tout simplement. L’avantage de ce fonctionnement est d’éviter la frustration. Si vous vous dites que vous avez le droit de faire ce que vous voulez en fin de semaine, vous vous sentirez bien toute la semaine.

Des extras de qualité

Plus qu’une règle d’or, le 80/20 est une philosophie de vie. Le fait de limiter les extras à la période du week-end, permet de mieux anticiper et de choisir des aliments de qualité. Ainsi, si vous avez envie d’une tarte aux fraises ou d’un morceau de fromage dans la semaine, vous pourrez planifier vos achats et en faire une petite cérémonie. Vous irez choisir votre tarte dans une très bonne boulangerie, vous vous rendrez chez le fromager pour composer un délicieux plateau.

C’est toute la différence qui existe entre la compensation et le plaisir véritable. Avaler frénétiquement un Caprice des Dieux debout devant le frigo ou dévorer frénétiquement des tartelettes bon marché, c’est de la compensation. Prendre le temps de choisir des aliments sains et de qualité, puis de les savourez, c’est une démarche saine. Il s’agit de se faire vraiment plaisir, de se ressourcer.

J’ai souvent expérimenté avec des clientes qui avaient des difficultés à réguler leur consommation de sucre. Je les ai encouragées à s’offrir une bonne pâtisserie le week-end plutôt que de manger bonbons et gâteaux en semaine. Elles se sont rendu compte que c’était tellement savoureux que ça les rechargeait et qu’elles n’avaient pas d’autres pulsions pendant la semaine.

Changer son image de soi

Appliquer la règle des 80/20 n’aide pas seulement à rester mince. Elle permet également d’améliorer votre image de vous. Plutôt qu’être celle qui boulotte, qui grignote et qui est incapable de se retenir devant son frigo, vous devenez un gourmet, une personne saine qui choisir de bons produits, qui lui font du bien.

Le prix a son importance. Evitez les produits bon marché, c’est aussi privilégier la qualité à la quantité. Au lieu d’acheter 5 parts de gâteaux, vous n’en prendrez qu’une. Choisir du haut de gamme permet ainsi de mieux réguler les pulsions et de rester dans une démarche de plaisir.

En résumé, pour mincir sans effort, mangez sainement du lundi au vendredi, et offrez-vous quelques extras le week-end : un bon restaurant, quelques carrés de très bon chocolat ou pourquoi pas un burger.  De cette manière, vous mincirez sans vous priver, les extras aidant à réguler les frustrations.