Quel pain choisir pour mincir ? C’est une vraie question quand on cherche à retrouver la ligne. Particulièrement en France, où l’on a tendance à consommer beaucoup de pain blanc – la fameuse baguette. Découvrons quelles sont les alternatives qui permettent de manger du pain sans prendre de poids.

Choisir son pain : connaître les différentes farines

Le problème de la baguette est qu’elle possède un index glycémique très élevé. En d’autres termes, elle fait augmenter le taux de sucre dans le sang, favorisant ainsi la prise de poids. D’autre part, la baguette est très riche en gluten, ainsi qu’en sel, ce qui favorise la rétention d’eau. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’éviter au maximum le pain blanc, qui a tendance à faire grossir.

En revanche, il est tout à fait possible de continuer à manger du pain, à condition de le choisir le plus complet possible. On trouve en magasin bio du pain intégral, un pain fabriqué avec une farine T150 : la plus complète qui existe. C’est la meilleure alternative au pain blanc, que vous pourrez acheter une fois par semaine, et conserver au congélateur si vous le souhaitez.

Pain et intolérance au gluten

Le pain des fleurs et le sarrasin

Si vous êtes intolérant au gluten, ou si vous souhaitez limiter votre consommation, vous pouvez aussi choisir des pains à base de sarrasin, comme le pain des fleurs. Le pain des fleurs s’apparente à une biscotte, il est très léger et donne l’illusion de manger du pain, l’apport calorique en moins.

Vous pourrez également varier les plaisirs, car le pain des fleurs existe dans de nombreuses déclinaisons : châtaigne, maïs, quinoa… N’hésitez pas à varier les saveurs !

La galette de son d’avoine

Autre alternative intéressante, la galette de son d’avoine. Le son d’avoine est recommandé en raison de son index glycémique très faible. De plus, il est très riche en fibres. Par conséquent, il est peu calorique et va gonfler dans l’estomac, procurant un sentiment de satiété très rapide. Par ailleurs, le son d’avoine a la propriété d’absorber les graisses.

On trouve très facilement des galettes de son d’avoine en supermarché comme en magasin bio. Vous pouvez aussi les confectionner vous-même en mélangeant du son d’avoine, des œufs et quelques graines de lin. Les galettes cuisent ensuite à la poêle, à la manière d’un blinis.

Néanmoins, le son d’avoine absorbant les graisses mais aussi tous les autres nutriments, il est préférable de limiter sa consommation à une fois par jour. Choisissez un moment où vous avez vraiment faim pour bénéficier de son effet coupe-faim naturel. Si vous avez tendance à grignoter aux alentours de 17h, une galette de son d’avoine avec une poignée d’oléagineux vous permettront de patienter sans effort jusqu’au dîner.

Le pain : une consommation raisonnée

Enfin, un dernier conseil : quel que soit le pain, essayez de diminuer votre consommation. Il s’agit en fait de changer d’habitude. En France, on a coutume d’accompagner systématiquement son repas d’une tranche de pain. Cet apport systématique en gluten n’est pas nécessaire.

Pour commencer, vous pouvez décider de ne consommer du pain qu’à un seul des deux repas principaux, ou uniquement au petit déjeuner par exemple. Pour aller plus loin, vous pouvez vous fixer un challenge de vous dire : une semaine sans pain. Testez et surtout observez les effets sur votre poids, sur votre énergie, sur votre moral…

Voici donc les alternatives possibles pour mincir en mangeant du pain : privilégier le pain intégral ou les alternatives comme la farine de sarrazin ou les galettes de son d’avoine. Et surtout, changez progressivement vos habitudes en éliminant le pain de certains repas.