Il ne s’agit ni de méditation, ni de yoga, ni de sport, ni de plante… Dans cet article, nous allons découvrir une méthode naturelle et insoupçonnée pour rester Zen : la ronronthérapie ! En effet, avoir un chat peut apporter de nombreux bienfaits et vous aider à être plus sereine au quotidien.

La ronronthérapie pour rester Zen au quotidien

Qu’est-ce que la ronronthérapie ? Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’apprendre à ronronner pour vous sentir mieux ! En revanche, on peut profiter des ronronnements du chat pour devenir plus zen.

La fréquence des vibrations du ronronnement est basse : entre 25 et 50 hertz. C’est la raison pour laquelle les ronronnements peuvent engendrer certaines émotions chez les êtres humains. Ce sont les mêmes fréquences que les musicologues utilisent pour procurer une émotion forte chez l’auditeur. Ainsi, le ronron pourrait non seulement calmer l’anxiété, mais aussi certaines douleurs, en détournant simplement notre attention de celle-ci.

Pourquoi les ronronnements nous apaisent-ils ?

Les ronronnements activent les récepteurs sensoriels situés sous notre peau, procurant ainsi une sensation de plaisir. Ces vibrations vont déclencher la sécrétion d’hormones par notre cerveau : l’endorphine, qui agit contre le stress, et la sérotonine, l’hormone du bonheur. Il permet également de calmer le rythme cardiaque et donc de diminuer le risque d’infarctus, il aide à réguler la tension artérielle et stimule nos défenses immunitaires.

On sait depuis très longtemps que la présence des animaux est apaisante. Mais écouter un chat ronronner fonctionne comme un antistress profond. Cela calme l’anxiété et l’agressivité, et favorise l’endormissement.

Un anti-stress naturel

Acheter un chat serait-il donc la solution miracle pour lutter contre les angoisses ? Plusieurs études, menées notamment par le docteur Gauchet, ont montré que de nombreux patients ressentaient plus de sérénité et avaient plus de facilité à s’endormir.

Néanmoins, les effets positifs du ronronnement seraient liés aux souvenirs émotionnels. Il fonctionnerait finalement comme une madeleine de Proust, en réactivant des souvenirs d’enfance. Par conséquent, si vous avez eu des chats depuis votre plus jeune âge, vous profiterez d’autant plus de la ronronthérapie.

Bien entendu, cette pratique est à éviter si vous êtes allergique. Et si vous n’aimez pas les chats, sachez que caresser un chien ou faire des câlins à vos enfants a aussi beaucoup de vertus apaisantes !