Le lait de vache est souvent mal digéré et mal toléré. En effet, boire du lait de vache à l’âge adulte n’est pas naturel. Adapté aux jeunes veaux, il l’est moins pour l’être humain dont il contribue à acidifier le corps. Si vous souffrez d’intolérance ou si vous souhaitez diminuer votre consommation de produits laitiers, voici une merveilleuse alternative au lait de vache.

L’alternative au lait de vache : les laits végétaux

Les laits végétaux, obtenus à base d’oléagineux ou de céréales remplacent très bien le lait de vache. Il existe une très grande variété de laits végétaux, qui possèdent chacun des caractéristiques spécifiques : le lait d’amande, le lait de noisettes, le lait de cajou, le lait d’avoine, le lait d’épeautre, le lait de soja, mais aussi le lait de souchet, de riz, et de quinoa.

Contrairement au lait de vache, les laits végétaux ne contiennent pas de cholestérol. Par ailleurs, comme ils proviennent d’une source végétale, ils sont beaucoup moins acidifiants pour le corps.

En effet, l’équilibre acido-basique est un concept important en naturopathie. Consommés en trop grandes quantités, certains aliments viennent acidifier notre corps. Les produits laitiers en font partie.

Par conséquent, limiter les apports en lait de vache permet de limiter l’acidose, c’est-à-dire le terrain acidifiant du corps. De la sorte, la digestion est plus facile, on limite l’inflammation chronique, mais on favorise également la perte de poids.

Quel lait végétal choisir ?

Aujourd’hui, on trouve très facilement des laits végétaux, que ce soit en supermarché ou en magasin bio. Selon les oléagineux ou les céréales utilisés, ils seront plus ou moins riches en calcium, en protéines et en minéraux, mais tous sont intéressants au plan nutritionnel.

En revanche, les goûts sont très différents. Par exemple, le lait de noisettes et le lait de soja ont un goût assez prononcé. Le lait d’amande quant à lui est assez gras. En revanche, les laits de riz et d’avoine sont relativement neutres. Il est donc essentiel de tester plusieurs laits végétaux et de faire votre choix selon votre propre goût.

Faire son propre lait végétal

Faire son propre lait végétal est très simple et très amusant. Vous pouvez commencer par tester la fabrication de lait de cajou. Pour cela, il suffit de faire tremper deux poignées de noix de cajou pendant deux heures. Egouttez, puis mixez quelques minutes avec 1 litre d’eau. Ce lait de cajou maison peut se conserver facilement pendant 3 jours au réfrigérateur.

Industriel ou fait maison, le lait végétal n’est pas seulement une boisson. On peut très facilement l’utiliser en cuisine pour remplacer le lait de vache dans n’importe quelle recette : crêpes, gâteaux, béchamel….

Il ne vous reste plus qu’à tester quelques laits végétaux et à varier les plaisir !  Vous constaterez rapidement une amélioration de votre digestion et une diminution de l’inflammation chronique.