Les tisanes, les infusions, c’est vraiment quelque chose que j’adore ! J’en consomme tous les jours depuis des années. J’ai essayé beaucoup de plantes et de mélanges différents… Comment les choisir, les préparer : dans cet article, je vous dis tout sur mes tisanes préférées.

Tisanes : mes incontournables

Pour la digestion

Il existe une façon très simple de réaliser une petite tisane digestive qui ne coûte rien. Pour cela, il suffit d’avoir un plant de menthe dans son jardin ! Cueillez une tige de menthe, plongez-là dans l’eau chaude et dégustez. Non seulement la menthe fraîche a un goût délicieux, mais en plus elle possède de réelles propriétés digestives.

Contre les maux de l’hiver

Mes trois plantes alliées de l’hiver sont le romarin, le thym et la sauge. Si vous souffrez d’un petit refroidissement, si vous avez un peu mal à la gorge, vous pouvez consommer ces 3 tisanes, ensemble ou séparément. Toutes trois aident à désinfecter et à soulager les voies respiratoires. N’hésitez pas à y ajouter une petite cuillère à café de miel pour passer l’hiver dans de meilleures conditions.

Pour favoriser le sommeil

Pour favoriser l’endormissement, vous pouvez boire une tisane de verveine, reconnue pour ses propriétés sédatives. Un autre grand classique reste le tilleul, que l’on peut d’ailleurs associer à la verveine avant d’aller se coucher. Enfin, le millepertuis aide à chasser les idées noires et à lutter contre la dépression.

Infusions et Ayurveda

Lorsqu’on consomme des infusions, il est intéressant d’utiliser des mélanges de plantes.

La marque Yogi Tea propose par exemple des mélanges ayurvédiques de qualité. Je les affectionne surtout en hiver, en raison des épices qu’elles contiennent et qui réchauffent le corps et l’esprit.

Parmi les tisanes indiennes que j’adore, je voudrais aussi mentionner le tulsi. C’est une plante qu’on trouve très souvent dans les demeures indiennes. On lui prête la vertu de conserver la longévité et d’aider à rester en bonne santé ! L’infusion de tulsi a un goût frais et doux, qui la rend agréable à consommer toute la journée, y compris en été.

Enfin, le rooibos figure également parmi mes infusions favorites. Appelé à tort Thé Rouge, le Rooibos ne contient pas de théine. Contrairement au thé vert, il aide à fixer le fer, ce qui le rend intéressant pour les femmes qui ont des carences en fer ou souffrent d’anémie. De plus, il possède un petit goût vanillé très agréable.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à choisir vos infusions, à vous de faire vos propres tests ! Dernière recommandation : rendez-vous plutôt en magasin bio ou dans une herboristerie. Non seulement le choix est plus grand, mais en plus vous trouverez des plantes cultivées sans pesticides.