Avez-vous déjà réfléchi au parallèle qui existe entre santé et écologie ? Il s’agit en réalité d’une simple question de bon sens : une alimentation qui favorise notre santé, c’est aussi une alimentation qui favorise la planète…et inversement ! Qu’il s’agisse de la question du sur-emballage, de la consommation de viande ou tout simplement des modes de production, rendre service à la planète, c’est aussi rendre service à notre corps. Dans cet article, je vous explique pourquoi santé et écologie sont indissociables.

Le drame du sur-emballage

Le point sur lequel le lien entre écologie et santé est sans doute le plus évident concerne la question des emballages. Comme vous le savez, les aliments industriels et transformés sont souvent sur-emballés. Ainsi, quand vous consommez des produits bruts, et peu emballés, non seulement vous rendez un service à la planète, mais vous rendez aussi un service à votre corps.

Sous prétexte de nous faciliter la vie avec des portions toutes prêtes, les industriels n’hésitent pas à multiplier les emballages. On multiplie les couches de carton, de plastique, de film alimentaire pour protéger un simple paquet de gâteaux secs. C’est un véritable drame pour notre planète.

Vous le savez, les plastiques déversés dans les océans et plus généralement dans notre environnement sont devenus une catastrophe écologique. La production atteint des quantités dramatiques qu’on ne sait plus gérer, qu’on ne sait pas recycler efficacement…

Si vous êtes plus sensible à la question d’écologie qu’à celle de la santé, cela peut être un très bon levier ! En prenant la décision d’arrêter de consommer des produits sur-emballés, vous vous tournerez spontanément vers des produits plus sains. En effet, il est beaucoup plus facile de faire la chasse aux emballages en choisissant des produits bio, locaux et de saison.

Limiter ses déchets pour une meilleure santé

Si vous êtes novices, je vous conseille de vous tourner vers le rayon vrac des épiceries bio pour commencer à limiter vos déchets. On y trouve de plus en plus de produits : céréales, légumineuses, graines, mais aussi gâteaux secs ou encore épices. Il vous suffit de prévoir un contenant – sachet recyclable ou Tupperware – et de vous servir directement dans les contenants prévus à cet effet.

Les AMAP constituent également une option intéressante pour limiter les emballages sur les produits frais. Ce sont les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. En France, c’est une façon de se tourner directement vers les producteurs locaux. La personne qui produit ses légumes et ses fruits vend sa production en direct. Par conséquent, en limitant les intermédiaires, vous payez moins cher, vous avez plus facilement accès au Bio et vous limitez les fameux emballages.

Limiter sa consommation de viande

Si l’écologie compte pour vous, pensez aussi à diminuer vos quantités de viande. Bien sûr, la viande consomme énormément de ressources naturelles, que ce soit des ressources en eau ou en terres agricoles.

Aujourd’hui, c’est bien l’alimentation qui constitue la première cause de pollution au monde, entre autres à cause de l’élevage. En effet, c’est pour produire en quantité la viande consommée dans les pays du Nord, qu’on éradique la forêt vierge et qu’on fait pousser des plants de soja transgéniques afin de nourrir le bétail.

C’est la raison pour laquelle limiter sa consommation de viande est un geste pour la planète, mais aussi pour votre santé.

Finalement, prendre soin de soi, c’est souvent rendre service à la planète dès lors qu’il s’agit d’alimentation.

Je vous invite donc à faire vos choix en conscience, car nous avons tous besoin de préserver la planète pour les générations futures.